Et si on streamait nos événements ?
Le 17 octobre 2022
Animation & divertissement
Sur le circuit Bugatti au Mans, le GP Explorer, organisé le 8 octobre, a connu un franc succès. Au total, près de 40 000 personnes dans les tribunes et plus d’un million de spectateurs ont suivi le live Twitch. Si vous envisagez à votre tour de diffuser en direct l’un de vos temps fort, vous vous interrogez alors certainement sur les étapes à suivre pour y arriver.

37 000 supporters sur place. Le 8 octobre était une date à marquer au fer rouge pour tous.tes celles et ceux qui suivent l’actualité du “Twitch game” français. Ce jour, se tenait le GP Explorer, un grand prix de Formule 4 pensé par le streameur et youtubeur Squeezie. Un événement de grande envergure qui prenait place sur le célèbre circuit Bugatti dans la ville du Mans, connue de tous les fans de sports automobiles. Le rendez-vous a fait, à lui seul, plus d’un million de spectateurs et a donc battu l'ancien record d'audience du Twitch français, établi en 2021, à l'occasion du ZEvent (un peu plus de 700 000 spectateurs à l'époque, ndlr). Pas étonnant, puisque ces dernières années, le live stream connaît un véritable succès qui n’est pas prêt de s’essouffler. Démocratisation du télétravail, mariages en visio-conférence, essor du digital nomadisme... La Covid-19 a grandement participé à transformer notre manière de nous rassembler. Alors, même si à l’heure du tout digital, les événements physiques gardent leur importance, la diffusion en direct de nos temps fort semble de plus en plus utilisée, aussi bien par les particuliers que par les entreprises.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
@tuzuz_ Conference Live-streaming with Flaggschifffilm #livestreaming #blackmagic #broadcast #conference #foryou ♬ Powerade NOISETIME x Haenchenteile Remix - NOISETIME
Peut-être envisagez-vous prochainement de diffuser en direct une Master Class, un salon professionnel, un lancement de produit ou un colloque ? C’est, en effet, une très bonne idée pour gagner en visibilité, pour augmenter votre audience et votre notoriété (dans le cadre d’un événement public, ndlr). Mais c’est aussi un excellent moyen de garder le lien avec vos collaborateurs digital nomades, si vous organisez une journée de formation, un séminaire ou un team building, par exemple. Un format à la fois innovant et authentique qui permettra à tout le monde d’interagir en temps réel, poser des questions, réagir, commenter et partager votre live.
Un établissement doté de tout le matériel nécessaire

Vous l'avez certainement compris, le live streaming représente une partie à part de votre événement. Il nécessite donc un matériel qui lui est propre. Évidemment, avant de vous lancer, il faut avant toute chose vérifier que l’établissement que vous souhaitez privatiser pour l’occasion dispose d’une connexion rapide et fiable.

A noter que certains espaces - comme La Bastide d'Albignac ou encore Le Connecteur, disposent déjà de la totalité des ressources requises pour le live streaming d’un événement (vidéoprojecteurs, micros, caméras, écrans géants, etc.) : pensez donc à bien vous renseigner auprès des gérants des lieux.
Par quels biais diffuser votre événement en live streaming ?
Afin de diffuser en temps réel votre événement en ligne, il vous faudra idéalement une application qui fonctionne en temps réel, ce qui favorisera la proximité avec votre public. Dans ce sens, il est impératif qu’elle soit performante et à la hauteur de vos attentes, mais surtout de celles de vos cibles. Eh oui, puisqu’il s’agit d’un direct, il ne peut y avoir ni montage, ni édition, ni censure. Place à la spontanéité !
Les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram sont très prisés pour le live streaming d’un événement. Pour avoir accès au contenu, il suffit d’avoir un compte sur ce réseau social. Les interactions peuvent se faire en temps réel au moment de la diffusion : commentaires ou réactions. Parfait pour diffuser en streaming des événements privés, comme une fête d’anniversaire ou une cérémonie de mariage. D’autres plateformes davantage spécialisées pour les professionnels (nous pensons notamment, entre autres, à Zoom ou IBM Cloud Video, ndlr) proposent plus de fonctionnalités adaptées pour la tenue d’un séminaire en ligne, par exemple. Une option de sûreté pour les planificateurs spécialisés.
Vous avez déjà eu l’occasion de diffuser en direct l’un de vos événements privés ou professionnels ? Partagez-nous vos expériences en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !