Comment planifier une fête scolaire écologique pour la rentrée ?
Le 29 août 2024
A faire
Face à l'importance croissante de l'écologie pour les jeunes générations, organiser une fête scolaire durable pour la rentrée s'impose comme une opportunité idéale de concilier célébration et sensibilisation à la protection de l'environnement.

Contrairement aux idées reçues, les jeunes générations s'intéressent de près aux enjeux environnementaux et attendent des actions concrètes. Selon le Baromètre de la jeunesse 2023, 85 % des 15-25 ans estimeraient que la protection de l'environnement est une priorité. Une étude de l'Institut Montaigne indique également que 75 % des jeunes souhaiteraient que les écoles et universités s'engagent davantage dans l'éducation à l'environnement.
Dans ce contexte, organiser une fête scolaire pour la rentrée - et pas que, serait l'occasion idéale de sensibiliser les élèves et étudiants aux questions écologiques. Pourquoi ne pas alors les réunir dans un espace chaleureux et adapté à l'occasion d'une fête durable, où le plastique, les produits à usage unique et le gaspillage alimentaire seraient bannis ? Avec un peu de préparation, il est tout à fait possible de donner vie à des événements festifs tout en adoptant une démarche zéro déchet.
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
1. Impliquez les élèves dans la planification de l’événement
Commencez par impliquer les participants à votre fête dans le processus de planification ! Puisqu'ils sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales, les inclure dès le départ renforcera leur engagement. Pourquoi ne pas créer, quelques semaines avant le jour J, un comité "éco-responsable" composé de vos jeunes invités ? Celui-ci pourrait être chargé de coordonner les activités et de veiller à ce que chaque aspect de la fête, organisée dans l’espace festif que vous aurez choisi, respecte les principes écologiques.
2. Choisissez un thème adapté
Le thème de votre fête pourrait naturellement être centré sur la durabilité, la biodiversité, ou encore le recyclage. Vous pourriez indiquer celui-ci sur les invitations, par exemple : "Un futur vert" ou "Protégeons notre planète". Ce thème guidera ensuite toutes vos décisions, de la décoration aux activités.
3. Sélectionnez un lieu adéquat
Autre élément important à considérer : optez pour un lieu qui incarne vos valeurs écologiques ! Pour sortir du cadre parfois trop rigide de l'école, pourquoi ne pas envisager de privatiser un espace spécialement dédié à cet événement ?
Une fête en plein air dans un parc ou dans un jardin serait idéale. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir de privatiser une salle des fêtes que vous pourriez par la suite décorer selon vos goûts personnels et votre thème. Assurez-vous simplement que l'établissement soit accessible à pied ou en transports en commun, pour minimiser l'empreinte carbone des déplacements de vos convives.
4. Réduisez les déchets durant les festivités
Il y existe milles et unes astuces pour réduire les déchets durant votre fête. En ce qui concerne la décoration, pensez à utiliser des matériaux recyclés ou réutilisables. Surtout : évitez le plastique à usage unique ! Les élèves pourraient créer des décorations à partir de matériaux recyclés dans le cadre d'un atelier artistique.
Dans l’idéal, vous pouvez demander à vos convives de venir avec son éco-gobelet. Aujourd’hui, chaque famille recèle dans ses placards des gobelets venant d’événements festifs et de concerts : c’est le moment de les réutiliser ! En amont de votre fête, vous pouvez aussi faire un appel à collecte dans les classes pour avoir tout de même un stock en cas d’oubli. De façon générale, la vaisselle jetable sera votre meilleur allié.
Installez aussi sur votre lieu de fête des bacs de tri pour le recyclage, le compostage et les déchets résiduels. Assurez-vous que tout le monde comprend comment les utiliser correctement.
5. Proposez des activités éducatives, ludiques et durables
Ce n’est pas parce qu’on est écologique qu’on ne sait pas s’amuser : au contraire. Pour occuper vos convives tout en veillant au respect de l’environnement, les idées ne manquent pas ! Organisez, par exemple, des ateliers sur le compostage, le jardinage, ou la fabrication de produits écologiques, comme des savons ou des sacs en tissu.
@majardinerie_vesoul Retour en image sur la semaine du jardinage !👨🏻🌾👩🏼🌾 Nous avons accueilli beaucoup de petits/petites jardiniers/jardinières qui ont pu planter pâquerettes et fraisiers 🌸🍓 Ils sont tous repartis avec leurs diplômes 🎓 Merci aux écoles pour leur participation 😀 #semainedujardinage #videoviral #enfants #ecoliers #ateliers #plantation ♬ C'est le printemps - Henri Dès
Mettez aussi en place des jeux qui sensibilisent à l'écologie, comme un quiz sur le recyclage, des courses de tri des déchets, ou des chasses au trésor pour découvrir la biodiversité locale. Vous avez aussi la possibilité d’inviter des experts en environnement pour parler aux élèves et organiser des débats sur des sujets écologiques. Vous verrez que c’est un thème très fédérateur !
