Effectuer seule la traversée de l'allée du mariage jusqu'à l'autel ?
Le 04 octobre 2022
Animation & divertissement
Il est de coutume que la mariée entre à l’église (ou tout autre lieu accueillant les noces) au bras droit de son père, généralement précédée par les enfants d'honneur, et traverse l’allée centrale jusqu'à son fiancé. Mais de nos jours, les épouses cherchent à changer les choses et se sentent désormais à l'aise avec le fait de rejoindre l’autel sans l’aide de personne.

S’il y a bien un grand moment où l’on brille de mille feu le jour de son union, c’est lors de la fameuse marche dans l’allée jusqu’à l’autel. C'est la première fois que nos invités - et peut-être même notre futur conjoint (à moins d’avoir envisager de partager un first look) - nous voient dans notre robe de mariée. Alors que certaines épouses rêvent de partager ce moment unique au bras de leur cher et tendre père, comme le voudrait la tradition, il existe pourtant de nombreuses façons uniques de marcher dans l'allée lors de son mariage. Si Meadow Walker a été menée jusqu’à l’autel par Vin Diesel, acteur et meilleur ami de son défunt papa, Meghan Markle, quant à elle, a beaucoup fait parler d’elle en choisissant, lors de sa cérémonie de mariage en 2018, de marcher toute seule dans l'allée, avant de rejoindre le prince Charles, le père de celui depuis devenu son mari.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
@ayo.rblox the wedding 🥺 - #Taskmasterpiece #OurHouse2021 #Coming2America #fyp #meghanmarkle #princeharry #viral #blowup #wedding #foryoupage #new ♬ sign of the times - favsoundds
Une première pour toute mariée royale britannique ! Car, en effet, la tradition veut que la mariée fasse son entrée dans l’église au bras de son père, qui la confiera ensuite à son gendre. Un moment fort de la cérémonie, puisque le père cède sa place de référent dans la vie de sa fille, au profit de son gendre, rapporte Marie Claire. Une coutume qui remonterait à l'époque des mariages arrangés, où la présence imminente d'une figure paternelle était un bon moyen d'empêcher le marié de se rétracter. Les épouses, échangées par leurs pères contre une dot, étaient alors autrefois formellement conduites à l'autel. Encore aujourd’hui, les pères continuent d’accompagner leurs filles dans l'allée, comme une ode à la tradition. En 2013, 82 % des personnes interrogées par la société britannique d'études de marché et d'analyse de données, YouGov, déclaraient que le père de la mariée devrait donner sa fille. Pourtant, trois ans plus tard, ce nombre est tombé à 61 %, indique le New York Times. Preuve que ce rituel qui semblait obligatoire semble en perte de vitesse dans les cœurs des fiancées. Ce qui offre aux futurs époux.ses bien plus de liberté quant à l’organisation de cet instant qui se veut intense en émotions.
Qui accompagne la mariée dans l’allée ?
Mais pourquoi prendre une telle décision ? Eh bien, sachez que les raisons peuvent être multiples. Parfois, faire le choix de marcher en solitaire jusqu’à l’autel le jour J peut inclure ne pas avoir de parents, avoir un père absent, décédé ou être très proche d’un père biologique et d’un père adoptif. En effet, lorsque l’on a été élevé par deux pères, la situation peut vite devenir compliquée. Ainsi, faire son entrée toute seule peut être un moyen d’éviter d’offenser l’un des deux papas. Une façon honorable de résoudre n'importe quelle situation familiale !
@jaysonhimor Walking down the aisle is one of the wedding highlights and it turned out to be more special with our aisle of clouds. #wedding #fyp #viral #churchwedding ♬ Original Sound - Unknown
Par ailleurs, il se peut aussi que les futures épouses n’aient tout simplement pas de bonnes relations avec leur père et préfèrent donc faire cette fameuse promenade seule. Quelle que soit la raison, ces mariées audacieuses font simplement les choses à leur manière lors de la planification de leur grand jour !
Marcher seule, pour s’offrir un moment rien qu’à soi
Vous prenez quelques respirations profondes pour être confiante et détendue. Vous vous tenez droite, votre bouquet de fleurs à la main. Vous faites un petit sourire à l’ensemble de vos invités, et vous voilà partie pour rejoindre votre moitié. Marcher seul.e dans l'allée n'est pas un signe de faiblesse, au contraire ! Cela vous permet d'avoir un moment bien à vous, pour vraiment reconnaître celle qui vous a amené à cet autel : vous-même.
@jayandmackfilms Such a beautiful and powerful moment💪 #groomreaction #iamwoman #bridegoals #weddingvideo ♬ I AM WOMAN - Emmy Meli
Si le fait d’être vraiment toute seule vous effraie, rien ne vous empêche de faire cette marche aux côté de votre précieux animal de compagnie (gardez toutefois à l'esprit que certains animaux réagissent mieux aux foules que d'autres, ndlr) ou en marchant d'égal à égal - en vous approchant de l'autel, main dans la main, avec votre futur mari. Romantisme et originalité assuré !
Vous l’aurez compris, que ce soit pour souligner votre indépendance, pour faire un joli pied de nez à la tradition ou simplement par pure plaisir personnel, marcher le long de l’allée de votre mariage seule est tout à fait possible. Vous rejoindrez de nombreuses époux.ses qui ont aussi fait ce choix audacieux.
Vous avez fait le choix de marcher seule dans l'allée de votre cérémonie de mariage ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !