Les traditions de Pâques à travers le monde
Le 15 avril 2022
Et ailleurs
Alors que les familles ont pour habitude se réunir autour de copieux repas, puis que les cloches et autres lapins de Pâques viennent déposer de gourmands chocolats dans tous les jardins de France, qu’en est-il des autres pays ?

Pâques, son agneau et ses chocolats. Rassemblant des milliers de personnes partout dans le monde, cette fête chrétienne de prime abord, célébrée le 17 avril en 2022, donne vie à différentes traditions selon les pays. En France, par exemple, nombreuses sont les familles à se réunir pour ce moment. Au-delà de son aspect religieux, elle sonne surtout comme l’occasion idéale d’organiser une cousinade ou un grand repas de famille. Aussi dans l’Hexagone célèbre-t-on Pâques en commençant par une chasse aux œufs en chocolat, où rires et compétitions s’installent. Ensuite, vient le moment de passer à table car courir dans le jardin à la recherche de petits trésors chocolatés creuse l’appétit.
La coutume française, on la connaît bien. Mais qu’en est-il du reste du monde ? Entre spiritualité et religion, les traditions qui sont pratiquées pour l’annonce du printemps diffèrent.
À lire aussi : La symbolique de l’œuf, des rituels de mariage aux fêtes populaires dans le monde
En Finlande et en Suède, Pâques prend des airs d’Halloween
Pour nos voisins d’outre-Manche, Pâques est également une question de déguisement ! Comme pour la célèbre fête des morts, les enfants finlandais viennent se déguiser et portent des branches de saule. Ils vont sonner aux portes afin de recevoir des friandises et du chocolat. En contrepartie, les enfants apportent leurs bénédictions et donnent leurs branches.
Bien que la tradition soit la même pour les deux pays, elle ne vient pourtant pas de la même légende. Pour la Finlande, il s’agirait d’une ancienne histoire qui indique que les trolls et les sorcières sortaient entre le vendredi et le jour de Pâques. En Suède, la tradition est née d’une légende selon laquelle des sorcières suédoises se seraient rendues sur une île légendaire avant Pâques, afin de faire la fête avec le diable.
En Pologne, on fait des batailles d’eaux pour Pâques
En Pologne, l’eau est le symbole de la vie et fait donc partie intégrante de la fête. Mais si les Polonais n’hésitent pas à se jeter de grandes quantités d’eau le lundi de Pâques, le pays a d’autres traditions en plus de celle-ci.
En effet, une semaine avant Pâques a lieu le dimanche des Rameaux. Les Polonais viennent préparer des rameaux en utilisant des branches de buis, qu’ils sèchent, tissent et colorent. Chaque année, un concours est organisé afin de désigner le plus beau rameau.
Le samedi qui précède le dimanche de Pâques est consacré à la décoration des œufs. Les “pisanki” (œufs de Pâques polonais, ndlr) sont créés sur des œufs de poule, de canard et d’oie. Il existe plusieurs méthodes traditionnelles ou plus modernes pour les décorer. Ce jour-là, les Polonais préparent également la bénédiction du panier de Pâques.
Le dimanche est, quant à lui, réservé au repas de famille (très) gourmand en dessert.
En Grèce, on finit par une bataille d’œufs
La coutume de casser son œuf contre celui d’un autre est très répandue dans les pays orthodoxes. Le jeudi précédant la Pâques, les familles peignent les œufs de Pâques en rouge. C’est après la célébration du Samedi Saint, à l’église, lors du repas familial, que chaque membre de la famille doit choisir l'un des œufs décorés au préalable. Ensuite, ils se mettent deux par deux et frappent leur œuf l’un contre l’autre.
Il est dit que celui qui arrive à garder son œuf sans aucune fissure est élu le chanceux de l’année.
En Roumanie, les œufs de Pâques deviennent des œuvres d’art
Pour décorer leur table lors de cette semaine Sainte, mais également pour offrir aux personnes qu’ils aiment, les Roumains dessinent sur leurs œufs. La couleur traditionnellement utilisée est le rouge, en rappel au sang du Christ. Toutefois, il est possible de retrouver de nombreux œufs peints de toutes les couleurs. Les techniques de décoration des œufs sont multiples : avec de l’encre, de la teinture, des feutres ou encore de la gouache.
Les dessins sont particulièrement travaillés, allant des motifs folkloriques traditionnels à des éléments de la nature. Aujourd’hui, certains artistes vident les œufs avant de venir exprimer leur art dessus, afin de les conserver durant de nombreuses années.
En Autriche, on colore les œufs de Pâques avec de la peinture naturelle
Comme en Pologne, les Autrichiens possèdent également la tradition du tressage des rameaux. À la différence près, qu'en Autriche, ils sont composés de sept plantes locales différentes. Lors du dimanche des rameaux, les enfants les font bénir par le prêtre. Ils reviennent ensuite chez eux et font trois fois le tour de leur maison avec les rameaux bénis. Pour finir, les rameaux seront placés dans le potager pour assurer une bonne récolte.
Vient ensuite la traditionnelle coloration des œufs de Pâques. Contrairement aux autres pays, les Autrichiens, une fois la récolte des œufs passés, font cuire les œufs. Ensuite, à l'aide de colorants naturels (comme le jus des betteraves rouges, de certaines fleurs, des épinards etc.…), les œufs sont colorés avant d’être bénis.
Au Sénégal, il s’agit d’un geste d’amitié entre chrétiens et musulmans
Au Sénégal, le “ngalakh” est associé à la fête de Pâques. Les chrétiens, qui y sont minoritaires, et préparent de grandes quantités de ce dessert le jour du Vendredi Saint, pour les offrir à leurs voisins et invités, musulmans comme chrétiens. Il s’agit d’une préparation, à base de semoule de mail, de pâte d’arachides et de jus de baobab. C’est devenu un symbole d’amitié et de fraternité entre les religions.
Connaissez-vous d’autres traditions qui diffèrent de nos coutumes occidentales ? Partagez-les-nous en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !