Le mariage collectif, une coutume ancestrale plébiscitée dans plusieurs régions du monde
Le 30 septembre 2022
Et ailleurs
Avez-vous déjà songé à célébrer le plus beau jour de votre vie...aux côtés de plusieurs autres couples ? Si cette tradition est encore peu démocratisée par chez nous, dans d’autres cultures, les époux sont nombreux à se laisser tenter par ce type de célébration.

S’unir pour la vie lors d’un mariage collectif. Telle est la volonté de trente couples qui réaliseront leur rêve, les 15 et 16 octobre 2022, à Hanoï, capitale du Viêt Nam. Les futurs époux n’ont eu qu’à être membres de l’UJC Hô Chi Minh, notamment ouvriers, jeunes handicapés, en difficulté et celles et ceux dont l’union est acceptée par leurs parents, mais retardée en raison de la pandémie de Covid-19, a indiqué l’Union de la jeunesse communiste (UJC). Une tradition ancienne qui, visiblement, plaît aux tourtereaux ! Le même organisme de cette ville a, en effet, confirmé, le 19 septembre, la préférence des jeunes pour ce type de célébrations au mode de vie civilisé, rapporte Le Courrier du Vietnam.
🎥 Samedi, 51 couples se sont mariés sur les rives du lac Titicaca, au Pérou, où ils ont accompli des rituels andins ancestraux d'offrandes à la Terre afin de vivre "une bonne vie, dans le bonheur et la prospérité" #AFP #AFPTV pic.twitter.com/CSkmrvwnvH
— Agence France-Presse (@afpfr) August 23, 2022
Ces couples sont bien loin d’être les seuls à se laisser séduire par cette ancienne coutume ! En août de la même année, déjà, près de 51 couples s’étaient également dit “oui” sur les rives du Lac Titicaca, au Pérou, où il se sont adonnés à de nombreux rituels visant principalement à bénir leurs relations et à s’offrir une “bonne vie, dans le bonheur et la prospérité”, indique l’AFP.
À lire aussi : De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo
Honorer l’Amour à moindre coût
Ce type d’événement, bien souvent dédié aux plus modestes, est organisé dans la plus pure tradition des différentes régions du monde. Les mariages collectifs sont alors une occasion de promouvoir les valeurs de solidarité et de cohésion sociale dans les diverses localités, selon les multiples traditions nuptiales ancestrales. Pour l’occasion, les couples reçoivent alors souvent des cadeaux de noces de la part d’associations et autres organismes. Une salle de réception leur est souvent prêtée, l’objectif étant d’aider les époux.ses en situation financière difficile à respecter les us et coutumes sans que cela ne leur coûte les yeux de la tête.
Interrogé par l'APS, un membre organisateur du mariage collectif à Ghardaïa a d’ailleurs confirmé à l’Algérie Presse service que “les coûts des cérémonies de mariages sont très élevés et handicapent de nombreux jeunes à former une famille”, précisant que son rôle est d'aider les jeunes issus des familles pauvres à accéder à la vie conjugale et construire un foyer.
Quid des mariages communs en France ?
Les Français ne sont pas (encore) très familiers avec l’idée de se marier collectivement. Mais cela n’empêche pas pour autant certains couples de franchir le cap, pour de multiples raisons. “Si vous saviez le soulagement que j’ai de pouvoir partager ce moment de ma vie avec la personne qui me connaît mieux que n’importe qui, et qui va vivre une expérience similaire en même temps”, affirme Samantha Daoust sur son blog intitulé Ton Petit Look, qui a dit organisé une cérémonie de mariage en même temps que sa meilleure amie d’enfance. Elles se sont entendues pour être chacune la dame d’honneur de l’autre, et de faire tout leur possible pour être présente, malgré le stress qu’elles allient toutes les deux vivre.
Les mariages communs peuvent aussi être l’occasion de célébrer un événement fort d'un passé commun. Mario et Jean-Marie, deux frères jumeaux ont, eux aussi, choisi de se marier en même temps : “nous étions tous les trois en couple, et heureux avec nos compagnes respectives, qui s'entendent toutes très bien entre elles”, avaient-ils confié l’année dernière au média France Dimanche.
Vous l’aurez compris, les mariages collectifs peuvent-être réalisés par simple respect des us et coutume présentes dans plusieurs régions du monde. Mais ce rituel peut également être purement symbolique. Certains couples souhaitent simplement partager cette expérience ensemble et voir les personnes qu’elles aiment épouser leur autre grand amour.
En quête d’un établissement au sein duquel célébrer vos noces avec vos proches ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans toutes vos recherches !