3 manières d’intégrer le matcha à vos repas de fête
Le 19 janvier 2022
Food
Encore inconnu au bataillon quelques années en arrière, le matcha, poudre de thé verte millénaire du Japon, a su s’imposer par chez nous, devenant alors un délice à ne pas louper. Un ingrédient incontournable que l’on se plaît à déguster aussi bien dans sa façon originelle, qu'inclus à nos boissons, mets et pâtisseries festives.

Un goût, puissant et un peu particulier pour certains, qui marque les palais et dont on se souvient. C’est aussi et surtout devenu un phénomène que nombreux sont les gourmets à vouloir découvrir. Le matcha ? Une poudre de thé de couleur verte tendance qui, à sa manière, témoigne de l’amour pour la culture japonaise en France. Et pour cause : ce thé nous vient tout droit du pays du Soleil-Levant, et cartonne au moins autant que les sushis. Si bien qu’en 2021, le moteur de recherche le plus utilisé par chez nous, Google, a recensé un intérêt constant pour ce produit de... 100 % ! Une tendance visible aussi sur les réseaux sociaux, à travers le hashtag #matcha qui, sur TikTok, ne comptabilise pas moins de 1,3 milliard de vues. Sous celui-ci, de nombreuses recettes... toutes plus esthétiques et gourmandes les unes que les autres.
À lire aussi : Pumpkin spice party : 6 idées d'animations pour un goûter de saison
Il faut avouer, en même temps, que la préparation d’un thé au matcha est tout aussi particulière que son goût. A savoir avant de commencer : il existe deux types de matcha ; le premier, appelé “Usucha”, et le second, “Koicha”. Le premier est le thé de tous les jours. Le second, souvent bu pour les occasions particulières, notamment lors de la cérémonie du thé, a une consistance plus épaisse. Ils se préparent, du reste, de la même manière : de la poudre de matcha placée dans un bol, sur laquelle on verse de l’eau chaude (70°/75°), que l’on vient fouetter à l’aide d’un “chasen” (sorte de fouet en bambou, ndlr). Résultat ? Une boisson énergisante aux arômes complexes, qui séduit de plus en plus...
@coffeefanatics Reply to @thedepressedandre im sorry I’m not perfect but I’ll keep learning ❤️ #matcha #relaxing #lifelessons #thoughts #tea #starbucks #cafe ♬ Sunny Day - Ted Fresco
Originellement consommé en boisson chaude, le matcha est devenu un incontournable des repas de fête de certains gourmands puisqu’il s’invite désormais aussi bien dans les cocktails, que dans les gâteaux d’anniversaire, ceux de mariage et même dans les confiseries (à l’instar des mochis).
Les gâteaux
1. Le cake vert, pour une fête sur le thème champêtre
Moelleux, le cake au matcha et au gingembre viendra accompagner l'heure du thé avec brio. Sa pâte légère, marié au gout doux du thé et au côté piquant du gingembre, viendra stimuler les papilles de vos convives.
2. Les cupcakes
Aussi exquis que le cake, ils s’avèreront aussi pratiques que délicieux pour une cérémonie où sont présents de nombreux invités. Individuels, ils permettront aussi de garder les gestes barrières sans trop de difficulté.
3. Les muffins
Les muffins au matcha feront une très bonne collation. Colorée et pleine de protéines, la pâte souple se déguste en un instant. N’hésitez pas à mélanger les saveurs avec le matcha : un agrume viendra, par exemple, relever sa saveur.
4. Un moelleux
Un moelleux, voire un fondant avec un cœur tout chocolat, peut être vite écœurant, car trop fort en chocolat. Allégez-le avec une pointe de matcha : il sera, à coup sûr, la nouvelle vedette de toutes les bouches gourmandes.
De nombreuses autres pâtisseries sont réalisables avec une pointe de matcha. Le mélange des saveurs viendra inévitablement titiller les papilles de vos proches.
Des cocktails
Bien que servi traditionnellement en thé, le matcha peut pimper des cocktails à l’occasion d’une soirée.
1. Le matchajito
Le mojito classique connaît bien des déclinaisons à succès : le mojito fraise, passion ou encore mangue. Alors... pourquoi ne pas l’essayer avec le matcha ? À la fois rafraichissant et innovant, il saura faire de nouveaux adeptes. Comme le mojito vous avez la possibilité de le faire sans alcool.
2. Le matcha Margarita
Ici aussi on revisite un classique. Le matcha sera la touche de modernité à la couleur éclatante et au goût aussi inattendu que complexe.
3. Le matcha “Schweppes”
Villa Schweppes n’a pas laissé s’échapper la tendance : raffiné et subtil, ce tonic au thé matcha viendra faire le bonheur de tous les grands adeptes des boissons amères.
Une animation culinaire originale ?
Comme nous vous le disions au début de cet article, ce thé japonais est entouré de tout un art qu’il serait fascinant de voir en action. Aussi, peut-être pourriez-vous, tant à l’occasion d’un moment de team building que d’un mariage...
1. Faire venir un maître de cérémonies
Si vous êtes ressortissant japonais, partager cette philosophie lors de votre cérémonie de mariage avec vos invités peut-être une belle façon de faire découvrir votre culture à vos proches. À la fois esthétique et gourmande, cette animation saura plaire à tous.
2. Faire un bar à matcha
Les bars sont une animation culinaire qui a fait ses preuves et ce, à de nombreuses reprises. S’adaptant à tous les thèmes, ils sont source de gourmandises. Alors, sortez des sentiers battus et troquer votre bar à chocolat chaud pour un bar à matcha. Disposez dessus les sucreries et boissons sus-citées et ajoutez des toppings (garnitures, ndlr) et coulis, qui pourront ravir pour les plus gourmands.
Le matcha est une tendance à ne pas louper, insérez-la dans vos prochains événements et partager-nous vos plus belles photos en train de le déguster, en commentaire sur Facebook, ou par le biais du formulaire de contact !