4 manières de rendre son événement professionnel plus inclusif
Le 01 février 2023
Animation & divertissement
La diversité des profils et l’inclusion au sein des rassemblements corporatifs semblent être au cœur des préoccupations. Voici quelques points à ne pas négliger pour que vos collaborateurs se sentent réellement intégrés et acceptés lors de vos prochains séminaires, teambuilding ou dîners d’affaires.

Cette année, les événements professionnels se veulent plus respectueux de l'environnement, mais aussi plus inclusifs. C’est en tout cas la volonté de nombreux professionnels désireux de vivre des expériences qui ont réellement du sens et correspondant davantage à leurs valeurs. Être reconnu pour sa singularité, se sentir libre d’être soi-même et se sentir (vraiment) intégré au sein de son équipe... Autant d’éléments qui semblent aujourd’hui indispensables au bon déroulement de n’importe quel temps fort corporatif. D’autant plus que, selon une enquête menée par le Boston Consulting Group en octobre 2020, l’inclusivité aurait un impact direct sur le bien-être des salariés.
Avec une société de plus en plus diverse, où chaque individualité doit être respectée, organiser un événement inclusif n’est plus une option, mais devient une nécessité afin de favoriser son accessibilité au plus nombre, mais également son impact. Peut-être envisagez-vous de rassembler vos collaborateurs hors de vos bureaux, le temps de journées de team building, de séminaires, de colloques ou de congrès et souhaitez, de ce fait, adapter votre lieu de réception à vos collègues de travail. Pour ce faire, il faudra (entre autres) s’assurer du confort matériel et personnel de tous, de l’accessibilité physique de votre établissement et de la mise en place d’un parcours d’accueil personnalisé sur place. Ces petits détails changeront réellement la donne et réenchanteront le quotidien de vos collaborateurs. Si vous réussissez le pari, vous laisserez un impact plus que positif sur les participants. Vous encouragerez également tout à chacun à faire preuve de plus d’ouverture d’esprit, de compréhension et de bienveillance. Enfin, vos équipes pourront créer du lien plus facilement et se sentiront à l’aise. En bref, tout le monde sera gagnant.
À lire aussi : Canicule, buffets et intoxications : comment éviter les mauvaises surprises lors de vos événements d’été ?
1. Tout le monde est le bienvenu
Pas question d’être exigeant sur la liste des participants. Si vous organisez un événement professionnel qui se veut inclusif, vous ne devez pas en faire un rassemblement uniquement masculin ou féminin, par exemple. Ne vous bridez pas non plus sur la limite d’âge : l’ensemble de vos collaborateurs, débutants comme séniors, ont leur place.
Par ailleurs, tout le monde devrait être convié, indépendamment de ses origines ethniques, de sa nationalité, de ses croyances, de son orientation sexuelle, de sa condition physique ou mentale, de son éducation ou de ses ressources. Toutes les équipes qui composent votre société doivent être les bienvenus.
2. Opter pour un établissement accessible

Que tout le monde soit invité est une chose, mais que tout le monde soit capable d’accéder à votre événement en est une autre ! Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir profiter de l’expérience au même titre que le reste des participants. Pensez donc à privatiser un établissement facilement accessible aux fauteuils roulants. Vous pouvez également faire appel aux services d’un interprète en langue des signes si nécessaire, installer des barres à main dans les toilettes, autoriser la présence des animaux d’assistance (avec l’accord des gérants du lieu, ndlr) et également prévoir des animations adaptées aux personnes en situation de handicap.
3. Un buffet inclusif, c’est possible ?
L’inclusivité passe aussi par le menu que vous proposerez à vos collaborateurs. Il se peut, en effet, que parmi vos participants, se trouvent des personnes avec un régime alimentaire strict et que votre buffet, aussi bon soit-il, ne soit pas du tout adapté pour eux. Il est donc très important de prendre en considération les allergies, choix, croyances, et régimes alimentaires de chacun. Une autre chose aussi très importante : spécifier devant chaque plat ce qu’il contient. Cela évitera les mauvaises surprises et évitera aussi que certains se privent “dans le doute”.
Pour éviter le gâchis vous pourriez, quelques semaines avant le jour J, faire circuler un formulaire anonyme, où chacun de vos collègues pourrait alors vous faire part de son régime alimentaire (et inscrire toute particularité utile à préciser, ndlr). Pensez aussi à consulter le calendrier des restrictions alimentaire religieuses, afin de vérifier que votre événement ne tombe pas, par exemple, durant la période du Ramadan, ou de tout autre événement religieux. Si cela est nécessaire, pensez aussi à adapter les menus de repas aux personnes atteintes d’un handicap visuel.
4. Mettez en avant les orateurs et intervenants de tous horizons
C’est bien connu : les actions valent plus que les mots ! Ainsi, si vous envisagez de faire appel à des intervenants externes pour animer votre événement, n’hésitez pas à mettre en avant des personnes talentueuses d’ici et d’ailleurs, issus de tous horizon.
Peut-être que votre équipe elle-même est multiculturelle, et c’est une véritable force ! Il faut donc que cela se ressente à travers vos choix. Osez, par exemple, faire appel à des intervenants seniors, à mobilité réduite ou issus de minorité, souvent mis de côté, alors qu’ils ont beaucoup à partager.
En quête d’un établissement au sein duquel accueillir votre événement inclusif ? Faites appel aux équipes d’ABC Salles qui vous aideront dans toutes vos recherches !