Quel budget moyen allouer aux bijoux de mariage ?
Le 15 septembre 2022
On en parle
A l'occasion de son union avec Ben Affleck, la chanteuse Jennifer Lopez a arboré de nombreux joyaux, dont les prix pourraient faire perdre la tête à plus d’une épouse en devenir. L’occasion de faire le point sur la véritable somme qu’il convient de consacrer aux accessoires prévus pour son grand jour.

Symboles de prestige par excellence, les bijoux nuptiaux sont non seulement l’occasion d’éblouir ses invités (et sa moitié) mais ils deviennent aussi, par la suite, de véritables objets de valeurs qui rappellent des souvenirs impérissables et qui se transmettent à son éventuelle descendance. Des alliances aux colliers et boucles d’oreilles, en passant par les diadèmes, ces ornements viennent compléter avec goût n’importe quelle tenue. Des indispensables dont les Français (mais pas que), ne savent plus se passer, puisqu’ils dépensent en moyenne 164 euros par bijou, rapporte le blog Atelier de Famille. Pas étonnant, dès lors, que certains futurs tourtereaux choisissent d’y consacrer un budget plus ou moins conséquent, pour toujours plus de sensationnalisme !
À lire aussi : Mariage automnal : comment intégrer la tendance pumpkin spice à votre réception ?
Direction, cette fois, les Etats Unis, où les époux.ses ne se voient pas non plus se dire “oui” sans arborer des parures en tout genre. L’exemple le plus parlant est celui de la célèbre chanteuse Jennifer Lopez, qui, à l’occasion de son union, a déboursé près de deux millions d’euros pour une paire de boucle d’oreille. Mais ce n’est pas tout ! La mariée a également accessoirisé son trio de robes Ralph Lauren personnalisées avec des bijoux encore plus fascinants, notamment des diamants, qui complétaient sa spectaculaire bague de fiançailles. Enfin, pour descendre l'allée, elle a porté pour des boucles d'oreilles classiques en perles de culture blanches, accompagnées de diamants sertis de platine.
Une fourchette moyenne située entre 5 à 30 milles euros
Certes, nous ne nous appelons pas toutes et tous “Jenifer Lopez”. Mais il faut tout de même savoir que n’importe quel projet d’achat de bijoux de mariage nécessite généralement des dépenses. Il faudrait ainsi prévoir, au total, entre 5 et 10 milles euros pour s’offrir alliances, bracelets et autres ornements de votre choix. En ce qui concerne l’acquisition d’accessoires de valeur, vous aurez à débourser environ 20 à 30 milles euros, selon un sondage réalisé par Bijorhca Paris, salon du bijou.
A chacun son budget
En vérité, tout dépend surtout des besoins et de la capacité financière de chacun. Alors, rassurez-vous : pour les budgets les plus serrés, s’offrir des bijoux nuptiaux ne rime pas forcément avec casser sa tirelire. Il existe, heureusement, un tas d’astuces inédites pour réduire la facture. Vous avez, par exemple, la possibilité de vous tourner vers la green joaillerie, pour vous procurer des alliances, des colliers, ou des bijoux de têtes plus éthiques, parfois de seconde main. L’idée étant de privilégier la qualité, à la quantité.
Par ailleurs, les ventes aux enchères sont aussi des endroits parfaits pour dénicher des bijoux splendides, à des prix parfois dérisoires. Certaines boutiques et sites internet (Endly ou Bijoux Anciens, par exemple), proposent également de chiner pour vous des bagues exceptionnelles. Enfin, dans les brocantes ou les friperies de luxe, vous pourrez tomber sur des joyaux remplis d’histoire. Reste aussi la possibilité d’emprunter à vos parents (ou arrière parents), leurs anciens bijoux de fête, qui pourront tout à fait faire votre bonheur.
Vous avez maintenant toutes les clés pour trouver les ornements qui s’adapteront à votre budget mariage, sans faire virer au rouge votre compte bancaire. À vous, maintenant, de profiter à fond de votre Jour J, alliance au doigt !
Partagez-nous, à votre tour, le budget que vous avez consacré à vos bijoux de mariage en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !