1297 5 min

6 éléments essentiels à prendre en compte avant d'organiser la première boum de son ado

La première boum d'un adolescent est un moment de haute importance, et il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez vous assurer du bon déroulement de cet événement. Pour vous aider, voici quelques points importants à prendre en compte lors de la planification de cette soirée festive.

Pexels - Photo d'illustration - Pour garantir le succès de la première boum de votre ado, prendre en compte quelques points clés lors de la planification de cet événement est essentiel.

Participer à sa première boum est une étape très excitante que vivent de nombreux adolescents à travers le monde. Un moment où les jeunes se préparent avec soin, imaginent leur tenue avec attention, s'apprêtent tout donner sur la piste de danse, à rire et à créer des souvenirs avec leurs amis. La première boum est souvent le premier pas vers une plus grande indépendance sociale. C'est l'occasion pour les adolescents de sortir de leur cocon familial et de se mêler à d'autres jeunes de leur âge dans un contexte festif. Ce sont des soirées où les liens se renforcent, les amitiés se consolident et où de nouvelles rencontres se font.  

De nos jours, les adolescents ressentent de plus en plus tôt l'envie de sortir faire la fête avec leurs amis. Et cela pose souvent un dilemme aux parents qui se demandent quelle approche adopter. C'est ainsi que le concept du "safe clubbing" est apparu, afin de trouver un terrain d'entente entre les deux parties. Cette tendance consiste à organiser des soirées pour les mineurs dans des lieux habituellement réservés aux adultes. En d'autres termes, il s'agit de soirées sans alcool, sans tabac, avec des horaires adaptés et dans un environnement sécurisé, où seuls les adolescents âgés de treize à dix-sept ans sont autorisés. Peut-être envisagez-vous à votre tour d'organiser ce type de rassemblement ? Dans ce cas, il faudra simplement faire preuve d'anticipation et d'organisation pour que tout se déroule au mieux. 

À lire aussi : Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !

1.Choisissez un lieu adapté 

Pour organiser un boum réussi, il est primordial de choisir un lieu approprié. Le mieux est de faire simple et d’opter pour une salle de fête ou une discothèque privatisée pour l’occasion. Assurez-vous simplement que l'espace soit suffisamment grand pour accueillir l’ensemble des invités et les activités prévues. N'oubliez pas non plus de veiller à ce que l’établissement soit sécurisé et adapté à l'âge des adolescents.  

ABC Salles - Le Vendôme, une salle de fête situé au coeur de Paris, qui offre un grand espace pour l'organisation de la première boum de votre ado.

2.Communiquez avec les parents 

Laisser son enfant se rendre à sa première boum peut être une vraie source d’angoisse pour les parents. Pensez donc à les informer sur les détails de l'événement, ainsi que sur les mesures de sécurité mises en place. Vous pouvez, en amont, collecter les coordonnées des parents et établir un plan de communication en cas d'urgence. Cette communication préalable permettra de rassurer tout le monde et garantir ainsi une coordination efficace en cas de besoin.  

3.Contrôlez l'accès des invités 

Et si vous mettiez en place un système de contrôle des accès à l’établissement où se déroule la boum ? Vous pouvez, par exemple, distribuer des bracelets d'identification ou prévoir une liste d'invités. Il sera ainsi plus facile d’identifier les invités autorisés et éviter les intrusions non désirées. De même, en ayant une liste d'invités, vous pouvez vérifier l'identité des personnes dès l'entrée et vous assurer qu'elles sont bien invitées.  

4.Prévoyez de la nourriture et des boissons adaptées 

Pas de boum sans buffet gourmand ! Pensez à proposer une variété de collations et de boissons adaptées à l'âge de vos ados. Eviter les aliments allergènes et prenez en compte les préférences alimentaires de chacun (vous pouvez le demander avant la soirée). Assurez-vous ainsi d'avoir des options végétariennes, sans gluten ou sans produits laitiers, si nécessaire.  

N’oubliez pas de prévoir des boissons non alcoolisées, afin de veiller à leur sécurité, mais aussi pour leur montrer que l’alcool n’est pas forcément nécessaire pour s’amuser. N’hésitez pas à installer des pancartes sur lesquelles vous pouvez indiquer de petits messages, comme le classique “sans alcool, la fête est plus folle”, par exemple. 

