5482 6 min

Des alternatives, sans combustion, au lâcher de lanternes ? On en a 7 à vous présenter !

Vos petits mots et grandes interrogations remplissent régulièrement la B.à.L d’ABC Salles. C’est avec un plaisir non dissimulé que, cette semaine, nous répondons alors à Justine. Elle souhaite trouver des idées originales – garanties sans feu, pour remplacer un lâcher de lampions.

Adobe Stock - Photo d'illustration - Poétiques et féériques, les bulles de savon sont une alternative intéressante au lâcher de lanternes chinoises. A l'inverse d'elles, elles ont une durée de vie réellement éphémère, ne causent pas d'incendie et ne polluent pas en se dégradant.

A la fois abréviation de “boîte aux lettres” et dénouement heureux et dansant de tout rassemblement festif, notre “B.à.L” nous permet de répondre à tous les commentaires et courriers virtuels que vous, lecteurs, nous adressez. Merci de nous lire, ici sur le Mag et sur les réseaux sociaux, au quotidien, d’être si enclins à découvrir les salles de réception que nous vous partageons pour que vous puissiez vous réunir dans la vraie vie... et de chercher de bonnes idées à travers nos pages ! 

Pensez à consulter notre rubrique dédiée pour dénicher toujours plus d’inspirations pour vos événements... ou à lire nos coups de pouce réguliers. Cette semaine, nous venons en aide à Justine, future mariée qui cherche comment remplacer les lanternes volantes. 

A lire aussi : Lanternes biodégradables : une fausse bonne idée ?

À lire aussi : De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo

Lâcher de lanternes interdit : à l’aide !

Bonjour et merci pour la qualité de votre article ! 

J'hésitais à organiser le lâcher de lanternes pour mon mariage du fait de son impact écologique, et la question est résolue : il n'est pas autorisé sur ma commune à la date de mon mariage. 

Proposez-vous des alternatives sans combustion/écolos/différentes pour faire une animation similaire ?  

Merci beaucoup pour votre aide, 

Justine 

7 alternatives poétiques et sans feu au lâcher de lanternes 

Avant toute chose : toutes nos félicitations, Justine, pour votre heureux événement à venir ! 

Aussi vrai que l’équipe du Mag vous remercie pour votre adorable message, sachez qu’elle a aussi longuement réfléchi à la problématique que vous rencontrez. Sont ressorties de ses (intenses) réflexions 7 idées qui, nous l’espérons, vous plairont. 

Nous vous laissons les découvrir ci-dessous, et vous réitérons tous nos vœux de bonheur. 

Le Mag 

1. Les lanternes flottantes 

Si la salle de réception de votre mariage se situe à proximité d’un point d’eau clos (mare, étang, petit lac... ou piscine !), alors l’alternative des lanternes flottantes pourrait vous plaire. A Hawaï, par exemple, ces petites lumières livrées à la mer servent à adresser des messages aux êtres chers disparus et à honorer leur mémoire à l’occasion de la Journée du Souvenir. Une tradition pleine de poésie dont vous pourriez vous inspirer à votre tour, en l’adaptant toutefois à vos valeurs : vos lampions pourraient être illuminés à l’aide de bougie LED et ne resteraient pas dans la nature, puisque vous n’auriez plus qu’à les récupérer une fois l'animation et les photos terminées. 

Pensez simplement à voir avec le gérant des lieux si cette option lui convient... et à missionner un témoin (ou tout autre proche) pour la pêche aux lumignons ! 

2. Des bâtons lumineux

Moins spectaculaire mais aussi lumineuse : l’alternative des tubes fluorescents. Il en existe de toutes les couleurs (ou presque) et de plusieurs flexibilités. Ils peuvent alors être portés comme des bijoux un peu kitsch – mais terriblement festifs, ou rester dans les mains de vos invités qui pourront les agiter au rythme de la musique. Des bâtons qui auront au moins le mérite de vous faire vous sentir un peu comme les rockstars de leur grand jour et de permettre la réalisation de photos originales et vitaminées.  

3. Une projection de lanternes chinoises 

Une solution, bien qu’un peu onéreuse, existe également pour quand même vous permettre d’assister à l’envol de milliers de lanternes... les retombées fâcheuses pour l’environnement en moins. Oui, vraiment. Grâce au mapping vidéo, ou au cake mapping si vous souhaitez mettre votre gâteau de mariage en scène, vous pouvez tout à fait, à l’aide d'un prestataire spécialisé et équipé de son matériel de projection, reproduire un lâcher de lumignons sur n’importe quelle façade. Et vive la lumière ! 

4. Un escadron de drones 

Aussi vrai que les drones aient déjà révolutionné la manière dont sont filmés et photographiés les événements comme les mariages, ils pourraient aussi bien être en passe de transformer la manière dont ceux-ci sont rendus spectaculaires. De plus en plus de prestataires, se servant du ciel obscur comme d’une toile, développent, en effet, de véritables spectacles lumineux à l’aide de leur flotte volante. Une idée pour le moins originale lorsque l’on est un couple féru de technologie.  

5. Des bulles de savon géantes et virevoltantes 

Légères et délicates, les bulles de savon s’invitent aussi bien après la cérémonie qu’en ouverture de la première danse des mariés. Une alternative intéressante à plusieurs niveaux : elle est facile et pas trop chère à mettre en place, a une durée de vie réellement éphémère, ne cause pas d'incendie, est adaptée à toutes les personnes sachant souffler, fait rire aux éclats les enfants, amuse et détend les adultes. Une pause enchantée qu’un prestataire maîtrisant les codes de la poésie “bullesque” peut rendre plus féérique encore en concevant, avec vous, un véritable spectacle fait de bulles de toutes les tailles !  

6. Un ballet de cerfs-volants  

De l’huile de coude et un peu de vent. Afin de remplacer les lampions, vous pouvez tout à fait imaginer l'organisation d'un ballet de cerfs-volants. L'avantage des cerfs-volants reste qu'ils sont reliés à la terre par une corde. Il est, de ce fait, plutôt improbable pour eux de s'envoler on sait où et de nuire à la faune et la flore environnantes. A noter que, comme les lanternes chinoises, les cerfs-volants peuvent être personnalisés. Pourquoi, dès lors, ne pas vous aider de vos proches et témoins les plus créatifs pour imaginer des objets volants (clairement identifiés) à l'image de votre mariage ? 

7. Un lancer de pétales et feuilles séchés 

Peut-être ne le saviez-vous pas : il n’est plus autorisé, par souci de préservation de l’environnement, de lancer grains de riz, confettis et paillettes en plastique, lors des mariages et autres fêtes. Si vous tenez tout de même à ce que de l'amour soit lancé sur vous, mariée en devenir, sachez que vous pouvez proposer à vos invités des sachets - achetés ou confectionnés par vos soins, c’est selon - remplis de pétales de fleurs séchées ou de feuilles. Une alternative écologique et romantique à souhait qui peut, comme les autres, permettre la réalisation de photos de mariage ne manquant pas de charme. 

Des questions ? Un témoignage ? Des idées à nous partager ? N’hésitez pas à contacter l’équipe du Mag en remplissant son formulaire de contact

Suggestions de lieux de réception

Château de Mauriac
Château de Mauriac Senouillac (81600)
Orangerie du Château de Grosbois
Orangerie du Château de Grosbois Boissy-Saint-Léger (94470)
Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant