Les avantages et inconvénients de l’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille
Doté d’une image plus sage qu’un EVG, l’enterrement de vie de de jeune fille (l’EVJF) est l’occasion de célébrer la future mariée et de créer de beaux souvenirs entre amies. Une fête pas comme les autres qui peut parfois semer son lot d’incertitudes.

Une dernière soirée pour mettre à l’honneur l’épouse en devenir, afin qu’elle profite, en compagnie de ses copines, de ses derniers instants en tant que célibataire. Tel est le concept des traditionnels "Enterrement de Vie de Jeune Fille". Une étape particulièrement importante dans la vie de chaque future mariée, qui se déroule généralement juste avant le fameux jour des noces.
L’occasion alors, pour la future mariée et ses proches, de se retrouver et de s’amuser en tout insouciance, le temps d’une journée, d’une soirée ou d’un week-end placé sous le signe de la joie et de la bonne humeur. Mais comme tout événement, ces rassemblements ont leurs lots d’avantages et d’inconvénients qu’il est toujours bon de connaître avant de se lancer.
Les avantages de l’organisation d’un EVJF
S’offrir une pause pendant les préparatifs du mariage
On ne va pas se mentir : l’idée d’être chouchoutée et/ou de faire la fête avec ses meilleures amies dans un endroit loin de l’agitation et du stress ne peut qu’être plaisante. Passer une après-midi dans des bains thermaux et des jacuzzis... Voici la recette parfaite pour s’offrir une bulle de réconfort et se préparer en douceur à se remettre, gentiment mais sûrement, à l’organisation (parfois fastidieuse) des préparatifs de la cérémonie. Qui oserait dire non ?
Au programme : des activités trépidantes
Un mariage à l’horizon ? Ça se fête ! Et quoi de mieux qu’un week-end à la campagne ou en bord de mer, pour profiter pleinement de la présence de ses amies ? Pour dépasser ses limites et jouer à fond la carte de l’originalité, pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur, en optant pour une escapade en montgolfière ou autre activité à sensation ? Ce petit voyage fera certainement son petit effet auprès de la mariée !
Nul besoin de viser loin ou trop cher pour (se) faire plaisir
Selon une étude de l’institut CSA sur les EVG et les EVJF en France, 88 % des sondées ne souhaiteraient pas quitter le territoire et 70 % d’entre elles choisiraient Paris, Lyon ou Bordeaux pour festoyer entre copines. Preuve ultime que vous n’avez vraiment pas besoin de vous déplacer bien loin (ni de beaucoup dépenser) pour faire plaisir à la future épouse.
Les inconvénients de l’organisation d’un EVJF
S’accorder un moment pour souffler avant le jour J
Lâcher prise. C’est ce qui peut faire défaut à la mariée lors de la préparation du mariage. Il est souvent difficile pour cette dernière de lâcher prise, pourtant elle devra forcément le faire à ce moment, puisque c'est généralement les amies qui se chargent de tout. Le défi (qui peut être un inconvénient si la mariée n'y arrive pas) sera donc de lui faire se changer les idées pour qu'elle se détende vraiment sans penser à autre chose. Cette soirée est le moment idéal pour décompresser, alors place à la fête.
S’assurer de bien connaitre la mariée
Si vous connaissez bien votre amie, vous devrez vous en sortir les doigts (presque) dans le nez. Mais la mission n’est pas aussi simple. Car il faut plus que jamais mettre toutes les chances de son côté pour que la fête plaise (vraiment) à la mariée. Alors, avant de réserver quelconque activité ou offrir des présents, assurez-vous d’abord d’être sûr à 200 % de bien connaître l'épouse en devenir.
A la recherche d’une salle pour célébrer votre enterrement de vie de jeune fille ou votre mariage ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent pour trouver le lieu idéal, qui correspondra à vos attentes !
Questions fréquemment posées
Qu'est-ce qu'un enterrement de vie de jeune fille (EVJF) ?
L'EVJF est une fête organisée pour la future mariée avec ses amies proches, quelques jours ou semaines avant le mariage, pour célébrer les derniers moments de sa vie de célibataire.
Quels sont les avantages de l'organisation d'un EVJF ?
L'organisation d'un EVJF permet de s'offrir une pause pendant les préparatifs du mariage, de passer un moment privilégié avec ses amies, de s'amuser et de profiter de différentes activités proposées.
Quels sont les types d'activités proposées lors d'un EVJF ?
Les activités proposées lors d'un EVJF peuvent varier en fonction des goûts de la future mariée et de ses amies. Cela peut aller de séances de bien-être à des activités sportives ou à sensations fortes. Il est également possible d'organiser un week-end à la campagne ou en bord de mer.
Quels sont les inconvénients de l'organisation d'un EVJF ?
L'un des inconvénients de l'organisation d'un EVJF est de s'assurer que la mariée arrive à lâcher prise et se détendre. Il peut également être difficile de s'assurer que les activités proposées plairont à la mariée et que l'organisation de la fête correspondra à ses attentes.
Comment s'assurer de bien connaître la mariée pour organiser un EVJF ?
Il est important de bien connaître les goûts et les attentes de la mariée avant d'organiser un EVJF. Il est recommandé de communiquer avec elle pour connaître ses envies et ses préférences afin que l'organisation de la fête corresponde à ses attentes.