Les ateliers de maquillages au naturel sont toujours un succès. Lancez un appel aux parents et adolescents à la fibre artistique et organisez un stand de maquillage d’animaux, de princesses, pirates, monstres… les idées ne manquent pas pour s’inspirer. En revanche, veillez à ce que le maquillage utilisé soit respectueux de l’environnement (et pour la peau de vos invités... surtout des enfants). Autre alternative pour une fête scolaire zéro déchet : la location de jeux en bois ou structures gonflables !
6. Un menu de fête gourmand et durable
Une fête scolaire ne serais pas complètement réussie sans un menu gourmand ! Pour ce faire, misez sur des aliments biologiques, locaux et de saison pour réduire l'empreinte carbone. Privilégiez aussi les options végétariennes ou véganes, qui ont un impact environnemental moindre.
Puis, si possible, collaborez avec des producteurs/prestataires locaux engagés pour approvisionner votre fête. Le plus simple pour limiter le gaspillage alimentaire serait de réaliser une pré-commande des repas. Ainsi, l’équipe organisatrice saura d’avance le nombre de repas à préparer, mais aussi vous aurez la trésorerie pour acheter les matières premières.
7. Des cadeaux durables pour un souvenir inoubliable
Vous avez peut-être prévu d’offrir des petits présents à vos convives à la fin des festivités ? Afin de limiter l’achat de cadeaux en plastique jetable, nous vous proposons de miser sur le durable ! Ainsi, dans le cadre d’une kermesse de rentrée, au lieu de faire gagner un mini cadeau à chaque stand, vous pourriez plutôt faire gagner des points à chaque stand de jeux. Ainsi, à la fin de leur tournée, les enfants pourront aller choisir leur “gros lot” qui correspondra au nombre de points remportés. Le relevé de points pourra être réalisé en amont en classe sur du papier recyclé (au dos de dessins par exemple).
Vous avez aussi la possibilité d’organisez un appel au don en amont dans les familles pour récolter des lots. Nous avons tous chez nous, des jeux, livres ou éléments de décoration que vos enfants n’ont jamais touché, alors profitons-en ! Demandez à toutes les bonnes âmes de rapporter un objet en bon état : jouets, jeux, livres, décoration… Vous aurez ainsi une véritable caverne d’Ali Baba comme stand de cadeaux : succès garanti !
Et pourquoi ne pas opter aussi pour des “bons pour…” et bons d’achat pour réaliser des activités autour de l’école : piscine, cinéma, spectacle, skatepark, restaurant, parc d’accrobranches, centres nautiques, musées… ? En plus d’offrir un super moment en famille ou entre amis, vous ferez découvrir de nouvelles activités aux élèves et pourrez peut-être même créer des partenariats avec ces entreprises !
8. Sensibilisez et informez tout au long de la fête
Utilisez cet événement pour informer les élèves (mais aussi les éventuels parents sur place), sur les bonnes pratiques écologiques. Pour ce faire, vous pouvez distribuer des brochures, afficher des panneaux explicatifs un peu partout sur votre lieu de fête, ou même, pourquoi pas, utiliser les réseaux sociaux de l'école pour partager des astuces écologiques.
A l’entrée de votre fête, organisez un stand pour apprendre à bien trier ! Une fois le repas terminé, chaque enfant pourrait aller trier ses déchets et recevra un point bonus en plus pour sa bonne action. Ainsi, réalisez différents bacs de tri : pour les déchets organiques, le plastique, le papier, un casier à bouteilles recyclables, pour les bouchons de bouteilles, pour les jeux (à échanger) ...
Aussi, même si les familles repartent avec leur vaisselle, il y a toujours du nettoyage et du rangement à prévoir. Ainsi, pour remercier les bonnes âmes, vous pouvez proposer un échange de services. Ceux qui s’inscrivent à la liste des bénévoles de la pré-fête et post-fête pourraient repartir soit avec les restes des stands buvette et repas ou avec les derniers lots qui n’ont pas été récupérés. Une belle manière de remercier les bénévoles, les motiver et limiter le gaspillage. N’hésitez pas non plus à accrocher des affiches au niveau des stands pour faire circuler l’information.
9. Mesurez l'impact écologique de votre fête
Après la fête, évaluez l'impact écologique de votre événement en calculant, par exemple, la quantité de déchets générée et recyclée, ou l'empreinte carbone. Vous pouvez ensuite partager ces résultats avec les élèves. Une façon de les encourager à continuer d’adopter les bons gestes et les bonnes pratiques dans leur quotidien.
En quête d’un établissement engagé en matière de protection de l’environnement ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition pour vous aider dans vos recherches !