Mariages, fêtes du nouvel an... comment célèbre-t-on les temps forts en zoroastrisme ?
Le 30 novembre 2021
Et ailleurs
Le 24 novembre marquait les 30 ans de la disparition du célèbre leader du groupe Queen, Freddie Mercury. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur sa confession de foi, le zoroastrisme. Une religion très ancienne, fondée 1500 ans avant celle de Jésus-Christ, dont les rites et les coutumes, rythment, encore aujourd’hui, les mariages religieux et autres célébrations annuelles.

En plus d’être une icône incontestée du rock, la vie du leader du groupe Queen fut marquée par la religion. Mais pas n’importe laquelle ! Les origines de Freddie Mercury se trouvent, en effet, du côté de l’Iran et de sa communauté parsie : des adeptes du zoroastrisme, une religion monothéiste, dont les fidèles étaient autrefois persécutés au nom de leur croyance.
“Je pense que sa foi dans le zoroastrisme l’a beaucoup marquée”, affirmait sa sœur, Kashmir Cook, dans une interview au Times en 2014. Le groupe Queen a d’ailleurs souhaité rendre hommage à cet univers spirituel particulier, avec le tube The Prophet’s Song, dont les paroles sont directement inspirées des textes liturgiques zoroastriens.
Bien que très peu connu et parfois oublié, ce culte a pourtant bel et bien existé, et continue, encore aujourd’hui, de rassembler des croyants et de se pratiquer à travers le monde. Ses coutumes et ses rites sacrés ont ainsi traversé les époques et s’invitent aussi bien lors de mariages, que de fêtes traditionnelles célébrées en famille ou entre amis.
À lire aussi : Mariages durables : faut-il vraiment se ressembler pour s’aimer longtemps ?
Le zoroastrisme, késako ?
Le zoroastrisme est une religion vielle comme Hérode, puisqu’elle date d’il y a environ 3000 ans. Il existe aujourd’hui un peu moins de 70 000 adeptes dans le monde, en grande majorité en Iran et en Inde, que l’on appelle les Parsis.
C’est la première religion monothéiste de l’histoire et elle repose sur 7 piliers fondateurs et est basée sur un dualisme entre le bien et le mal. En effet, selon le Zoroastre (le prophète de cette religion), la vie reposerait sur un combat permanent entre le bien et le mal et chaque personne serait alors dotée des deux aspects. Les zoroastriens croient à une vie après la mort et à un jugement des âmes, chaque être étant jugé selon ses mérites.
Comme dans la religion hindouiste, la notion de karma existe également dans le zoroastrisme. En effet, la doctrine de la religion est “Bonne pensée, bonne parole, bonne action”. Le principe est simple : chaque action entraîne une réaction. Ainsi, en consacrant sa vie à être bon (en pensée, en parole et en action), on ne reçoit que le bien. À l’inverse, les esprits malveillants ne récolteront que le mal.
Le deuxième pilier de cette religion est le libre arbitre. Selon le zoroastrisme, l’Homme a été créé avec du libre arbitre et c’est donc à lui de choisir entre le bien et le mal. Il est aussi le seul à pouvoir décider de ce qui est bon pour lui.
Fêtes, rituels et symboles zoroastriens
La célébration de la nouvelle année, en famille ou entre amis : le Nowruz
L'une des fêtes zoroastriennes les plus importantes et les plus célébrées est le Nowruz, le Nouvel An Parsi, organisé le premier jour du printemps. Famille et amis se retrouvent alors autour d'un bon repas, dans un esprit chaleureux et convivial.
C’est aussi l’occasion de déguster des spécialités, préparées spécialement pour ce jour de l’année, telles que le dhansak, le pulao aux baies, ou encore le poulet farcha. Un autre plat très goûteux et festif tout autant plébiscité : le Patra ni Macchi, un poisson nappé d'une délicieuse pâte d'épices, enveloppé dans une feuille de bananier et cuit à la vapeur.
Le mariage zoroastrien, une cérémonie symbolique
Comme toutes les fêtes religieuses, le zoroastrisme n’échappe pas à son lot de traditions et symboles sacrés. Ainsi, si vous souhaitez organiser votre union en respectant les coutumes de cette religion, il existe des rituels, vivement conseillés de mettre en place, car bien connus pour propager de bonnes ondes, accompagner et protéger le couple.
A l’entrée du lieu de réception, par exemple, il est de coutume d’installer une petite table, sur laquelle sont disposées une grenade et une pomme. Ces deux fruits symbolisent la bonne santé et la fécondité. Le sucre, disposé dans un petit bol, représente la douceur du couple et assure une vie future pleine de bons moments. La photo du prophète Zoroastre et les bougies sont, eux aussi, des éléments indispensables, connus pour apporter chaleur, lumière et énergie au couple.
Incontournables de tous les mariages, les fleurs représentent la vie, chez les zoroastriens. Ainsi, les fleurs séchées ou naturelles, sous forme d’arches, dans des bouquets, en guise de centres de tables ou sous forme de suspensions, sont les bienvenues. L'Avesta, le livre sacré de la religion zoroastrienne est aussi toujours présent, utilisé lors des prières des cérémonies nuptiales.
Enfin, le feu est l’élément le plus vénéré par les zoroastriens, car il est le lien direct entre le monde des humains et le divin. N’hésitez donc pas à rappeler cette symbolique lors de votre union, en organisant, par exemple, un lancer de lanternes avec vos proches, ou en optant pour des animations pyrotechniques.
Avec ses rites et ses symboles, la religion zoroastrienne réussi malgré tout à conserver son authenticité et traverse les époques. Lors de toutes ces festivités, une chose compte : se retrouver, afin de partager, avec ceux et celles qui nous sont chers, des moments uniques.
@zans_bby ✨just here to spread positivity and educate✨#proud #zoroastrianism #persian #iran #persia #edutok
♬ Right Back Where We Started From - Twitch.tv/boomerb_tv
En quête d’un lieu adapté pour organiser votre cérémonie de mariage zoroastrienne ? ABC Salles et ses équipes vous accompagne et vous aider à trouver l’établissement qui correspond à vos attentes !