Du printemps à l’été, le thème pastel se met en 3 pour la décoration de vos salles et tables de fête
Le 03 mai 2022
Déco
Elles apportent de la lumière. Comme chaque année au retour des beaux jours, les couleurs pastel, loin d’être fades, illuminent nos événements de leur douceur, de leur raffinement et de leur fraîcheur. Des tons qui vont de la guimauve au bleu layette, en passant par le jaune pâle, le rose poudré et le mauve, notamment remis au goût du jour par le succès de la série Netflix : La Chronique des Bridgerton.

Carton plein pour Netflix qui, désormais, peut s’enorgueillir de donner le ton. Diffusée depuis le 25 mars 2022 par le leader de la vidéo à la demande par abonnement, la saison 2 de La Chronique des Bridgerton n’en finit plus, en effet, de faire des émules : outre la romance, les petites intrigues et secrets distillés par Lady Whistledown ont permis à la série de Shonda Rhimes, qui s’inspire des livres de Julia Quinn, de cumuler quelque 656,16 millions d'heures de visionnage... à peine plus d’un mois après sa sortie. Aussi conserve-t-elle sa place de série télévisée anglophone la plus suivie sur la plateforme et s’impose-t-elle comme une réelle source d’inspiration auprès de nombreuses personnes s’apprêtant à fêter un (grand) événement. Si des mariages aux fêtes d’anniversaire, en passant par les enterrements de vie de jeune fille et autres réceptions entre amis, le style Régence anglaise semble gagner du terrain en matière de mode, il fait aussi souffler un vent de délicatesse et de fraîcheur sur les décorations de salle et de table.
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
@so.this.is.love.wedding Répondre à @useraxelle Lady Whistledown n’a qu’à bien se tenir. #mariage #bridgerton #fypシ ♬ Wildest Dreams - Duomo
Le violet se décline alors du mauve au lilas, le bleu adopte la couleur d’un ciel printanier, le rose se veut poudré et candide, le vert se fait tantôt pistache, tantôt menthe à l’eau... Bref, une tendre palette pastel et gourmande, capable de conférer un peu de son infinie douceur à l’embellissement de toutes les scénographies festives. Baby showers incluses : ces coloris sont, pour beaucoup, synonymes de tranquillité, de calme et de délicatesse.
1. Les teintes pastel, de la cérémonie au repas de mariage
Les couleurs pastel sont aux tons plus prononcés ce que le printemps est à l’hiver : la promesse de jours allongés et empreints de douceur. Vous envisagez une cérémonie laïque en extérieur ? Après avoir trouvé l’établissement rêvé, avec un beau jardin pour accueillir votre union, concentrez-vous sur la confection de votre arche. Peu importe qu’elle soit circulaire ou rectangulaire : habillez-la de pivoines, de lilas, de roses et d’eucalyptus pour un rendu digne d’un tableau à l’aquarelle. Vous pouvez également ajouter des voilages ou du macramé, pour ajouter une touche légèrement bohème à votre décoration.
En ce qui concerne la décoration des chaises de vos invités, faites simple : des rubans de couleur jaune pâle, bleu ciel, rose bonbon et blanc, noués à leur dossier feront leur petit effet.
Pas besoin non plus de faire très compliqué sur les tables chargées d’accueillir le repas : misez sur des éléments transparents, comme des jarres et vases, pour relever avec douceur la délicatesse des couleurs pastel.
@so.this.is.love.wedding Répondre à @suissesse_normande ♬ Boom Cha La Ka Dance - LEA
Enfin, si beaucoup l’oublient, la nourriture disposée sur les tables et autres bars à douceurs fait partie intégrante de la décoration d’un mariage... puisque, bien souvent, gâteaux et autres sucreries voient leur esthétique travaillée pour répondre comme il se doit au thème qui est le vôtre.
2. Les essentiels pour un anniversaire pastel
Qui dit fête, d’anniversaire notamment, dit ballon. Incontournable, il réchauffe l’atmosphère par sa simple présence en raison de la joie dont il est synonyme. Osez donc les teintes chaleureuses, comme le jaune coquille d’œuf ou l’orange poudré, pour l’inviter à la célébration.
Vous pouvez aussi envisager un coin photo à l’aide de guirlandes au tons tendres... devant lesquelles poser pour garder de précieux et délicats souvenirs de l’heureux moment.
Au même titre que vous devez avoir les ballons et les guirlandes en tête, vous devrez penser au gâteau d’anniversaire et à ses bougies... ainsi qu’aux nappes, gobelets et autres éléments décoratifs, à l’instar d’une piñata, pouvant se parer de couleurs estivales.
3. Nuancier pastel pour fêter l’arrivée imminente de bébé
Si le thème pastel est particulièrement à propos pour les réceptions de mariage au retour des beaux jours, il est aussi pour les baby showers : douces à souhait, ces couleurs rappellent l’enfance et tout ce que cette période a de plus innocent.
Des teintes régressives et délicates dont, vous l’aurez compris, vous auriez bien tort de vous priver pour votre temps fort à venir.
En quête d’une salle de réception à décorer selon le thème pastel pour votre prochain événement ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche du lieu idéal !