Plongez vos invités dans l’univers envoutant des mille et une nuits grâce à ces 7 éléments décoratifs
Le 27 avril 2022
Déco
L’Orient, ses mystères, ses couleurs chaleureuses et surtout, ses contes des mille et une nuits ne cessent de fasciner. Pour célébrer l’Aïd en famille, pour votre mariage ou anniversaire, vous avez craqué pour ce thème, mais êtes en panne d’inspiration ? Ces quelques idées insuffleront à vos temps forts un vent chaud qui donnera (presque) l’impression à vos invités que tous les tapis peuvent s’envoler...

Vous connaissez très certainement les célèbres héros Aladin, Shéhérazade ou Ali Baba. Mais savez-vous d’où viennent-ils ? Tous ces personnages sont issus des très (très) vieux contes, Les Mille et Une Nuits ! D’incroyables histoires, imaginées en Inde il y a plus de mille ans, qui ont, au fil du temps, laissé leur empreinte partout dans le monde.
Tant et si bien qu’aujourd’hui, cet univers plein de rêve et de magie continue de fasciner de nombreuses personnes. Des couleurs chaudes, des lanternes brillant de mille feux, une ambiance mystérieuse et tamisée… Autant d’éléments phares qui ont, avouons-le, de quoi en émerveiller plus d’un.e.
Une atmosphère orientale qui séduit tant les futurs marié.es, que celles et ceux souhaitant simplement apporter une ambiance chaleureuse et feutrée à leurs rassemblements festifs. Alors, si vous aussi, désirez donner vie à ce thème enchanté, choisissez en premier lieu un établissement spectaculaire (un palais ou un château, c’est selon) et optez pour un décor où vos invités pourront facilement imaginer la princesse Shéhérazade dévoiler ses merveilleuses tenues et précieuses parures !
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
1. Mille et unes bougies
C’est officiel : votre événement sera placé sous le signe des contes des mille et une nuits, agrémenté de couleurs chaudes, de musiques entrainantes et de mets délicieux et parfumés. Le premier élément décoratif à ne surtout pas oublier : les bougies, bien évidemment !
Si elles s'avèrent de parfaits accessoires pour rendre l'atmosphère plus chaleureuse, elles se veulent aussi des objets décoratifs à part entière. Disposées sur des tables, dans des vases, sur un buffet, dans des petites cages ou lanternes, le long d’un escalier ou d’une allée, elles sauront apporter une touche de magie et d’intimité à vos événements.
2. Croissants de lune et étoiles au rendez-vous
L’Aïd se prépare doucement, mais sûrement… Peut-être souhaitez-vous alors organiser une soirée conviviale faisant la part belle au thème des mille et une nuits, le tout dans le respect de vos traditions. Pourquoi ne pas mettre à l’honneur les symboles de la lune (qui marque la fin du mois du ramadan) et de l’étoile (les cinq piliers de l'Islam) ?
Pour sublimer vos coins photos ou au-dessus d’un buffet, vous pouvez, par exemple, vous procurer de jolis néons en forme d’étoiles ou de lune dorée. Ceux-ci ne manqueront pas d’illuminer, avec élégance, l'espace choisi.
3. Un panneau oriental
A la recherche d’un panneau pour souhaiter la bienvenue, afficher les informations relatives à votre événement, votre menu ou plan de table ? Laissez-vous séduire par l’art de la calligraphie arabe. Sur un panneau en plexiglass ou sur un miroir, inscrivez délicatement les éléments clés de votre choix. Ajoutez quelques touches de doré, et le tour est joué !
4. Une théière, pour présenter vos bouquets
Qu’elle soit en cuivre, en acier, en verre ou en céramique, la théière orientale est dans tous ses états et s’invite volontiers sur nos tables de fêtes ! Pour mettre à l’honneur ce bel objet, traditionnellement utilisé pour le service du thé à la menthe, que diriez-vous de le transformer en vase, pour y déposer de belles fleurs ?
5. Des lanternes en guise de centres de table
Pour des centres de table vraiment originaux et inscrits dans votre thème, disposez des lanternes sur vos tables, accompagnées de fleurs et de bougies. Cela donnera à vos invités l’illusion de se trouver en plein cœur d’un village oriental.
6. Un coin détente, pour siroter du thé
Bien plus qu’une simple boisson chaude, le thé est tout un art de vivre. C’est d’ailleurs la boisson de l’hospitalité par excellence dans les pays orientaux. Pour une fête entre amis ou une soirée familiale sur le thème des mille et une nuits, offrez une dégustation hors du temps à vos convives.
Derrière de jolis paravents, accompagnés de coussins et de tipis, installez un coin thé, où vos invités pourront se servir quelques dattes pour accompagner leur breuvage. Pourquoi pas un thé vert floral, agrémenté d’agrumes et d’épices douces, ou une infusion à la menthe ?
7. Des tapis orientaux
Vous souhaitez réchauffer l’ambiance de votre fête mais vous ne savez pas comment ? Optez pour la chaleur et la délicatesse des tapis persans ! Depuis quelque temps, ces éléments traditionnels reviennent sur le devant de la scène et conviendront tout à fait à la mise en beauté de votre thème.
Disposez au sol plusieurs tapis de différentes couleurs, motifs et tailles. Ajoutez des coussins enveloppés de satin ou de soie et des poufs en cuir autour de tables basses. Vos invités seront charmés par ce style ancien, mais ultra stylé.
A votre tour, racontez-nous en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact, comment vous avez réussi à donner vie au thème des mille et une nuits à votre événement !