Nature peinture : le maquillage doit être respectueux de la peau et de l'environnement
Le 31 mars 2022
On en parle
Fonds de teint, fards à paupière et autres rouges à lèvres sont indispensables tant pour parfaire un déguisement que pour s’assurer d’une mise en beauté naturelle, mais sophistiquée, pour son mariage. Des produits embellisseurs pourtant dans le viseur de nombreux Français, beaucoup les voulant alors plus écologiques et respectueux, en raison de leur impact sur notre santé.

Qui n’a jamais déposé ne serait-ce qu’une goutte de make-up sur son visage ? A l’occasion d’un carnaval, d’un anniversaire déguisé, ou d’une kermesse, les maquillages nous ont permis de devenir les super héros de nos rêves, et parfois même d'incarner notre animal fétiche ! Un art dont nous sommes, par ailleurs, bien loin de nous passer une fois l’âge adulte atteint. Celui-ci peut aussi bien nous permettre de prendre confiance en soi, de laisser parler notre créativité ou encore d’oser sortir de notre zone de confort le temps d’une soirée. C’est ainsi que le maquillage a sa place dans chacun de nos événements. Mariage, anniversaire, enterrement de vie de célibataire, baby shower, pot de départ, fêtes de fin d’année : tout est prétexte à mettre un peu de rouge à lèvres ou de fond de teint.
À lire aussi : De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo
Mais si cette mise en beauté fait partie des mœurs, elle évolue avec la société. Aujourd’hui, les consommateurs ne souhaitent plus fermer les yeux sur les méthodes de production du maquillage. Selon une étude menée par Yougov, l’on apprend ainsi que ces derniers seraient désireux de produits cosmétiques empreints de naturalité. Si bien que 31 % des sondés jugent primordial d’avoir les bonnes informations sur le produit acheté ! Des marques, connues pour leur engagement écologique et leur respect des produits utilisés, arrivent alors en tête du classement de ces usagers attentifs à l’environnement. On retrouve, en première place des griffes plébiscitées, La Roche-Posay, suivie de Caudalie et de Melvita.
Des habitudes durables
Les cosmétiques biologiques et naturels ne sont pas nouveaux sur le marché, et beaucoup de marques continuent de s’implanter pour proposer des produits qui répondent aux attentes des utilisateurs, toujours plus nombreux à vouloir les utiliser (50 % des consommateurs ont déclaré utiliser des produits bio en 2020, contre 31 % en 2016). Avril, Melvita, Typologie, La Canopée etc... Autant de maisons qui apparaissent sur les étals depuis plusieurs années et qui perdurent dans le temps face aux géants de la cosmétologie. Si bien qu’en France, en 2020, le marché des cosmétiques bio pesait 920 millions d’euros, rapporte une étude publiée par le magazine Biolinéaires !
Que ce soit pour vos enfants ou pour vous-même, le maquillage et les cosmétiques s’achètent de manière plus responsable. Si on connaît les entreprises proposant des produits bio et naturels, des marques proposent aujourd’hui des gammes dédiées aux enfants et à leur peau douce et fragile. Namaki, Ekobutiks ou encore Greenweez sont de celles-là.
En quête d’un établissement où vous réunir pour une fête d’anniversaire déguisée ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver le lieu capable de répondre à toutes vos attentes !