7 déguisements d’Halloween pas chers, à confectionner soi-même à l’aide de vieux vêtements oubliés dans vos placards
Le 20 octobre 2021
Mode
Halloween est l’occasion de se réunir pour célébrer l’effroi. Mais, chaque année, la même question se pose : comment se déguiser sans forcément y laisser ses yeux et un rein ? L’upcycling sera votre salut ! Art invitant à transformer les biens et habits dont on n’a plus usage pour leur donner une seconde vie, il offre la possibilité de se créer des tenues halloweenesques flippantes... sans se ruiner pour autant.

Et si vous montiez faire un tour dans le grenier, ou dans vos placards, pour tenter d’y dénicher d'anciennes affaires ? La robe de mariée de votre maman ou d’une tata, les vieux draps de votre mamie qui prennent la poussière, des paires de collants trop trouées pour être portées en l’état, cette jupe en dentelle pour laquelle vous aviez craqué, la montre à gousset – qui n’indique même plus l’heure - d’un aïeul, le costume trois pièces au charme désuet (et ses bretelles !) que portait votre grand-père à son mariage, etc... autant de pièces, habits ou accessoires, à récupérer (mais pas sans permission, hein) et auxquels donner une seconde vie à l’occasion d’Halloween.
Parce que, non, après tout, il n’est pas nécessaire de faire exploser son budget pour se confectionner un déguisement absolument terrifiant et que, oui, faire avec ce que l’on a de plus ou moins vintage est une très bonne idée (c’est d’autant plus vrai que la mode pollue et est néfaste pour l’environnement). A vous, et aux vêtements oubliés, de faire d’effrayantes merveilles !
À lire aussi : Zoom sur l'union minimaliste d’Iman Pahlavi : élégance et retenue pour une princesse moderne
1. Le fantôme
Vous n’aurez, avec le costume de fantôme, que cinq minutes de votre journée à sacrifier ! Munissez-vous d’un vieux drap blanc, ainsi que d’une paire de ciseaux. Il ne vous reste plus qu’à réaliser deux trous pour vos yeux , et éventuellement un pour la bouche.
Attention : nous vous conseillons dans un premier temps, pour que vous obteniez un résultat optimal, de marquer les endroits à découper selon votre silhouette.
2. La sorcière
Pour réaliser ce déguisement, il vous faudra mettre la main sur : une longue robe noire (ou une jupe en tulle), un chapeau (idéalement pointu), un balai, ainsi qu’une paire de ciseaux. Toute de noire vêtue, la sorcière donne de l’allure à sa tenue en lui apportant des coups de ciseaux irréguliers afin de lui donner un côté “déchiré”, ainsi qu’en osant superposer et mélanger les matières. Suivant cette idée, vous pouvez porter, par-dessus votre robe donc, une jupe en tulle.
Parez-vous ensuite de votre balai, ajustez votre chapeau pointu et il ne vous manquera que le noir aux yeux et aux lèvres pour parfaire votre déguisement !
3. La momie
Aussi effrayante que le fantôme et la sorcière : la momie ! Il ne vous manquera plus que la tempête de sable pour assurer votre effet.
Une vielle nappe ou un vieux drap de couleur blanc, des épingles à nourrice ainsi que des ciseaux seront nécessaire pour réaliser ce costume. Vous l’aurez compris, la suite des réjouissances est simple : découpez des lambeaux de tissu dans le sens de la longueur, et venez-vous en recouvrir votre corps en les nouant. Pour vous assurer qu’ils tiennent, vous pouvez les accrocher entre eux et sur des vêtements discrets, portés sous les bandages, grâce aux épingles à nourrice !
4. Le squelette
Malgré son apparence, ce costume ne nécessite pas beaucoup de matériel pour être réalisé ! Il vous suffit d’avoir de vieux vêtements noirs que vous ne portez plus, de la peinture blanche et un modèle d’os. Puis, à l’aide du modèle et de vos mensurations, peignez les os sur les habits récupérés.
Que les moins habilles du dessin se rassurent : nous vous conseillons de tracer, au crayon, les contours des os avant de venir les peindre.
5. La poupée vaudou
Peu réalisée, elle a pourtant tous les arguments pour assurer l’effet de surprise et de peur ! Dénichez un sac en toile de jute dans vos placards, ou chez un maraîcher producteur de patates (par exemple). Il vous faudra également du fil de laine, des pompons, des baguettes chinoises, de la colle ainsi que des épingles à nourrice.
Découpez ensuite de larges bandes dans la toile de jute, toujours dans le sens de la longueur. Disposez-les sur votre corps pour créer une robe et faites-les tenir entre elles grâce au fil de laine et aux épingles à nourrice. Une fois la base établie, il vous faudra coller les pompons aux baguettes chinoises et coller celles-ci à votre tenue.
6. Les vampires
Le vampire
Pour la création du vampire, rien de plus simple que de piocher directement dans sa garde-robe ! Il vous faut une veste noire, un pantalon noir, une chemise blanche, un tissu noir ainsi qu’un tissu rouge ! Habillez-vous avec les vêtements cités plus haut et vous aurez déjà la tenue classique des célèbres suceurs de sang. Ensuite, venez découper une cape dans les tissus rouge et noir. Il vous suffira de les coudre entre les morceaux pour obtenir le vêtement attendu.
La vampire
Une vampire, quant à elle, s’habille de noir et de rouge. Optez pour une robe droite et simple, que vous pourrez venir ouvrir ou déchirer sur le bas pour former une fente sur la jambe. Pour l’accompagner, misez sur des accessoires rouges, comme un serre-tête ou des chaussures rouge sang. Pour parfaire le tout, réalisez, comme ces messieurs, une cape à l’aide de tissus de couleur rouge et noir.
7. Les pirates
Le pirate
Il vous faudra des bottines hautes, noir ou marron de préférence, une chemise blanche, un pantalon noir, un gilet marron ainsi que, si vous le souhaitez des accessoires comme l’épée, la ceinture ou le bandana. Habillez-vous et vous serez prêt à partir à l’abordage !
La pirate
Mesdames, fouillez bien vos placards et ressortez, vous aussi, vos bottines de couleur noir ou marron. À la différence de ces messieurs, et si vous ne souhaitez pas porter de chemise à l’image de Callie, héroïne de La Carte des Confins...
... mettez-vous en quête de cette chouette robe blanche – aux épaules dénudées - pour laquelle vous aviez eu un coup de cœur l’été dernier (ou celui d’encore avant), et habillez-la d’un corset. Il ne vous restera plus qu’à mettre la main sur un chapeau et à brandir votre épée !
Avez-vous déjà réalisé un déguisement à partir de vieux vêtements à vous ? Partagez-nous vos plus jolies photos en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !