Le voile, nouvel accessoire de mode tendance chez les hommes ?
Le 29 mars 2024
Mode
Adieu les clichés de genre dans la mode nuptiale ! Femmes comme hommes peuvent désormais s’habiller comme bon leur semble, loin des styles qui leur ont été adjugés en fonction de leur sexe. Un exemple flagrant de cette évolution ? L'adoption du voile par ces messieurs, une pièce traditionnellement associée aux femmes, désormais portée avec fierté par tous, quel que soit leur genre.

Depuis des siècles, le voile de mariage est un signe d’élégance et de pureté de la mariée. Traditionnellement, il était porté pour couvrir le visage de la future épouse et symbolisait sa modestie et sa chasteté, avant la révélation à son futur mari lors de la cérémonie. Cette pièce emblématique de l'attirail nuptial est souvent ornée de dentelle délicate, de perles ou de tissus légers.
Le voile de la mariée a résisté à l'épreuve du temps et demeure encore aujourd’hui un symbole incontournable de la tradition matrimoniale. Un accessoire qui, au fil du temps, ne semble plus uniquement réservé aux femmes...
D’héritage culturel à phénomène de mode masculin
Saviez-vous que, dans certaines cultures, le port du voile par les hommes peut aussi avoir une signification culturelle ou traditionnelle ? Il peut être porté pour célébrer et honorer ces traditions, tout en s'intégrant dans la mode masculine contemporaine. Inspiré de la culture indienne, le “Sehra”, par exemple, est une sorte de coiffe portée traditionnellement par le marié le jour de ses noces. On retrouve alors le “Sehra” sous forme de chapelets de zari, de perles, de pierres, de fleurs.
À lire aussi : Zoom sur l'union minimaliste d’Iman Pahlavi : élégance et retenue pour une princesse moderne
De nos jours, les voiles et coiffes, autrefois associés à des traditions et des cultures spécifiques, évoluent progressivement pour devenir de véritables accessoires de mode masculins. Le célèbre styliste Jacquemus a d’ailleurs été un pionnier de cette tendance, en intégrant le voile du marié dans ses collections et en le plaçant sur le visage de ses mannequins masculins lors du défilé automne-hiver 2022-2023. Un choix audacieux pour certains, provocateur pour d’autres, qui a instauré une nouvelle vision de la masculinité, comme le rapporte le magazine Vogue. Depuis, nous assistons alors à une véritable tendance de fond que l’on voit se répandre comme de la poudre sur les réseaux sociaux et qui bouleverse complètement les normes conventionnelles.
Un accessoire de mode qui se décline à l’envi
Si les tissus transparents s’invitent majestueusement dans la mode féminine, ils ne sont pas en reste pour les hommes ! Le voile peut ainsi être porté par le marié lors de la cérémonie de mariage pour ajouter grâce et glamour à sa tenue.
Il peut être en dentelle, en tulle ou en mousseline en étant en parfaite harmonie avec le style de son costume. Sur les épaules, cet accessoire de mode ajoute de la sophistication à l’apparat du marié. Drapé autour du cou et des épaules, il apporte une magnifique dimension artistique. Enfin, porter le voile sur la tête est une manière de conserver sa symbolique première, tout en la réinventant de façon plus moderne.
Cet accessoire s’invite avec élégance à tout genre d’occasion pour conférer une aura de sophistication à différents styles de vêtements festifs. Mariage, Gala, soirée déguisée ou même un bal de promo... les occasions ne manquent pas pour aborder le voile avec panache et repousser les limites de la mode conventionnelle !
Un voile, plusieurs coloris
Le voile pour hommes se décline aussi dans une palette de couleurs qui fait tourner les têtes ! Fini le traditionnel blanc, place à la diversité et à l'expression de soi. Pour une touche d’audace et de renouveau, optez pour le voile masculin dans des tons audacieux tels que le bordeaux profond, le bleu marine élégant ou le vert émeraude étincelant.
Pour un look plus classique, les tons neutres comme le taupe ou le bleu poudré offrent une élégance intemporelle. Ces couleurs neutres se marient parfaitement avec des costumes ou des smokings de différentes teintes. Par exemple, un voile taupe peut être assorti à un costume gris anthracite pour créer une combinaison sophistiquée et subtile. De même, un voile bleu poudré peut apporter douceur et raffinement à un smoking noir ou marine.
Vers une révolution unisexe de la mode ?
Au-delà du voile masculin, la mode, plus androgyne que jamais, elle-même évolue vers une fusion audacieuse du style masculin/féminin. Un mouvement vestimentaire qui transcende les frontières traditionnelles de genre. De plus en plus de célébrités et mordus de la mode ne jurent plus que par cette esthétique vestimentaire
Le chanteur britannique Harry Styles, par exemple, figure emblématique de cette tendance unisexe, non-binaire (ou “gender fluid”, ndlr), influence le monde de la mode, comme évoqué dans un article publié par Fashion Network. En plus d'avoir posé en robe Gucci pour le magazine Vogue, il arbore désormais des accessoires et vêtements traditionnellement féminins comme des boas, des sacs à main, des ballerines et même des jupes !
Il n’est pas rare de voir non plus des hommes qui troquent leur sac à dos ou leur sac banane pour des it-bags. Autre tendance qui ne cesse de défiler sur nos écrans : celle du collier de perles, également rendu tendance par Harry Styles. Même les talons suscitent à leur tour un engouement croissant parmi la gent masculine. Enfin, les sneakers pour hommes pourraient également être troquées des stilettos (talon aiguille, ndlr).
Avez-vous déjà dit “oui” au voile au masculin, à l’occasion de votre mariage ou tout autre évènement ? Partagez-nous les photos de vos plus beaux looks en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !