La place de la dentelle dans l'univers nuptial
Le 22 mai 2024
Mode
Depuis sa découverte, la dentelle inspire les créateurs et les amateurs de mode à travers le monde. Que ce soit pour embellir une robe de mariée, agrémenter du linge de table ou apporter une touche de raffinement, elle reste le premier choix vers lequel se tournent celles et ceux en quête d’élégance pour un moment aussi important que des noces.

Un savoir-faire millénaire. Créée à partir de fils entrelacés avec une précision méticuleuse par le biais de motifs complexes souvent inspirés par la nature ou la géométrie, la dentelle est réputée pour sa délicatesse et son raffinement. Si bien qu’elle réussit avec brio à attraper dans ses filets le sentiment de l’admiration.
Des influences royales
La robe de mariée blanche est, depuis longtemps un symbole de pureté, d'innocence et de romance. Elle incarne le rêve collectif de nombreuses petites filles pour leur jour de noces. Une couleur qui n’a toutefois pas toujours été la norme. Si on remonte un peu dans l’histoire, on découvre alors qu'à l’époque moyenâgeuse, la robe nuptiale incarnait le symbole de la richesse des époux. Elle comprenait des ornements luxueux et une palette de couleurs variées, démontrant le statut social de la jeune femme.
Ce fut encore le cas, sous l'Empire romain : les robes de mariage arboraient souvent des couleurs riches et symboliques, comme le rouge, signe de richesse. Il aura fallu attendre le mariage de la reine d'Écosse, Marie Stuart, au 16e siècle, pour voir les nuances de blanc apparaitre dans les cérémonies nuptiales royales. Cela n’aura cependant été que de courte durée...
À lire aussi : We Are Family : histoire d’une chanson culte des mariages multiculturels et des grandes réunions de famille
Ce n’est qu’en 1840 que la couleur blanche a su s’imposer comme étant un emblème de tout mariage. Grâce au cliché de mariage de la reine Victoria et d’Albert. La robe de mariée blanche de la Reine Mère aurait fait des émules, notamment parmi d’autres mariages princiers. Au fur et à mesure, le blanc est ainsi devenu la couleur de choix dans les mariages des grandes familles princières d’Europe. Une habitude qui s’est exportée jusque dans les milieux plus populaires.
La dentelle, la touche qui fait toute la différence
Outre la couleur, on trouve aussi un autre détail incontournable de nos jours associé aussi bien aux robes de mariée qu’à la noblesse, la délicatesse et l’élégance : on nomme pour cela la dentelle. Plus connue autrefois sous le nom de "Petites dents", ses premières traces seraient apparues au 16e siècle. Venue tout droit d'Italie, elle était alors utilisée en ces temps-là comme un attribut du costume masculin.
Elle devient cependant rapidement un élément des dotations, comme en témoigne son apparition dans l'inventaire de la dot de la sœur de François Ier. En France, au 17e siècle, avec la floraison, la dentelle s’est vue avec Colbert, qui joue alors un rôle déterminant dans le développement de la dentelle en établissant des manufactures royales soutenues par des droits de douane élevés sur les importations de dentelles. Dans des régions telles que la Haute-Loire et le Nord, où le lin est abondamment cultivé, la dentelle trouve naturellement sa place, comme mentionné dans l'article Histoire de la dentelle.
Une panoplie de dentelles
Il existe, de nos jours, une bien grande variété de dentelles, chacun avec ses propres caractéristiques et techniques de fabrication. Parmi elles, on trouve ainsi :
- la dentelle de Chantilly, originaire de France, qui se distingue par ses motifs floraux et géométriques délicats, créés en utilisant une technique de point de raccroc ;
- la dentelle de Venise, également connue sous le nom de Venise ou de Guipure, qui est caractérisée par ses motifs plus lourds et ses bords festonnés, créés à l'aide de fils de cordonnet ;
- la dentelle d'Alençon, une autre dentelle Made in France célèbre pour ses motifs de fleurs et de feuilles délicatement brodés à la main sur un fond en maille ;
Sans oublier pour autant les autres types de dentelles : celle de Bruxelles, la dentelle de Milan, la dentelle de Malines et bien d'autres encore... chacune apportant sa propre esthétique et son histoire à l'art de la dentelle.
Enfin vous avez trouvé la robe dont vous avez toujours rêvé désormais vous êtes à la recherche d’un établissement où organiser votre réception de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !