Safe clubbing : la tendance festive et responsable qui réinvente les premières boums de nos ados
Le 21 juin 2023
Animation & divertissement
L'adolescence, période d'exploration et d'affirmation de soi, pousse souvent les jeunes à chercher davantage de liberté, notamment dans leurs interactions sociales et leurs moments festifs. Le “safe clubbing” leur permettrait alors de festoyer (presque) comme des grands, en combinant musique, divertissements et mesures de sécurité adaptées.

Ah, les premières boums. Ces soirées magiques, où la musique et la danse sont les seules préoccupations, où le bonheur est palpable et où les premiers émois amoureux flottent dans l'air. Vous souvenez-vous de cette excitation qui nous envahissait à l'approche de ces événements ? Les conversations se multipliaient, les discussions s'animaient autour de la playlist idéale, des tenues à la mode et des pas de danse les plus spectaculaires. Le moment venu, nous franchissions les portes du lieu de la fête, prêts à nous abandonner à la musique et à la magie de l'instant.
Et quand la soirée touchait à sa fin, que les dernières notes de musique s'estompaient et que les adieux se profilaient, c'est le cœur rempli de souvenirs précieux que nous repartions, les yeux brillants et le sourire aux lèvres. Car ces premières boums, bien plus que de simples soirées dansantes, étaient le reflet d'une période de découvertes, d'amitiés naissantes et de rires partagés.
@andrewmccullagh0 @attitudedisconi babyteen 11-13 #club #music #dj #club #teendisco ♬ Miracle - Calvin Harris & Ellie Goulding
Dans un monde en constante évolution, les premières soirées dansantes des adolescents ont, elles aussi, subies une véritable transformation. Alors que les jeunes expriment le désir de sortir de plus en plus tôt, laissant les parents perplexes quant à la meilleure approche à adopter, une solution intermédiaire semble être une réponse satisfaisante pour les deux parties : le “safe clubbing”. Cette expression anglophone se traduit littéralement par "faire la fête en toute sécurité".
À lire aussi : Pumpkin spice party : 6 idées d'animations pour un goûter de saison
Apparu en Grande-Bretagne au début des années 2000, ce concept consiste à organiser des soirées pour les mineurs dans des lieux habituellement réservés aux adultes, tels que les boîtes de nuit, rapporte le magazine Parenthèse. En d'autres termes, il s'agit de soirées sans alcool, sans tabac, avec des horaires adaptés et dans un environnement sécurisé, où seuls les adolescents âgés de treize à dix-sept ans sont autorisés. Une tendance qui commence tout juste à gagner en popularité par chez nous, en France.
Célébrer en toute confiance et sérénité
Pourquoi ne pas vous inspirer du concept du "safe clubbing" pour organiser la prochaine boum de vos adolescents ? En optant pour cette option, vous pourrez ainsi répondre à leurs envies de sortir et de vivre l'ambiance d'un lieu festif, tout en leur offrant une alternative responsable et appropriée à leur âge. Pour l'occasion, vous avez la possibilité de privatiser péniches, bars, cinémas et autres espaces festifs adaptés à l'accueil d'événements pour les plus jeunes.
En optant pour des soirées sans alcool et sans tabac, vous leur montrerez que l'amusement n'est pas nécessairement lié à la consommation de substances nocives. L’occasion parfaite pour leur transmettre des valeurs de respect, de modération et de prise de conscience des conséquences de leurs actes. Le “safe clubbing” offre également un cadre sécurisé où les adolescents peuvent se divertir en toute confiance. Sur demande, il est donc tout à fait possible – en ayant discuté en amont avec les gérants d’établissements, de mettre en place des mesures de sécurité strictes, comme des contrôles à l'entrée, une équipe de sécurité présente sur place et des protocoles d'urgence en cas de besoin.
Des activités créatives et ludiques
Sur les lieux où se dérouleront les festivités, des espaces de détente peuvent complètement être aménagés, où vos ados pourront discuter, organiser des jeux, se faire des tatouages éphémères ou participer à des ateliers créatifs. Ces animations leur permettront de profiter d'une pause bien méritée après s’être trémoussé sur la piste danse, tout en ajoutant une touche de convivialité et de plaisir supplémentaire à la soirée.
En bref, ce type de fête est une option toute trouvée pour aider les plus jeunes à créer des souvenirs durables, tout en leur offrant une expérience sécurisée et adaptée à leur jeune âge. Alors, n’hésitez pas à saisir l’opportunité de les accompagner dans leur épanouissement, en leur montrant qu'il est tout à fait possible de s'amuser de façon responsable.
Avez-vous déjà envisagé d'adopter le concept du "safe clubbing" pour organiser la première boum de vos adolescents ? N’hésitez pas à nous partager vos témoignages en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !