Le kimono, une robe traditionnelle japonaise qui sublime nos tenues de fêtes
Le 04 janvier 2023
Mode
Les mangas et la gastronomie japonaise ne sont pas les seuls éléments de la culture nippone à s’être exportés à l’international. Dans l’univers de la mode, le kimono fait aussi partie des pièces mythiques au Japon. Devenu très tendance ces dernières années, il complète avec goût les looks décontractés, festifs et professionnels.

Ce n’est pas vraiment un secret : la culture japonaise connaît un véritable succès en Occident, notamment grâce aux animés, aux mangas, mais aussi à la gastronomie, très appréciée lors des repas de mariages, d’anniversaires ou dîners d’affaires. Depuis quelques années, c'est un vêtement emblématique japonais, qui fait cette fois beaucoup parler de lui par chez nous : le kimono. A cela une simple et bonne raison : “Il y a 20 ou 30 ans, le kimono était perçu comme une pièce venue d’ailleurs. Ces créateurs l’ont employé comme un élément frais dans la mode occidentale, ce qui a participé à le rendre populaire. A la fin de sa carrière, Kenzo Takada avait lancé une ligne de vaisselles et de mobiliers. Il utilisait beaucoup les motifs du kimono dans ses produits. Cette initiative a permis de faire connaître ce vêtement”, explique à Fashion Network, Harue Suzuki, journaliste de mode japonaise. "En ce qui concerne les créateurs français, ils sont toujours en quête de nouveautés. C’est donc tout à fait naturel qu’ils se tournent vers la culture du kimono, pour l’utiliser dans leur propre collection. Ces derniers mettent en avant un sens de l’esthétisme et privilégient la haute qualité de cette pièce emblématique", poursuit-t-elle.
À lire aussi : Tout savoir sur l'uchikake, tenue traditionnelle et historique de la mariée japonaise
Le succès de cette pièce séculaire est tel, que de nombreuses expositions lui sont même dédiées. En 2017, par exemple, l’exposition Kimono, au Bonheur des Dames – qui proposait d’observer l’évolution du kimono au travers des époques, se tenait au musée Guimet. En 2023, du 22 novembre 2022 au 28 mai, a lieu l’exposition Mille et une vie du kimono, au musée du quai Branly, à Paris. Preuve ultime de l’intérêt marqué pour cette tenue emblématique provenant tout droit du pays du Soleil Levant... qui séduit de plus en plus les personnes désireuses de se démarquer lors de leurs rassemblements festifs en tout genre.
L’histoire d’une tenue traditionnelle ancestrale
S’il est aujourd’hui au cœur de toutes les tendances, le kimono ne date pourtant pas d’hier. Il tire ses origines de l’époque Nara (710-794), période marquée par la domination chinoise du Japon. Le kosode, ancêtre du kimono, était une tenue composée d’un large pantalon pour les hommes, tandis que les femmes portaient une longue robe. Une veste ample finissait la tenue. Il était arboré sous plusieurs couches de vêtements, une caractéristique que le kimono actuel a conservé. C’est à l’époque Heian (794-1185) que le kosode se pare de motifs ornementaux, d’après Ken Okada, créatrice japonaise vivant à Paris. A l’époque Kamakura (1185-1333), la soie devient le tissu de référence pour le kosode.
C’est durant de la période “Momoyama” que le kosode prend la forme du kimono actuel, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Pendant l’ère Edo (1603-1868) il se diversifie davantage et s’adapte désormais à différentes occasions. Le furisode, kimono aux manches très longues - uniquement portées par les jeunes filles ou les femmes non mariées, voit le jour à cette période. Originellement porté par les couches les plus basses de la société, le kimono s’est démocratisé au fil des siècles. Les plus riches arboraient les kimonos les plus parés et leurs tissus étaient plus raffinés. Les plus pauvres, quant à eux, se contentaient de kimonos dépourvus de décoration et les tissus n’étaient pas nobles. Ce vêtement permettait aussi de classer les individus en fonction de leur catégorie dans la société. Celui-ci indiquait également le statut marital, social et même la profession.
Le kimono pour toutes les occasions
Saviez-vous que de nos jours, la plupart des Japonais réservent le kimono pour le Seijin-No-Hi, une fête traditionnelle japonaise célébrant le passage à l'âge adulte ? A Tokyo, les kimonos se déclinent également en fonction des occasions et des cérémonies. On ne porte pas le même kimono pour un mariage, un anniversaire ou pour une fête funéraire, par exemple. Celui-ci peut s’adapte à chaque moment important. A noter que le kimono traditionnel est constitué de plusieurs couches. La première correspond aux sous-vêtements, la seconde permet de retenir la chaleur et la dernière est la couche ornementale, celle pourvu de décorations et de parures en tous genres. L’obi, ceinture qui se noue dans le dos, est une sorte de corset qui permet de maintenir l’ensemble du kimono. Pour la petite anecdote, cette ceinture permettait de signifier la condition sociale et matrimoniale des femmes d’après le site web Univers du Japon spécialisé dans la mode traditionnelle nippone. Cette tenue n’est généralement portée que lorsque les températures sont fraiches. Idéal à arborer si vous vous rendez à une cérémonie de mariage hivernal, par exemple.
Le Yukata, pour allier confort et élégance
Le yukata, la variante estivale du kimono est, quant à elle, plus légère et peut tout à fait être enfilé à l’occasion d’un enterrement de vie de jeune fille ou un séminaire professionnel. Yukata signifie littéralement vêtement de bain, en français. Celui-ci était porté par les Nippons lors de leurs sorties au “onsen” (les bains thermaux japonais, ndlr). Parfait pour des soirées en plein air, des pool-party, cocktails debout ou autres événements printaniers, le yukata sera votre meilleur allié pour lutter contre la chaleur avec style. Les kimonos et les yukatas peuvent également être portés pour des événements récréatifs et festifs, comme des soirées cosplays entre amis, par exemple. Eh oui, votre look “geisha” ne sera réussi que s’il est associé à un élégant kimono, ainsi que des tabis (des chaussettes traditionnelles japonaises, ndlr).
Et si vous osiez l’abaya Kimono ?
@neyssa_shop Adoptez un look unique avec la Abaya Kimono Shâden 3 pièces ! Vous aimez ? #neyssa_shop #modestwear #abaya #ribehijab ♬ Warm Voices (Vocals Only) - Halal Beats
Enfin, si vous souhaitez faire preuve d’encore plus d’originalité, l'abaya kimono est fait pour vous ! Il s’agit simplement de la fusion entre l’abaya (vêtement féminin traditionnel originaire du Moyen-Orient, ndlr) et le kimono. Il permet généralement aux femmes des pays musulmans de préserver leur pudeur, en cachant l’ensemble de leurs corps et de leurs tenues sous ce vêtement. Aussi confortable qu’élégant, l’abaya kimono peut complètement être arboré tant lors d’une cérémonie de mariage (aussi bien en tant qu’invitée, que mariée, ndlr), qu’à l’occasion d’un séminaire ou d’une réunion entre collaborateurs.
Et vous, pour quelles événement avez-vous eu l’occasion de porter un kimono ? N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos idées en commentaire, sur Facebook, ou en nous laissant un message par le biais de notre formulaire de contact!