5. Prévoyez des animations ludiques et originales 

La première boum de votre ado se doit de rester gravée dans toutes les mémoires ! Ainsi, pour rendre cette soirée inoubliable, mettez en place des jeux et animations à la fois ludiques et amusantes. Un photobooth, un coin karaoké, des jeux de société grandeur nature, un concours de danse... Les idées ne manquent pas.  

Vous pouvez également organiser des quizz interactifs et même, pourquoi pas, aménager un stand avec des brochures, des vidéos éducatives et des dépliants sur les dangers de l'alcool et du tabac. Vos invités repartiront alors la tête pleine de beaux souvenirs et de nouvelles connaissances

6. Mettez en place des mesures de sécurité 

Enfin, pour que la fête puisse se dérouler au mieux, établissez des règles claires, comme l'interdiction de fumer ou de consommer de l'alcool, pour les mineurs. Prévoyez également une surveillance adéquate pour veiller au bon déroulement de la soirée et garantir la sécurité de tous. Bien sûr, assurez-vous d'avoir une bonne communication avec votre adolescent tout au long de la planification de la soirée, en l'impliquant dans les décisions et en respectant aussi ses souhaits. 

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez créer un environnement festif tout en favorisant des comportements responsables et sains. Cette soirée pourra ainsi devenir non seulement une célébration joyeuse, mais aussi une occasion unique d'instaurer une communication positive et de transmettre des valeurs importantes aux invités présents, qui font doucement mais sûrement leurs premiers pas vers la vie d'adulte. 

En quête d’un établissement adapté à l’accueil de la boum de vos adolescents ? ABC Salles et ses équipes vous aident dans toutes vos recherches !  

Suggestions de lieux de réception

Le Vendôme
Le Vendôme Paris 2ème (75002)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Les fleurs sont l’âme d’un événement : elles habillent les tables, créent une ambiance et marquent les esprits. Mais que deviennent-elles une fois...
Zéro déchet : comment donner une seconde vie à vos fleurs de fête ?

Zéro déchet : comment donner une seconde vie à vos fleurs de fête ?

Le 01 septembre 2025 A faire

5 min
Sur une table joliment dressée, les verres s’alignent comme des bijoux de cristal. Mais dans le tumulte d’une réception, il devient vite difficile...
Ces petits détails qui font toute la différence : 7 idées de marque-verres à adopter pour toutes vos réceptions

Ces petits détails qui font toute la différence : 7 idées de marque-verres à adopter pour toutes vos réceptions

Le 13 août 2025 A faire

7 min
Dans la valse mondaine et les rituels du lien social, certaines chorégraphies semblent immuables. Recevoir une invitation, c’est être choisi pour partager...
L’invité invite… ou pas : faut-il toujours rendre une invitation ?

L’invité invite… ou pas : faut-il toujours rendre une invitation ?

Le 04 août 2025 A faire

7 min
Micro qui lâche en plein discours, lumière qui s’éteint avant le climax, ampli au bord de l’asphyxie… Quand la technique prend un coup de chaud,...
7 astuces à mettre en place pour éviter le coup de chaud technique pendant son événement

7 astuces à mettre en place pour éviter le coup de chaud technique pendant son événement

Le 30 juillet 2025 A faire

4 min
Une guirlande défectueuse, une bougie oubliée, un thermomètre en surchauffe… Il n’en faut pas plus pour que la liesse vire à la débâcle. À l’heure...
Quand la fête tourne à l’alerte : comment anticiper le risque incendie lors d’un événement ?

Quand la fête tourne à l’alerte : comment anticiper le risque incendie lors d’un événement ?

Le 21 juillet 2025 A faire

5 min
Mariages, anniversaires, séminaires… Ces moments de fête peuvent hélas être entachés par des vols ou disparitions. Objets de valeur, enveloppes,...
7 astuces à mettre en place pour limiter les vols sur son lieu de réception

7 astuces à mettre en place pour limiter les vols sur son lieu de réception

Le 10 juillet 2025 A faire