Le cortège de la honte en Seine-et-Marne : un nouvel incident causé par un mariage
Le 07 juin 2022
On en parle
Samedi 4 juin, un cortège de mariage a dégénéré sur la Francilienne, en Seine-et-Marne. La trentaine de voitures présentes ont paralysé la nationale et l’un des chauffeurs, alcoolisé et sans permis, a failli percuter les policiers venus désamorcer la situation.

Un cortège de mariage se veut traditionnellement heureux : il célèbre, plus ou moins bruyamment, l’union d’un couple. Mais il arrive que les invités dépassent les limites et bloquent totalement des routes ou des villages, l’euphorie l’emportant alors parfois sur le bon sens. La commune de Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, a assisté à un sacré spectacle, samedi 4 juin. Le cortège d'un mariage, composé d’une trentaine de voitures, a outrepassé les règles et a fortement perturbé le trafic. La Francilienne, qui est un ensemble d’autoroutes et voies rapides faisant le tour de l'Ile-de-France, est très souvent empruntée. Alors, quand un cortège de mariage s’y engage, c’est tout de suite plus difficile. A fortiori quand, en plus, les invités décident de festoyer à même la route, en arrêtant les voitures pour danser sur l'asphalte.
L’équipe de police, venue pour tenter de fluidifier la circulation et faire repartir les convives, a remarqué une voiture suspecte en fin de cortège. Le conducteur faisait beaucoup de zigzags, allant même sur la bande d’arrêt d’urgence, rapporte Le Figaro. Lors du contrôle de ce dernier, qui a par ailleurs manqué de percuter les forces de l’Ordre, il s’est avéré qu’il était fortement alcoolisé et sans permis. Il aura fallu jeter un stop stick (grande barre qui dégonfle les pneus lorsqu’elle rentre en contact avec eux, ndlr) sur la route pour immobiliser le véhicule et son conducteur, qui souhaitait prendre la fuite.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Comment éviter les problèmes lors de son cortège de mariage ?
Une fois n’est pas coutume. Face aux débordements de plus en plus fréquents, certains maires décident de mettre en place un système de caution, afin de s’assurer que les marié.e.s et leurs proches restent respectueux du code de la route et du voisinage environnant. C’est le cas de Karl Olive, maire de Poissy, qui, suite à plusieurs dommages causés dans la ville, a décidé de demander un chèque de 1000 euros à tous les couples voulant s’unir au cœur de sa commune.
D’autres couples ont, quant à eux, décidé de bannir les voitures. Il existe de nombreuses options pour ne pas utiliser sa voiture lors de son cortège de mariage. Que ce soit à vélo, en roller, à trottinette ou encore en skateboard : vous pouvez parfaitement adapter votre trajet à vos préférences. Ainsi, chacun pourra se déplacer sans risque de causer des problèmes sur les routes des villes et villages que vous empruntez.
A la recherche d’une salle pour célébrer votre mariage ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche du lieu adapté à vos attentes !