La sécurité d'abord : comment choisir des maquillages de fête sans risque pour les enfants ?
Le 09 mars 2023
On en parle
Pour le Carnaval, pour Halloween ou n'importe quelle occasion, les plus petits prennent plaisir à se maquiller pour ressembler à leurs personnages préférés. Pourtant, la peinture, le rouge à lèvre et autres cosmétiques commercialisés pour les enfants ne seraient pas sans danger, selon une récente étude.

Une touche de gloss, un peu de rouge à lèvre, quelques paillettes, et pourquoi pas du vernis à ongles… Les enfants sont toujours partants pour faire comme les grands, surtout lorsqu’il s’agit de se maquiller à l’occasion de Carnavals, de kermesses de fin d’année scolaire et de goûters d’anniversaire. Si comme de nombreux consommateurs, vous ne souhaitez plus fermer les yeux sur les méthodes de production du maquillage, vous vous demandez certainement si ces produits sont réellement bons pour vos petits loups. Hélas, aussi anodins soient-ils, les cosmétiques pour enfants sont plus nocifs qu’on ne le pense. C’est en tout cas le constat d’une étude menée par des scientifiques de la Columbia University Mailman School of Public Health, en collaboration avec l’association à but non lucratif Earthjustice, qui se base sur pas moins de 200 enquêtes. Elle révèle que la plupart des enfants américains utilisent des produits de maquillage et des produits corporels “susceptibles de contenir des substances cancérigènes et d’autres produits chimiques toxiques”, rapporte Positivr.
À lire aussi : 7 expériences safe et bluffantes à oser pour la fête d'anniversaire de votre petit scientifique
Publiés dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, ces travaux nous apprennent, dans un premier temps, que plus des trois quarts des parents pris en compte dans l’étude affirment que leurs enfants de 12 ans et moins ont recours régulièrement ou ponctuellement à des produits de maquillage ou des produits pour le corps, spécifiquement commercialisés pour les enfants. Cela peut aller de la peinture aux tatouages éphémères en passant par les paillettes, les gloss, les sticks à lèvres, les bijoux autocollants, les ombres à paupières, les vernis à ongles, ou encore les sprays pour les cheveux. Par ailleurs, plus de la moitié des enfants interrogés utilisent des produits de maquillage et des produits pour le corps formulés pour les enfants au moins une fois par mois, tandis que 12 % s’en servent tous les jours, et ce pendant huit heures ou plus d’affilée dans 20 % des cas. Un tiers des enfants ont également confié avoir déjà ingéré de façon involontaire ce type de produits au cours de l’année écoulée. Face à ce constat, il semble alors plus que jamais nécessaire d’avoir recours à des produits sûrs et sans aucun danger, pour que nos petites têtes blondes puissent s’amuser et se grimer sans se mettre en danger.
Le maquillage à l’eau, une alternative plus sûre ?
Mieux vaut privilégier le maquillage qui s’enlève à l’eau (vous pouvez, par exemple, vous tourner vers les marques Grim’tout, Namaki ou encore Rosajoue, ndlr), et le garder sur la peau le moins longtemps possible. Aussi, avant toute application sur la peau, il est essentiel de lire attentivement la notice. De même, pour démaquiller le visage, le mieux est d'utiliser de l’eau et un savon doux ou un lait de toilette adapté à l’âge de l’enfant. N'oubliez pas non plus la crème hydratante !
Par ailleurs, selon Isabelle Rousseaux, dermatologue et membre du Syndicat National des Dermatologue, il est également préférable d'éviter d’acheter du maquillage pour enfants sur des sites internet étrangers, car les normes sanitaires à respecter par les fabricants risquent d’être moins restrictives, rapporte Magicmaman.
Une activité qui doit rester occasionnelle
Enfin, gardez à l’esprit que le maquillage doit rester exceptionnel, et surtout, être appliqué sur la peau le plus tard possible. Plus sensible que celle des adultes, la peau des enfants est plus exposées aux allergies. “Il faut attendre que la peau soit prête, soit capable de se défendre avant de porter du maquillage même pour enfant. Il est conseillé d’attendre la fin de la puberté”, précise au Figaro, la dermatologue Isabelle Rousseaux.
Partagez-nous à votre tour vos meilleures astuces et produits pour sublimer la mise en beauté de vos enfants sans les mettre en danger, en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !