La Fête de la Lune, une célébration chinoise traditionnelle qui fait la part belle aux retrouvailles festives en famille
Le 06 septembre 2022
Et ailleurs
En 2022, la Fête de la mi-automne se déroule le samedi 10 septembre. Célébré dans plusieurs pays d’Asie, ce moment incontournable offre l’opportunité à de nombreux foyers de se retrouver autour de délicieux repas et pâtisseries. Un instant rempli de convivialité durant lequel on admire la reine de la soirée : la pleine lune.

Cette nuit-là, elle serait particulièrement brillante, plus ronde et plus belle que le reste de l'année. La lune devient alors un véritable symbole d’unité de la famille et de rassemblement. Chaque année, le 15e jour du 8e mois lunaire, une fête pittoresque se tient dans plusieurs pays d’Asie (en Chine, mais également dans une grande partie des pays d’Asie du sud-est, plus connu sous le nom de Moon Festival, ndlr), où légendes et croyances populaires s’entrelacent à la lumière de milliers de lanternes colorées. Il s’agit de la célébration de la Mi-automne, aussi appelée Fête de la lune, une charmante tradition incontournable du calendrier chinois. La famille est alors au complet, la joie à son comble. Une douce soirée de festivités s’annonce !
Saviez-vous que cette célébration est une tradition asiatique ancienne de plus de 1300 ans ? C’est d’ailleurs la plus importante en Asie, après celle du Nouvel An. Si en Occident, la pleine lune est perçue de façon plutôt négative dans l’imaginaire collectif (loups-garous, insomnie, etc.), il en est tout autre en Asie, où elle est associée aux récoltes et au travail. Ainsi, elle permet aux paysans de travailler plus tard dans les champs, grâce à sa lumière. Par ailleurs, de nombreux bébés naissent les nuits de pleine lune, car elle donnerait de la force aux femmes enceintes pour accoucher, rapporte Objectif Monde.
À lire aussi : Mariage en Asie : qui paie quoi selon les traditions chinoises, indiennes et japonaises ?
Un moment festif partagé en famille
Chaque année, le soir de la Mi-automne, les familles chinoises se retrouvent avec joie pour contempler l’astre plein. Pour respecter la coutume, les maisons sont alors joliment décorées, surtout les endroits où l’on peut admirer la lune, comme les terrasses, par exemple. Les branches de susuki (herbe de la pampa, ndlr), sont très plébiscitées, car elles symbolisent l’automne dans toute sa splendeur. Mais les traditionnelles lanternes, symboles de fertilité, ne manquent pas non plus à l’appel et embellissent les espaces de réception de leurs jolies lumières tamisées et colorées. A noter qu’elles sont également bien souvent utilisées pour y écrire des souhaits et des prières qui prendront le chemin du ciel, pour être exaucées.
Qui dit Fête de la lune, dit aussi dégustation de délicieuses pâtisseries en tout genre qui trouvent leurs places sur les tables et buffets festifs ! Parmi elles, les fameux gâteaux de la lune, ces douceurs rondes magnifiquement ouvragées et fourrées d’une farce sucrée : aux fruits, aux graines de melon ou de lotus, aux noix, à la pâte de haricot rouge… Tout le monde y trouve son compte !
@bubbletea.fr Fête de la lune - 21/09 🌕 #mooncake #gateaudelune #pastry #yum ♬ Moon Cake - Official Sound Studio
En bref, ce jour de l’année est avant tout dédié au partage et aux petits plaisirs qui rassemblent - depuis des siècles et pour longtemps encore, toutes les générations confondues.
Vous souhaitez organiser une réception familiale pour réunir vos proches à cette occasion mais ne disposez de l’espace nécessaire pour accueillir l'ensemble de vos convives ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans votre recherche !