Diamants de synthèse : la tendance qui fait scintiller l'industrie de la joaillerie
Le 01 juin 2023
On en parle
Cette année, les diamants de synthèse ont le vent en poupe et supplantent les pierres précieuses traditionnelles. Ces nouveaux joyaux artificiels révolutionnent les standards de beauté et du luxe en proposant une alternative éthique et durable pour offrir des bijoux uniques à nos êtres chers.

Comme le disait si bien l'écrivain français Jean Giraudoux : "le diamant, c'est la quintessence des choses précieuses". Et il n'aurait pas pu exprimer cela de manière plus juste. Ces pierres précieuses scintillantes occupent une place spéciale dans notre cœur et exercent sur nous une fascination indéniable. Leur éclat et leur pureté en font des symboles de beauté, de luxe et d'éternité. C’est peut-être pour cela que nous prenons autant de plaisir à les offrir à nos moitiés lors d'une demande en mariage (la légende dit que "les diamants sont les meilleurs amis des femmes", ndlr), ou en tant que cadeau pour nos proches, quelles que soient les occasions. Pourtant, derrière leur éclat étincelant, se cache une réalité moins reluisante. La face cachée de l'industrie du diamant révèle des enjeux complexes, notamment en ce qui concerne leur fabrication. Les diamants extraits de la terre peuvent être associés à des pratiques minières qui soulèvent des préoccupations environnementales, sociales et éthiques. L'extraction minière peut, en effet, entraîner la destruction d'écosystèmes fragiles, l'exploitation de travailleurs et des conditions de travail précaires, ainsi que des conflits liés au commerce des diamants, souvent appelés "diamants de sang", rapporte Le Monde.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
@edenly.jewellery Alors plutôt diamant de synthèse ou diamant naturel ? #diamant #pierre #bijoux #bijouterie #pourtoi ♬ ecoute cherie - <3
Pour remédier à ce problème, diverses maisons de joaillerie ont, depuis quelques années, sauté le pas de la technologie. Exit les diamants extraits des mines : ce sont désormais les diamants de synthèse qui volent la vedette aux pierres précieuses ! Généralement créés en laboratoire dans des conditions contrôlées et reproduisant le processus de formation naturelle des diamants, ils ont tout pour plaire.
Une tendance en plein essor
Depuis des décennies, des esprits créatifs tentent de percer le mystère de ces diamants si spéciaux. Mais c'est seulement récemment que l'industrie de la bijouterie a ouvert grand ses bras à ces pierres artificielles. Offrant un mariage parfait entre la science et la beauté, ces joyaux créés en laboratoire ont, au fil du temps, réussi à conquérir les cœurs des amateurs de bijoux les plus exigeants. Plusieurs marques ont déjà adopté cette tendance : Courbet, Pandora et Maty font partie de ces pionniers.
Moins chers à produire malgré le faible nombre de laboratoires spécialisés (il en existe un seul en France : le Diam Concept, ndlr), potentiellement plus respectueux de la planète, extrêmement similaires aux diamants miniers grâce à un complexe processus réalisé en laboratoire... nombreux sont les avantages que l’on prête aux diamants de synthèse. Ainsi, il n'est pas étonnant que les jeunes fiancés, aux budgets souvent serrés, succombent de plus en plus à la tentation de choisir ces solitaires pour orner leur bague de fiançailles. Après tout, pourquoi casser sa tirelire quand on peut obtenir un éclat éternel éthique et à moindre coût ?
Une “révolution” en marche ?
Les pierres de synthèse et les diamants miniers ont beau être similaires dans leurs propriétés physiques, chimiques et visuelles, les diamants artificiels peinent encore à se démocratiser par chez nous, en France, indique cependant le média féminin de mode et beauté Stylist. Mais de l’autre côté de l’Atlantique, ils occupent déjà une place toute trouvée… dans le secteur des bijoux fantaisies !
Bien qu'ils soient parfois perçus comme moins précieux que les diamants naturels, ces gemmes artificielles ont su exploiter la popularité croissante des bijoux créatifs. La question reste de savoir s'ils parviendront à éclipser leurs homologues dans toutes les vitrines des bijouteries à travers le monde. Après tout, comme le dit si bien le slogan pensé par Frances Gerety en 1947 pour le compte de la société De Beers, “un diamant est éternel”... Et ce, peu importe sa provenance.
Pour votre grand jour ou une occasion spéciale, avez-vous préféré choisir un diamant de synthèse ou un diamant extrait de la terre ? Partagez-nous vos réponses en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !