La Grèce antique est à la fête : 10 inspirations déco pour donner vie à cette esthétique
Le 08 août 2023
Déco
Portée par le divin et les héros, l'Antiquité grecque fait des émules sur Internet. Au point d'inspirer les organisateurs d'événements, Olympiens dans l'âme, qui cherchent à sublimer leurs fêtes selon l'idée qu'ils s'en font.

Les Dieux de l’Olympe vous font rêver ? Vous n’êtes pas les seuls. On en veut pour preuve le nombre croissant de publications sur les réseaux sociaux. Sur la plateforme TikTok, par exemple, le hashtag #greekgodcosplay cumule près de 47 millions de vues quand, sur Instagram, le hashtag #greekgods compte à lui tout seul 340 000 publications. Preuve que la mythologie grecque a bel et bien la côte et devient un thème de fête élégant et raffiné à part entière !
Avec ses incontournables colonnes blanches, tissus drapés, statues, plantes grimpantes et touches de doré, l’esthétique inspirée par la Grèce antique a tout pour plaire et peut complètement magnifier n’importe quel événement, des baby showers aux cérémonies nuptiales en passant par les soirées d’entreprise. L'idée est de jouer sur les clichés, souvent véhiculés par les films et ancrés dans notre imaginaire collectif, tout en se rapprochant au maximum de la réalité de cette civilisation lointaine. Avec un peu d’imagination et de créativité, il est donc tout à fait possible de donner vie à une scénographie qui mêle divinement bien histoire, culture et légendes. Ainsi, les secrets des Dieux pour organiser une fête réussie ne seront plus un mystère pour vous !
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
Avant la fête
Le choix de la salle
Première étape pour organiser une célébration digne du Mont Olympe : trouver la salle de réception répondant (plus ou moins) aux canons de l’époque. L’établissement dans lequel vous accueillerez vos convives peut, en effet, tout à fait vous aider à créer l’esthétique grec dont vous rêvez. Il suffit simplement de bien le choisir. Vous pourrez, par exemple, opter pour un lieu décoré de belles statues. Qu’elles trouvent leur place en intérieur ou dans le jardin, elles apporteront un vrai plus à votre décor.
Vous pourriez également vous tourner vers un établissement doté de colonnes ou d’arches. Ces éléments architecturaux seront parfaits pour instaurer l’ambiance adéquate. Les couleurs et les matériaux de votre lieu de réception peuvent également jouer un rôle important. N'hésitez pas à sélectionner des établissements dotés de terrasses en pierre ou d’espaces centraux en extérieurs. Les points d’eau pourront également apporter un petit plus à votre scénographie grecque.
Les invitations
Annoncez la couleur à vos invités en leur envoyant des faire-part raffinés ! Pourquoi ne pas utiliser des parchemins, noué d’un fil rouge, en guise d’invitation ? Vous pouvez aussi utiliser des petites touches de doré pour les embellir : des feuilles d’or délicatement posé à certains endroits feront parfaitement l’affaire.
N’hésitez pas non plus à reprendre certains éléments de votre esthétique pour les faire apparaître sur vos invitations. Des vases, des colonnes, des raisins ou encore des feuilles de laurier pourront alors être ajoutés pour dévoiler subtilement l’ambiance de la fête.
Enfin, pensez à soigner l’écriture, en privilégiant une calligraphie en bâton, originale et travaillée, qui rappellera l’alphabet grec.
Le code vestimentaire
Quitte à organiser une célébration sous le signe des mythes grecs, autant jouer le jeu à fond : proposez à vos convives de s’habiller en circonstance. Spartiates aux pieds, toges sur le dos et couronnes de laurier sur la tête seront donc au rendez-vous. Il conviendra, bien entendu, d’indiquer le dress code sur vos invitations.
Vous pouvez également leur demander de venir costumés en dieux et déesses grecs. Les accessoires divins seront donc les bienvenues : la lance d'Athéna, le marteau d’Héphaïstos ou encore l’arc d'Artémis, de Cupidon ou d'Ulysse. Les photos de groupe que vous réaliserez pendant les festivités n’en seront que plus belles et amusantes.
La décoration du lieu
1. Des drapés vaporeux
Sortez vos plus beaux tissus blancs pour décorer votre lieu de réception. Préférez ceux faits à partir de matières légères et transparentes pour un plus beau rendu. Pensez toutefois à consulter les gérants de votre établissement en amont afin d’obtenir leur accord avant toute installation.
Une fois cela fait, vous pourrez les suspendre à l’intérieur, comme à l’extérieur, aux endroits de passage. N’hésitez pas non plus à en placer dans d’autres endroits stratégiques, comme derrière votre buffet. Et si l’envie vous en dit, vous pouvez même en croiser certains pour apporter du mouvement.
2. Un mur de plumes, pour des photos uniques
Avec ou sans costumes, vos invités méritent un endroit digne de ce nom pour se prendre en photo ! Offrez-leur donc un petit coin décoré avec soin, où ils pourront s’asseoir et prendre la pose pour immortaliser leur image à jamais. Faites preuve d’originalité en ornant de belles plumes blanches, l’un des murs de votre salle de réception ! Elles offriront à vos convives un spectacle visuel assez impressionnant.
Celles-ci ont, en effet, une signification symbolique que vous aurez surement plaisir à expliquer à vos convives. Jadis, les païens grecs pensaient que les plumes blanches apparaissaient lorsqu’une personne étaient bénies des dieux. Vous pourrez aussi installer une méridienne, une statue, des vases, des plantes et du tissu drapé pour créer le photobooth parfait.
3. Des colonnes
Si votre lieu de réception n’est pas doté de colonnes, rien ne vous empêche d’apporter les vôtres ! Faites à partir de matériaux légers, elles seront faciles à transporter et à installer où bon vous semble.
Vous pourrez jouer, à votre guise, sur les tailles, les formes et les emplacements. Choisissez des petits formats pour vous en servir en tables d’appoint, afin que vos convives puissent y laisser, l’espace de quelques instants, leurs délicieux breuvages.
4. Une harpe
Pourquoi n’installeriez-vous pas une jolie harpe dans votre salle de réception ? Cet instrument de musique nous renvoie immédiatement au raffinement et à la mythologie. Pour un meilleur effet, décorez-la de fleurs et de plumes et déposez-la sur un sol de nuages.
5. Un panneau de couronnes de fleurs et de laurier
Le saviez-vous ? La couronne de fleurs est un accessoire plurimillénaire qui était porté en Grèce antique lors de grandes cérémonies organisées en l’honneur des Dieux. Pour parfaire la tenue de vos convives, prévoyez un panneau où vous pourrez en accrocher une multitude. Chacun pourra alors se servir et en poser une sur sa tête !
N’oubliez pas non plus les fameuses couronnes de laurier : celles-ci avaient pour but de récompenser les héros de guerre. Elles ont également été, par la suite, décernées aux vainqueurs de chaque épreuve des Jeux Olympiques (à noter qu’elle était parfois remplacée par une couronne d’olivier, ndlr).
La décoration de table et le banquet
6. Misez tout sur le doré
Si vous cherchez une couleur à inviter à vos repas festifs ou dîners entre collaborateurs, le doré est un choix parfait. N'hésitez pas à créer un total look doré, en optant pour des accessoires de cette couleur, comme les chaises, de la vaisselle, des serviettes ou éléments de décorations.
Et pourquoi ne pas aussi choisir des plantes peintes en doré pour embellir vos tablées ? Elles s’inviteront sur le dessus et pourront également être suspendues en cascade au-dessus.
7. Des chandeliers
Eh non, l’électricité n’avait pas encore sa place au temps de la Grèce antique ! Installez-donc des chandeliers sur vos tablées pour éclairer vos convives (de préférence doré, pour plus de cohérence avec le reste de votre décoration, ndlr).
Entourez-les ensuite de plantes pour créer une ambiance féérique digne de la mythologie.
8. Des statues
Servez-vous de petites et grandes statues pour décorer votre buffet, vos tables et votre coin restauration. Vous pouvez également y ajouter une fontaine. Elles seront d’autant plus belles entourées de jolies plantes qui courent, de fleurs et de fruits.
9. Des nuages en guide de chemin de table
Oubliez les chemins de tables classiques ! Les nuages, à l’aide de coton, se glissent sur vos tablées pour faire s’envoler vos convives dans le monde des dieux grecs. Après tout... ne les imagine-t-on pas toujours assis sur des gros nuages en train de manger des Ferrero-rocher ?
10. Des vases anciens
Vous n’êtes pas sans savoir que les vases sont les récipients parfaits pour les fleurs, mais ils sont également capables de contenir vos fruits... notamment vos grappes de raisins. A l’image de cornes d’abondance, ils feront donc bel effet sur vos buffets ou vos tablées.
En quête d’un sublime lieu où célébrer votre événement placé sous le signe des mythes grecs ? Faites appel à ABC Salles et ses équipes pour vous aider à trouver la salle idéale !