10 idées d'animations médiévales pour divertir vos invités comme au Moyen-Age
Le 18 janvier 2023
Animation & divertissement
Danses endiablées, cracheurs de feu, tournois de chevaliers et réjouissances en tout genre... Au Moyen-Age, on avait le sens de la fête ! Bien loin d’être une époque morne et sordide, elle peut au contraire, devenir une véritable source d’inspiration pour animer vos futures célébrations.

Grâce au conte de fée mettant en scène princesses et chevaliers, le Moyen-Age en fait rêver plus d’un. Il est, dans notre imaginaire collectif, rempli de féérie et de légendes. Néanmoins, beaucoup associent aussi cette époque à des notions bien moins plaisantes, comme les guerres, les épidémies, l’hygiène déplorable, l’inquisition et les bandits de grands chemins et, en effet, le Moyen-Age, c’est aussi ça. Pour autant, cela voudrait-il dire que le peuple ne s’amusait pas ? Bien au contraire ! Dans une société vivant en permanence sous la menace de la précarité, à la ville comme à la campagne, du haut en bas de l’échelle sociale, l’homme médiéval savait compenser la dureté et la brutalité du quotidien. Rire, danse, chant, débordement de vie, grande imagination et santé mentale, la société médiévale aime s’amuser.
À lire aussi : Un mariage sur le thème de la République Tchèque : château médiéval et culture bohème
Les célébrations, les festins, les spectacles, les jeux et autres loisirs divers faisaient partis intégrants de leur mode de vie et venaient rythmer leur quotidien, nous apprend Slate. Particulièrement représentés dans les films, les tournois faisaient notamment partie des grandes festivités de l’époque. En bref, vous l’aurez compris, les divertissements ne manqueraient pas à l’appel ! Les célébrations étaient l’occasion, pour les souverains, de montrer leurs talents d’organisateur.
Faites de même, en montrant à vos convives que vous avez, vous aussi, le sens de la fête. Que vous prévoyiez d’organiser une soirée en grandes assemblées ou en plus petit comité, offrez-leur un déchaînement de fous rires propres au Moyen-Age. Ce thème de fête peut, par ailleurs, à la fois convenir à des événements professionnels et à des événements privés comme les fêtes d’anniversaire ou les cérémonies de mariage.
Les spectacles
Faites de votre évènement une véritable célébration qui respire la vie et invitez-y ainsi le domaine du spectacle ! Les différents artistes que vous convierez sauront recréer l’ambiance joviale du Moyen-Age et s’assureront qu’aucun de vos convives ne puissent jamais oublier cette belle soirée.
Installez des tambourines sur les chaises de vos convives pour qu’ils puissent taper dessus pour applaudir. Ambiance pittoresque et joviale assurée !
1. Prévoyez un cortège d’artistes du Moyen-Age
@manar34000 Fête médiévale de la Saint Louis à #AiguesMortes. #MoyenÂge #médiéval #SaintLouis #LouisIX #histoire ♬ La Danse Medievale - 4TVmusic
Cracheur de feu, troubadours, bateleurs, ménestrel, saltimbanque ou danseur de corde conviez les plus impressionnants des artistes du Moyen-Age à votre évènement. L’idée serait qu’ils défilent tous fièrement dans la rue de votre lieu de réception avant que vos invités ne puissent les retrouver dans votre salle de réception ou dans le jardin pour un spectacle hors du commun.
Chacun pourrait alors aussi décider de faire un spectacle seul, soit les uns après les autres, soit en parallèle si votre lieu de réception est grand et que vous avez beaucoup d’invités.
@les_vaillants_ Un cracheur de feu ça vous tente ? #feu #banquet #france #patrimoine #gastronomie ♬ Allumer le feu - Johnny Hallyday
Offrez à vos invités un spectacle inoubliable !
2. Organisez un spectacle de théâtre en plusieurs actes
Bon nombre de pièces de théâtre de l’époque étaient jouées par des troupes itinérantes qui se servaient de roulottes en guise de scène. Scènes religieuses ou reconstitutions d’événements liés à l’histoire de la ville où avait lieu la fête étaient alors interprétées pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. Vous pourriez aussi décider d’offrir à vos convives une pièce de théâtre en plusieurs actes qui parlerait de l’histoire de la ville, de l’histoire de votre entreprise, pour les événements professionnels, ou de l’histoire de vos familles et amis, pour les rassemblements privés.
Cette pièce de théâtre sera, bien sûr, joué sous le prisme Moyenâgeux, ce qui la rendra, sans nul doute, comique. Engagez alors une troupe de spectacle professionnelle ou faites appel à une association de reconstitution historique. Faites vivre le suspens de votre pièce en imposant des entractes qui permettront à vos convives de se restaurer, de faire connaissance, et d’être impatients de découvrir la suite.
3. Faites appel à un groupe de musique pour animer votre banquet
@shee_na026 Un repas comme au Moyen Âge. Très original comme repas et deco dans une ambiance chaleureuse et médiévale . . . #moyenâge #citémédiévale #newplaceunlocked #medievaltimes #provins #france #france🇫🇷 #iledefrance #ambiancechaleureuse #restaurant #francetourisme #fyp #travellife #reels #reels__tiktok #traveltiktok #travelbucketlist #spectacleàprovins @Sahil10 ♬ Miss you - Official Sound Studio
Vous souhaitez festoyer à la manière du Moyen-Age comme il se doit ? Pour cela, rien de plus simple. Mettez l’ambiance à votre banquet en faisant appel à des musiciens et danseurs qui se feront un plaisir de divertir vos convives pendant qu’ils se sustentent. Ce genre de divertissement était monnaie courante durant les célébrations de cette belle époque.
4. Organisez un duel de chevaliers
@njordvik_ Démonstration d'escrime médiéval à la Fête médiévale du Grand Fougeray #viking #vikings #medieval #vikingreenactor #vikinglife #medievalcamp #medievalreenactor #vikinglife #medievalcamp #medievalreenactment #medievaltiktok #vikingstyle #vikingwarrior #vikingfight #vikingarmor ♬ Resan - Forndom
Faites découvrir à vos invités l’une des activités les plus prisés du Moyen-Age. Plongez-les dans l’univers fascinant des armures et des épées en les faisant assister à un authentique (ou presque) duel de chevaliers.
@les_aventures_de_s_and_q Une bataille épique ! #chevalier #medieval #festivalmedieval #fetemedievale #teyran #moyenage #combat #bataille #epoque #reconstitution ♬ That's Not My Name - The Ting Tings
Sous forme de pièce de théâtre, ou de véritable duel, vos convives en resteront bouche bée.
Les activités sportives
Moyen-Age rimerait-t-il avec jeux barbares ? Non, pas forcément. Vous trouverez aussi des loisirs conviviaux qui challengeront votre adresse et vous permettront de vous amuser, comme il se doit, en relâchant la pression.
5. Organisez une compétition de tir à l’arc
De nos jours si le tir à l’arc est devenu une discipline sportive olympique, il a été pendant très longtemps la seule arme de guerre et de chasse. Au Moyen-Age, même si elle était encore utilisée pendant la guerre, on s’en servait aussi en temps de paix pendant les grandes fêtes régionales appelées “Bouquets”, qui, d’ailleurs, perdurent encore aujourd’hui. Inspirez-vous de cet évènement pour, vous aussi, intégrer le tir à l’arc à votre fête.
Vous pourriez très bien décider d’offrir un prix à la personne qui gagnera la compétition.
6. Faites des jeux de boules
Nos ancêtres ont inventé beaucoup de sports comme le jeu de boules qui était largement pratiqué et assez varié. On retrouve, notamment, le croquet, le jeu de quilles, le jeu de chanoines, le jeu de paume en encore la soule qui est, d’ailleurs, à l’origine du football. La soule se joue avec un ballon en bois ou en cuir, bourré de foin et parfois gonflé d’air. Le but est de s’en emparer à grands coups de pied ou de poing, voire à coups de bâtons recourbés.
7. Faites revivre les danses médiévales avec vos invités
Que serait une fête sans danse ? En tout cas, au Moyen-Age, aucune célébration ne saurait avoir lieu sans quelques pas de danse endiablés.
@sunchild.on.the.go This trend with mom #medievaltiktok #mittelalter#candid#dance ♬ Love Story - Speed Version - Indila
Invitez vos convives à imiter les danses de l’époque, en passant les meilleures playlists du Moyen-Age, ou encore mieux en se faisant accompagné en direct d’un talentueux troubadour ou d’un groupe de musique envoûtant digne de l’époque.
Les jeux de société
Au Moyen-Age, les jeux de société étaient très appréciés, tant par le peuple que par le roi. L’aristocratie s’en servait, d’ailleurs, aussi bien pour divertir les jeux que pour les éduquer.
8. Organisez des parties d’échecs
Le jeu d’échecs plaisait beaucoup à l’aristocratie pour son côté stratégique... Vos invités pourraient également y voir une source de distraction, surtout si le duel à lieu en place publique ! Prévoyez alors un jeu grandeur nature qui satisfera toutes les curiosités.
9. Installez une tente de divination
Véritable attraction à votre fête votre petite tente de divination devrait sans doute voir passer du monde ! Si les origines de l’apparition de la divination par les cartes est assez floue, il semblerait tout de même que cet art était assez pratiqué pendant le Moyen-Age. On parlait alors beaucoup de cartes nommées “naîpes” pour exprimer la bonne aventure. Le tarot, quant à lui, est apparu vers 1430 en Italie du Nord. Ce jeu était autant prisé pour le loisir que pour son usage divinatoire. Que vos invités y prêtent de véritables pouvoirs, ou non, il les divertira comme il se doit !
Quelques anachronismes ne feront pas de mal...
10. Prévoyez une séance photo comique
Certes, au Moyen-Age les photographies n’existaient pas, et c’est bien dommage. Mais n’hésitez pas à prévoir des spots photos où vos invités pourront tirer leur portrait dans des situations plus cocasses les unes que les autres.
Le mieux serait de faire appel à un photographe professionnel pour que vos invités puissent prendre leur meilleure et pire pose.
Petits et grands se feront un plaisir de se prêter au jeu, et ils en garderont un souvenir impérissable qui sera aussi une preuve indéniable qu’ils étaient à une somptueuse fête extraordinaire et hors du temps.
Toujours en quête d’un établissement pour organiser vos événements inspirés du Moyen-Âge ? N’hésitez pas à faire appel aux équipes d’ABC Salles pour vous aider dans vos recherches.