Une bague de fiançailles, oui, mais éthique s'il vous plaît !
Le 01 mars 2023
On en parle
A l'heure où il est plus que jamais important de savoir d’où proviennent les matériaux que l’on porte, les codes de la joaillerie se réinventent et nous aide à consommer mieux, tout en sublimant nos promesses d’engagement. Un concept qui semble particulièrement séduire les couples en quête de bagues de fiançailles qui allient beauté, savoir-faire et respect de l’environnement.

“Put a ring on it” (passer la bague au doigt, en français, ndlr), chantait à tue-tête la célèbre Beyonce, dans son incontournable titre intitulé “Single ladies”. Les bagues de fiançailles sont une tradition bien ancrée dans de nombreuses cultures à travers le monde. Pour bon nombre de couples, c'est un symbole important de leur engagement et de leur amour. Mais alors que la demande de bijoux continue de croître, une grande majorité d’amoureux se pose des questions sur les pratiques environnementales et éthiques de l'industrie de la bijouterie. Et pour cause, exploitation de travailleurs dans les mines d’extraction, atteintes écologiques du fait de la transformation des pierres, destructions forestières, mais aussi mise en danger de certaines populations : les bijoux - aussi beaux soient-ils - peuvent être à l’origine de nombreux maux, et impactent malheureusement l’équilibre de notre précieuse planète.
C'est la raison pour laquelle depuis quelques années, on constate un intérêt de plus en plus prononcé pour le bijou éthique et responsable chez les consommateurs et plus particulièrement chez les époux en devenir. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par l'IFOP. Rite de passage, moment charnière de la vie conjugale, prélude à la construction d’une famille, les fiançailles et le mariage demeurent, encore aujourd’hui, une étape clé de la vie, nimbée de romantisme. En France, comme aux Etats-Unis, les consommateurs entretiennent de grandes attentes vis-à-vis de ces bijoux, symboles d’amour et d’engagement. C’est ainsi que pour certains, l’exploitation des ressources d’or et de diamant n’est plus compatible avec les valeurs associées au mariage contemporain. Les bijoux éco-responsables offrent donc une alternative à la production de bijoux traditionnelle et permettent aux couples de faire un choix plus responsable et durable.
À lire aussi : Les 13 bagues de fiançailles de célébrités parmi les plus iconiques
Des alternatives éco-responsables, pour se dire “oui” autrement
Selon l’étude, l’or recyclé constitue une alternative éco-responsable. En effet, il s'agit d'une matière qui se recycle à l’infini, sans déperdition ou de transformation de matière. Sa qualité est donc strictement équivalente à celle de l’or extrait des mines. Cet or recyclé provient essentiellement de bijoux ayant appartenu à des particuliers et de déchets d’or produits par l’industrie joaillière. Une plus petite partie vient aussi de composants électroniques. Leur recyclage permettrait de limiter le recours à l’exploitation des mines aurifères.
Si vous êtes des grands amateurs et amatrices de bagues de fiançailles en diamant - qui ne se recyclent malheureusement pas, une autre solution existe : l’upcycling. La technique consiste tout simplement à récupérer les diamants, ou d’autres pierres précieuses, sur d'anciens bijoux qui ne sont plus portés et de les faire sertir sur des pièces contemporaines... une technique employée depuis des siècles dans la joaillerie artisanale. Tout comme le recyclage de l'or, l'upcycling propose de préserver l'environnement en travaillant à partir de ce qui a déjà été extrait et manufacturé en joaillerie, plutôt que d'aller puiser de nouvelles matières précieuses brutes dans les ressources de la planète. N’hésitez donc pas à fouiller dans vos anciens placards (ou ceux de vos parents et grands-parents) : vous pourriez y trouver de véritables pépites à la valeur inestimable.
Vous avez fait le choix d’opter pour des bagues de fiançailles éthiques pour votre grand jour ? Partagez-nous vos témoignages en commentaires, sur Facebook ou par le biais de notre formulaire de contact !