Le twerk, une danse sensuelle des hanches et des fesses devenue une véritable institution
Le 24 janvier 2022
Et ailleurs
S’il est parfois mal vu par chez nous, considéré comme “vulgaire”, “sale” ou “honteux”, le twerk est pourtant une discipline sacrée que l’on doit au continent africain. Loin d’être l’apanage des “mauvaises filles”, cette danse chargée d’histoire est une ode à la féminité, qui s’invite à l’occasion de tous nos temps forts festifs, musicaux et conviviaux, qu’il s’agisse de fêtes d’anniversaire ou des célébrations du Nouvel An.

Ça va twerker : mesdames et messieurs, il est temps de remuer vos fessiers, et d’enflammer la piste de danse ! Elément indispensable pour un événement réussi, la musique, et par conséquent, nos mouvements du corps, sont les indispensables de nos soirées animées. Mais le twerk n’est pas seulement un simple mouvement du bassin. Il s’agit d’une danse à l'histoire sacrée et aux origines bien lointaines. Tout commence sur le continent africain, où cette gestuelle était alors connue pour favoriser la fertilité...
Une danse qui s’est exportée en Amérique, avec l’esclavage coloniale. Alors que les femmes étaient volées à leurs terres natales et vendues, c’est avec le twerk qu’elles ont pu retrouver une part de leur culture volée et ont repris le contrôle sur leur corps. Cette danse est un mix entre le twist et le jerk, venu tout droit de Côte d’Ivoire. L'idée était de bouger bassin et fesses sur le rythme de la musique, d’avant en arrière, avec les jambes pliées. Une suite de mouvements qui auraient eu pour ambition d’activer le chakra racine (1e chakra des sept majeurs du tantrisme hindou, ndlr) des danseurs, réveillant ainsi la force vitale de leur corps. Raison pour laquelle nous prenons confiance en nous et ressentons tant de plaisir lorsqu’on danse, grâce à toutes les belles énergies qu’elle nous procure !
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
@artefr Le Twerk renferme une puissance, d’où vient-elle ? Réponse avec @sosaloooves et @navildacosta (5/5) #viensondanse #twerkdance ♬ son original - ARTE
Le twerk, une danse qui s’est démocratisée
@artefr D’où vient le Twerk ? Explications avec @sosaloooves et @navildacosta (3/5) #viensondanse #twerkdance ♬ son original - ARTE
C’est vers la fin des années 80, qu’apparaît la “bounce music”, à la Nouvelle Orléans. Un style musical auquel nous devons, aujourd’hui, l’apparition du twerk. Mais ce n’est que vers la fin des années 90 que la popularité de ce mouvement s'est véritablement installée, grâce aux artistes qui ont sorti de plus en plus de morceaux et ont fait rentrer le twerk comme une vraie institution, dans l’univers de la danse. Devenu célèbre avec les performances d’artistes, comme Nicki Minaj, Rihanna Miley Cyrus ou encore Alex Morgan, le twerk a traversé les époques, pour devenir célèbre à l’échelle mondiale.
@maddycatley Best partner routine and so much fun! Twerk class @kmheels #kmheels #twerktwerktwerk😍😍 #goldcoastdance #fyp #twerkclass ♬ original sound - maddycatley
Aujourd’hui encore, ce célèbre mouvement du corps fait beaucoup parler de lui, de par les clichés qu’il suscite mais aussi pour la sensualité qu’il dégage. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui la pratique et en font même, parfois, une vraie activité sportive. C’est ainsi que les cours autour de cette pratique se développent et réunissent tous les amateurs de twerk. Mais on ne se trémousse pas que lors d’un cours de danse ! Car il s’exporte aussi sur nos pistes de danses, dans tous nos événements privés, lors de mariages, sans avoir peur de choquer la belle-mère (on se souvient de cette célèbre "trend" tiktok !), mais également lors d’anniversaire. Les boîtes de nuit ou bars dansants n’y échappent pas non plus. Et pour cause, certaines musiques font bouger les hanches (et les fesses), de toutes et tous. Ambiance garantie, donc !
Le twerk, pour toutes les occasions
Lors d’un anniversaire, pour profiter d’un bon moment entre amis, sachez que la tenue que vous avez choisie ne fait pas tout : il faut aussi se préparer à réaliser ses plus belles chorégraphies. Se déhancher sur la piste et s’amuser avec ses proches est donc important. Le twerk est un moment de partage : on s’encourage, on crie de joie et on libère notre esprit, pour se sentir vivant. De même, lors de mariage, c'est le moment idéal de créer des souvenirs, lors d’un battle par groupe, par exemple. C’est le moment de profiter de l’instant présent !
@calidrico The LITest funeral I’ve ever attended! #lit #foryou #foryoupage #litfuneral #funeraldance #funeral #dancechallenge #turnup ♬ original sound - Drico
Mais sachez toutefois que les événements festifs ne sont pas les seuls moments où l’on danse. Dans certaines cultures il arrive que des veillées funéraires soient propices à la danse. A la Nouvelle Orléans, en Côte d’Ivoire, au Nigeria ou encore aux Antilles, la danse fait partie de la procession funéraire. Dans de nombreux pays, le twerk y est également pratiqué pour honorer le défunt. C’est une manière de dire adieu en dansant pour un dernier moment de partage.
Vous êtes à la recherche d’un espace pour organiser un événement et dévoiler votre plus beau twerk ? ABC Salles et ses équipes vous accompagne pour trouver le lieu qui se prêtera parfaitement à l’occasion souhaitée.