Le Gâteau de Lune, une pâtisserie millénaire qui recèle une histoire d'amour
Le 08 septembre 2022
Food
Aujourd’hui encore, bien des familles, chinoises notamment, continuent de se réunir à l’occasion du festival de la mi-automne. Un moment de fête et de contemplation dédié à la Lune, qui s’accompagne de dégustations d’un mets sucré-salé à l’enveloppe tendre et à l’intérieur moelleux composé d’un œuf rond et plein comme l’astre... hommage d’un homme épris de la déesse qui l’habite.

Il est une légende qui raconte que c’est par amour et par respect pour toutes les épreuves traversées par son mari, l'archer céleste Yi, que Chang’E a sacrifié son humanité. Ce dernier avait reçu, en récompense de sa victoire sur les fléaux mortels qui s’abattait sur la Terre du fait de la montée au ciel simultanée de 10 soleils, un élixir d’immortalité, relate le guide d'apprentissage Beijing Cursus. Plus fort que la loi sacrée du mariage faisant jurer aux amants une relation indissoluble “jusqu’à ce que la mort [les] sépare", cette potion - qu’ils devaient se partager – devait leur permettre de pouvoir vivre éternellement aux côtés de l’un de l’autre. Elle attisait cependant bien des jalousies. C’est donc pour empêcher un disciple trop ambitieux de s’emparer de leur précieux bien que la jeune femme la bu d’une traite... et s’envola pour la Lune, astre dont elle devint la déesse locataire. Accablé par la tristesse, l’amoureux de Chang’E implora toutefois, le soir-même, les cieux de bien vouloir lui rendre sa moitié et s’aperçut, dans la foulée, que le satellite nocturne de notre planète était quelque peu changé. Il paraissait plus imposant et lumineux qu’à l’accoutumée. Puis semblait se distinguer en son sein, la silhouette de sa bien-aimée. Comprenant alors qu’il ne pourrait pas la faire revenir, pour lui témoigner son amour, il déposa ses fruits et plats préférés en offrande... et fut bientôt rejoint par les villageois qui, à leur tour, déposèrent cadeaux et encens pour que règnent l’abondance des récoltes, la paix et l’harmonie sur la Terre. C’est la raison pour laquelle, depuis lors, quand revient la mi-automne, les ressortissants chinois du monde entier se rassemblent entre proches pour la Fête de la Lune, célébration qui symbolise (entre autres) l’unité des familles.
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
Aussi, pour continuer de faire perdurer le souvenir de cette jolie légende (selon les versions contées), ces derniers ont-ils pour habitude d’organiser des réceptions familiales “au 15e jour du huitième mois” dans les jardins. Les convives présents, fidèles à la coutume, s’y offrent et se partagent alors des Gâteaux de Lune.
Des dégustations codifiées
Aussi appelées Mooncakes, ces pâtisseries dorées, plutôt épaisses et très compactes, revêtent un aspect plus ou moins carré ou arrondi, c’est selon. Elles sont décorées de reliefs, symboles et idéogrammes pouvant indiquer la composition de sa farce, mais aussi des vœux adressés à celles et ceux qui les mangent. Des douceurs qui se dégustent tant avec les yeux qu’avec le palais, donc, tant elles sont travaillées avec minutie... mais jamais en solitaire !
Garnis de graines de lotus ou de courge, de noix, de pâte de durian, de dattes ou de haricots rouges, de purée de haricots mungo ou de citrouille, les gâteaux de lune traditionnels comprennent également un jaune d’œuf (de cane) rappelant la pleine lune en leur intérieur. Ce sont des spécialités gourmandes plutôt caloriques et lourdes qu’il est préférable de savourer petit à petit. A l’image de la Fête de la Lune, symbole d’union de communauté et de rassemblement, les plus grands modèles se découpent alors en tranches et se partagent. Ils sont généralement servis en collation ou en dessert, accompagnés de thé afin de mieux les faire glisser.
Le goût du scandale
Après le Nouvel an lunaire, la Fête de la Lune est le deuxième temps fort le plus suivi par les Chinois. C’est pourquoi la coutume invite à faire cadeau de ces gâteaux à ses proches et amis lors du festival de la mi-automne, puis que les employeurs en “offrent” traditionnellement à leurs collaborateurs, parfois dans le cadre d’un petit-déjeuner d’entreprise organisé spécialement pour l’occasion. Des mets à la saveur qui ne passe pas toujours très bien : le blog Le Manger dénonçait, en 2012 déjà, la taxe imputable aux employés gâtés. Mais aussi le désastre écologique qui se cache derrière ces pâtisseries, pourtant porteuses d’amour et d’unité, produites par milliers de tonnes : non seulement toutes ne sont jamais intégralement mangées en raison de la quantité reçue en présent, mais elles constituent en plus une importante production de déchets tant elles sont – inutilement - emballées.
En quête d’un bel espace extérieur au sein duquel réunir avec proches ou collaborateurs afin de contempler la Lune ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche de l’établissement parfait pour accueillir votre événement !