La fête d’adoption, où comment accueillir et célébrer l'arrivée d’un enfant adopté dans une famille
Le 12 janvier 2022
Et ailleurs
Souvent synonyme de stress et de démarches anxiogènes, l’adoption n’est pas, pour les familles, un long fleuve tranquille. Une attente, plus ou moins longue, dont elles sont de plus en plus nombreuses, Outre-Atlantique en tout cas, à vouloir célébrer la fin... en marquant le coup par une fête de rencontre (aussi appelée baby shower d’adoption) avec le tant attendu nouveau membre de leur tribu.

Une fois remis.e de toutes les émotions que peuvent engendrer le périple de l’adoption, il est enfin temps de s’accorder un moment de tendresse et de plaisir. Pour ce faire, rien de mieux qu’une fête qui célèbre le chemin, souvent très long, de l’adoption. Et pour cause, le processus peut souvent prendre des années, allant jusqu’à 6 ans pour un enfant pupille de la nation (enfant mineur qui a perdu tout lien avec sa famille et ses parents, ndlr). En France, 244 adoptions internationales ont été réalisées en 2020. Autant de familles qui se sont battues, des mois durant, pour prouver leur volonté de fonder une famille. Toutes ces années de procédures et d’attente révèlent la détermination et la volonté d’accueillir au mieux l’enfant. Par conséquent, organiser un événement pour son arrivée, et ainsi pouvoir le présenter à tous, est une nouvelle preuve de l’amour que vous portez déjà à ce nouveau venu.
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
Sur le même principe qu’une fête de retour à la maison après la maternité ou qu’une baby shower annonçant une naissance à venir, la fête d’adoption est, donc, le moyen de présenter le nouvel arrivant à tous vos proches et de lui faire découvrir sa nouvelle famille, ainsi que son environnement de vie. C’est aussi un bon moyen de lui donner ses premiers repères, en lui montrant qu’il a été attendu. Attention, cependant, à ne pas le brusquer. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une toute nouvelle vie, pour lui. Il sera donc préférable de limiter le monde afin d’y aller doucement, et de garder cette bulle d’amour aussi privée que possible.
Proposer des activités à faire tous ensemble
Organiser un événement en son honneur est l’occasion de profiter, en famille ou entre amis, pour réaliser des activités et des jeux tous ensemble. Ces moments précieux permettront au nouveau/à la nouvelle venu.e de se familiariser avec tout le monde. Détendre l’atmosphère en faisant des jeux, déguster des mets originaux ainsi qu’un gâteau. Choisissez un thème en rapport avec ses goûts, pour lui faire plaisir.
Une fête d’adoption, c’est célébrer un moment de vie, une nouvelle étape franchie. Alors, ne faites pas les choses à moitié, et accueillez, comme il se doit, cet enfant, que vous avez attendu tant d’années !
Vous souhaitez privatiser un établissement, à l’occasion de l’arrivée d’un nouvel enfant ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans cette recherche, pour vous aider à trouver un lieu à la hauteur de vos attentes !