Comment les éventails, accessoires millénaires, sont parvenus à se faire une place dans nos événements ?
Le 28 juin 2022
Mode
Pouvoir s’éventer pour résister à la chaleur et camoufler son visage en cas de trop-plein émotionnel : l’éventail, aussi distingué que pratique, est un ornement indispensable des cérémonies de mariage et autres fêtes quand reviennent les beaux jours et l’été.

Un coup de vent. De l’air qu’il nous manque lorsque nous sommes conviés à participer à une fête ou à une cérémonie en extérieur aux beaux jours, parfois sous une chaleur écrasante. C’est ainsi que vous vous prenez peut-être à en rêver. D’autant plus quand aucun courant d’air ne se fait sentir et qu’il n’existe pas un petit coin d’ombre disponible. A cela une solution : l’éventail, que vous pourriez avoir glissé dans votre sac à main ou dans votre poche.
Un objet pratique, donc, qui se veut également un accessoire de mode, aussi élégant que glamour. Il est, en effet, prisé lors les soirées à thème. Qui n’a jamais joué de son charme mystérieux, en cachant légèrement son visage derrière, lors d’un bal improvisé, par exemple ?
Du prestige au tout venant
Dans un vent d’air frais, France Culture raconte l’épopée de l’éventail à travers les siècles. En feuille d’acacia, de myrte ou de lotus, il était appelé “ripis” en Grèce. Un accessoire arrivé en Europe vers le XIVe siècle, importé du Japon et de la Chine. D’abord sous forme de drapeau, puis en éventail brisé (composé de petite lamelles retenue par en partie haute par un ruban et en partie basse par une rivure, ndlr), il deviendra ensuite, l’éventail plié que l’on connaît aujourd’hui.
À lire aussi : Zoom sur l'union minimaliste d’Iman Pahlavi : élégance et retenue pour une princesse moderne
Pour beaucoup, l’éventail fait penser au Japon. Il s’agit d’une magnifique œuvre culturelle du passé. Cet accessoire traditionnel nippon était, dans les premiers temps, utilisés par les personnes de haut rang tels que les aristocrates, mais aussi les samouraïs, explique Mon Kimono. Les premiers éventails japonais datent du VIe siècle. Il en existe trois grands types : Uchiwa (il est plat, rigide et principalement utilisé comme décoration, ndlr), Sensu (les éventails pliants, ndlr), ou les éventails de guerre.
Des objets qui, de nos jours, sont accessibles à tous et s’invitent tant au quotidien que dans le cadre de nos réceptions en famille.
Praticité et élégance
Aujourd’hui, il a sa place dans les accessoires de mode incontournable des festivités déguisées ou à thème, mais aussi lors des fêtes et soirées d’été. Aussi féminin que masculin, l’éventail existe dans plusieurs styles, pouvant s’associer facilement à de nombreuses tenues. Il est la touche finale de votre mise en beauté et donne de l’amplitude à vos mouvements.
L’éventail peut également être personnalisé. Si vous êtes sur le point de vous marier, il peut être l’objet bleu que veut la tradition. Vous pouvez également venir le graver en y inscrivant la date de votre union ou vos initiales par exemple. Il peut aussi faire office de bouquet de mariée original.
Pratique à transporter, l’éventail peut se glisser dans le kit de survie de vos invités. Ils seront alors ravis de découvrir qu’ils peuvent s’aérer.
Vous êtes à la recherche d’une salle de réception pour votre mariage ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver le lieu idéal !