20 ans ou l'âge adulescent : pourquoi est-ce un cap important à fêter ?
Le 26 février 2024
On en parle
A vingt ans, on laisse derrière soi l'insouciance de l'adolescence pour embrasser les responsabilités et les choix déterminants. Etudes supérieures, recherche d'emploi, premiers émois amoureux, quête d'indépendance et questionnements... c’est le moment de croquer la vie à pleines dents ! Un nouveau chapitre de vie qu’il convient donc de célébrer comme il se doit.

“À 20 ans, on se sent encore une âme un peu fragile mais pas si docile. On apprend, poliment, à contrôler ses impatiences et sa belle insolence.” Ces paroles, prononcées par la célèbre chanteuse Lorie, illustrent parfaitement ce sentiment que le monde nous appartient, avec tout l’optimisme et les incertitudes qui caractérisent souvent ces moments de la vie. 20 bougies soufflées, une nouvelle décennie entamée. Une période de transition marquée par une maturité grandissante et le début de l’indépendance.
@xoxoballoons Happy 20th Birthday to my Oldest Son. #xoxoballoonsandmore #xoxoballoonsandmore #HoustonParty #HoustonBalloonArtist #HoustonMoms #HoustonWeddingPlanner #HoustonEvents #HoustonEventPlanner #HTXEvents #BalloonCreations #HoustonPartyPlanner #HoustonBalloonDecor #HoustonPartyRentals #HoustonLifesty #Balloonlife #houstonrentals ♬ Play Hard (feat. Ne-Yo & Akon) [R3hab Remix] - David Guetta
Car oui, on a beau se sentir pousser des ailes, les traces de l'adolescence persistent, accompagnées d'une multitude de questions et de doutes quant à nos choix futurs. Une période complexe de recherche de soi, mais aussi de promesses et d'invincibilité, où rien ne semble impossible...
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
20 ans, l'année de tous les défis
20 ans, c’est l’âge de beaucoup de premières fois. L'entrée à l’université, par exemple, est un grand saut dans l'inconnu. Entre les amphithéâtres bondés et les nuits blanches à réviser, on vit une expérience toute nouvelle. La quête du premier job est aussi un parcours semé d'embûches, mais quelle fierté quand on décroche enfin le poste de ses rêves !
Puis, impossible de ne pas parler non plus de l'Amour, qui, à 20 ans, ne rime pas forcément avec “toujours”... C’est l’âge des histoires intenses, passionnées, parfois même tumultueuses. Et, heureusement, les amis, des piliers et des complices qui nous font rire, nous soutiennent dans les moments difficiles.
Devenir indépendant est un challenge, mais tellement gratifiant. On apprend à gérer son budget, à prendre des décisions importantes et à assumer ses responsabilités. On construit son avenir, on se découvre et on ose enfin déployer ses ailes. Les défis rencontrés - aussi nombreux soient-ils, deviennent alors des tremplins vers la réussite, les erreurs des leçons précieuses et les expériences vécues, des trésors inestimables.
Un passage important vers l’âge adulte
En France et dans plusieurs autres pays du monde, la majorité civile est atteinte à 18 ans. Un âge traditionnellement fêté comme il se doit. Mais 20 ans est un âge tout aussi symbolique ! Dans la culture nippone, par exemple, atteindre sa vingtième année d’anniversaire est une étape importante. Au Japon, la tradition veut que les jeunes gens de 20 ans participent à une cérémonie appelée "Seijin Shiki", qui se déroule généralement le deuxième lundi de janvier. Celle-ci symbolise leur passage à l'âge adulte et leur donne accès à de nouveaux droits et responsabilités.
Du côté des Xhosa, peuple situé en Afrique du Sud, l'”Ulwaluko”, une cérémonie traditionnelle, est organisée pour célébrer les 20 ans des jeunes hommes. Durant plusieurs semaines, les jeunes garçons circoncis, vivent dans la nature, où ils reçoivent des enseignements sur leur culture et leurs responsabilités d'adultes.
Aux États-Unis, c'est la fin de la vingtaine qui est célébrée en grande pompe ! La raison ? À 21 ans, on obtient enfin le droit d'acheter toutes sortes d'alcools ! Ainsi, les jeunes Américains disent adieu à leurs 20 années “d'abstinence” et accueillent avec enthousiasme la dernière liberté tant convoitée qui leur était jusque-là refusée.
20 ans et 20 bougies plus tard
Nombre d’auteurs, chanteurs ou compositeurs ont évoqué les 20 ans avec nostalgie. C’est même l’âge le plus cité quand on se réfère aux souvenirs de notre jeunesse. Hier encore vous dit quelque chose ? Avec le recul, on se rend compte que c’est sans doute l’une des plus belles et des plus importantes périodes de notre vie. Après tout, on n’a 20 ans qu’une seule fois et avec tout ce que ce cap si riche en changements peut représenter, mieux vaut ne pas louper le coche.
@_unautremonde_ Charles Aznavour qui interprète la musique (Hier encore) sortie en 1964 📻 ##charlesaznavour##chanteurfrancais##france##musique##chansonfrancaise ♬ son original - LES ANNÉES D’AVANT
Alors, oui, 20 ans est définitivement un tournant important à célébrer entre amis, en famille ou avec toutes les personnes qui vous sont chères, dans un lieu privatisé pour cette occasion. Partez sur une célébration qui vous ressemble ou éventuellement qui ferait plaisir à votre enfant. Histoire de marquer le coup, sans le regret de n'avoir pas suffisamment savouré et vécu pleinement votre vingtième anniversaire.
À la manière de Bruel, (…) “rendez-vous dans 10 ans” !
En quête d’un lieu adapté pour fêter vos 20 ans ou ceux de votre enfant ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !