De la majorité au véritable âge adulte : comment fait-on la fête à partir de 30 ans ?
Le 01 mars 2024
Animation & divertissement
À l'approche de la trentaine, on se retrouve à un moment clé de notre vie, qui mérite une célébration à la hauteur de cette étape importante. Bien que différente des festivités de la majorité civile, à 18 ans, cette transition n'en est pas moins marquée par une atmosphère animée.

L'adulte émergent ou adulescent a un âge compris entre 18 et 30 ans. C’est en tout cas ce que constatent certains psychologues et sociologues, selon un article de la plateforme de revues en sciences humaines et sociales OpenEdition Journals. Cet intervalle est une période de transition charnière dans la vie de tout un chacun. À 18 ans, on est reconnu majeur, on peut enfin sortir sans autorisation parentale, faire la fête, goûter son premier verre de vin et s’installer dans son propre appartement. En France, en tout cas.
Mais est-on vraiment adulte à 18 ans ? "C’est plutôt vers 30 ans que la plupart des jeunes deviennent adultes", précise Jean Viard, sociologue et auteur du livre Un nouvel âge jeune ? Devenir adulte en société mobile, dans les colonnes des Echos. Avoir 30 ans, serait comme être au pied de la montagne de l'âge adulte, donc.
À lire aussi : Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !
A la trentaine on peut enfin déployer nos ailes et briller comme des étoiles. C'est un peu comme si on échangeait nos baskets d'ado pour des talons hauts, prêts à danser au rythme de la vie. Alors que les 18 ans sont une explosion de confettis, les 30 ans sont une danse envoûtante, une célébration de la maturité et de la beauté intérieure. Avoir 30 ans, c'est un peu comme passer de la folie adolescente à une sagesse pétillante. Mais cela ne veut pas pour autant dire que nos soirées et nos façons de faire la fête deviennent monotones et ennuyeuses.
1. Une soirée décontractée entre amis
À 30 ans, quand on n'est peut être plus trop branchés boîtes de nuit et on n'a plus envie de faire la fête jusqu'à l'aube. L'on peut toutefois s'amuser comme des fous. C'est un peu comme trouver le bon équilibre entre une soirée tranquille entre amis et une danse endiablée sur la piste.
Siroter des cocktails funky et tester vos talents de danseur sur des rythmes endiablés, ça vous dit ? ! Une sortie au bar entre amis, ce sont des conversations hilarantes et des selfies mémorables. Mais pas que ! Laissez libre cours à la joie, à la danse et à la musique, le tout dans une atmosphère enjouée et festive... en privatisant un espace dans un troquet à ambiance ou un restaurant dansant en compagnie de vos proches.
Une soirée dans un bar à cocktails tendance, c'est un peu comme une aventure exaltante où les délices de la mixologie se marient parfaitement avec les fous rires et les moments de complicité entre amis.
Et pour ajouter du punch à votre réunion entre copains ou copines, pourquoi ne pas penser à organiser un dîner à l’image d’un friendsgiving. Parler du beau vieux temps et festoyer comme il se doit en compagnie de ses meilleurs amis. Et pour faire grand, vous pouvez même privatiser un bar ou un restaurant spécialement pour une soirée signé sous le sceau de l’amitié.
2. Un week-end au vert
Avoir 30 ans, c'est un peu comme renaître. Notre vision de la vie change pour se recentrer davantage sur soi. Notre cercle d'amis se réduit, et on privilégie un rythme de vie plus calme, organisé et équilibré. On n'est plus dans la précipitation à l'idée d'aller à toutes les fêtes. Au contraire, on choisit avec plus de discernement les événements auxquels on participe.
On préfère profiter d'une escapade au cœur d'un havre de paix en pleine nature avec les personnes qu'on aime le plus. Donc, pour célébrer vos 30 ans, envisagez de privatiser un lieu en pleine nature, comme une cabane en forêt, une grange près d'un fleuve ou d'une rivière. C'est l'occasion de participer à diverses activités ensemble, comme du kayak, des randonnées, des jeux de société, ou même de mettre en place un atelier DIY écologique.
3. Un séjour de découverte œnologique
Vous aimez le vin ou souhaitez apprendre à le connaître ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un séjour œnologique avec vos proches, vos amis ou même collègues ? Quoi de mieux pour s’initier que de passer deux jours en compagnie de véritables professionnels ? Ils vous apprendront énormément de choses sur la vendange et vous feront déguster des vins de qualité. Tout cela dans un cadre qui vous en mettra plein la vue. Vous pouvez même organiser un séjour VIP en privatisant une demeure de caractère ou un espace privée dans un vignoble, joignant ainsi l'utile à l'agréable.
30 ans et toujours en fête !
À l'approche de la trentaine, certaines personnes peuvent craindre que la fête s'atténue, mais détrompez-vous ! À 30 ans, un large choix s’offre à nous pour célébrer dans un style toujours branché et festif. C’est ainsi que certains, pour célébrer cette nouvelle dizaine et faire leurs adieux à la vingtaine peuvent prendre le parti d’organiser “des funérailles” à leur jeunesse. Mais pas seulement...
1. Une soirée karaoké endiablée
@ddibella1012 We take karaoke night seriously here 😂#karaokenight🎤😂🙌#athomekaraokenight#crazyfriends ♬ original sound - Danielle DiBella
Un karaoké est une idée originale pour une soirée conviviale et dansante entre amis ou collègues. Que ce soit chez vous, au bureau ou dans un bar, c'est une activité idéale pour passer un bon moment en groupe. Laissez libre cours à votre talent et préparez-vous à des fous rires et à des performances mémorables !
2. Une soirée à thème dans un lieu d’exception
Et là c’est une façon insolite de marquer le coup en grand style. Quoi de mieux que de privatiser un château pour organiser une soirée à thème pour vos 30 ans par exemple ? Votre anniversaire est l'occasion parfaite de laisser libre cours à votre imagination débordante en choisissant un thème aussi extravagant que vous le souhaitez ! Que diriez-vous d'une soirée masquée digne de Venise. Ou peut-être préférez-vous vous plonger dans l'ambiance glamour des années folles, avec des robes à franges et des costumes de gangsters ?
3. Et pourquoi pas une pool party géante ?
Ah, les pool party, c'est le feu ! Que ce soit dans ta propre piscine ou dans un lieu loué, c'est l'occasion parfaite de chiller et de faire la fête dans une ambiance décontractée et festive. Rien de tel que des cocktails fruités, des maillots de bain funky et des éclaboussures à gogo pour mettre l'ambiance au top ! Alors, enfilez vos lunettes de soleil et préparez-vous à plonger dans la bonne humeur !
En quête du lieu parfait pour organiser une grande soirée pour votre anniversaire ou pour partager de bons emprunt de simplicité moments avec vos amis ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à vos côtés pour vous aider à fêter votre 30e bougie !