4 min

Avant de dire se dire "oui” à la mairie, les futurs mariés doivent désormais mettre la main au porte-monnaie !

Dans le processus de planification d'un mariage, les couples sont souvent confrontés à diverses formalités administratives. Depuis peu, pour s'unir dans les règles, plusieurs mairies exigent le paiement d'une caution de 1000 euros avant la cérémonie. Une demande surprenante et loin de faire l’unanimité, dont les objectifs sont pourtant bien précis.

Adobe Stock - Photo d'illustration - Les couples doivent désormais faire face à une nouvelle exigence : le paiement d'une caution de 1000 euros dans plusieurs mairies pour officialiser leur union. Une demande surprenante aux objectifs clairs... mais controversée.

Autrefois, le mariage à la mairie était considéré comme un service public offert gratuitement par la République à ses citoyens. Une somme symbolique pouvait toutefois être versée selon les municipalités. Cette contribution devait généralement couvrir les frais administratifs ou les petites dépenses associées à la cérémonie. La donne semble toutefois évoluer dans certaines communes... en raison des incivilités dont se rendent coupables de trop nombreux cortèges nuptiaux. 

Selon un article du Journal des Femmes, plusieurs mairies françaises auraient récemment instauré une nouvelle politique, consistant à demander aux couples de verser une caution de 1000 euros avant de célébrer leur union.  

À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?

Aux idées ont succédé les actes. C'est ainsi que dans certaines villes, avant même de fixer la date du jour J, les couples seraient informés de cette charge financière supplémentaire. Ce serait d’ailleurs le cas des communes du Cannet dans les Alpes-Maritimes, Pontoise dans le Val-d'Oise, Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines, ou encore Autun en Saône-et-Loire. 

Une démarche controversée 

Cette nouvelle exigence suscite des réactions mitigées parmi les futurs mariés. Certains comprennent le besoin de protéger les biens publics et acceptent volontiers de verser la caution. Mais, pour d'autre, cette exigence monétaire est un véritable choc. Une grande majorité de couple considère cette pratique comme injuste et contraignante, surtout lorsque le budget de leurs noces est déjà serré.  

Les responsables municipaux se retrouvent ainsi dans une situation délicate, prise en étau entre deux impératifs contradictoires : veiller à équilibrer les budgets serrés, tout en maintenant un service de qualité auprès de leurs administrés. 

Une caution nécessaire ?  

Face à l'augmentation des coûts associés à l'organisation des mariages, certaines mairies justifient toutefois cette nouvelle pratique comme nécessaire. Pour elles, cette demande prend tout son sens et intervient en raison des incidents récurrents ou des dégradations trop souvent constatées dans les salles de réception après les cérémonies nuptiales. "Il y a aussi des retards lors des célébrations, des comportements parfois agressifs, des stationnements gênants, ou encore des cortèges bruyants ou dangereux", a indiqué la Ville du Cannet dans un communiqué. "Ces débordements sont aussi pénalisants pour les habitants, car ça renvoie une mauvaise image de la ville", a ajouté la mairie de Carrières-sous-Poissy. 

Ces dommages entraîneraient aussi des frais de réparation considérables pour les municipalités, qui cherchent ainsi naturellement à se prémunir contre de telles situations en exigeant cette fameuse caution avant la cérémonie. A noter que la caution serait restituée aux couples après la cérémonie... à condition que tout se passe comme prévu, sans annulation tardive ni dommages.  

Se renseigner et anticiper 

Pour tous les couples qui seraient donc confrontés à cette demande de caution, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie respective pour comprendre les modalités exactes de remboursement et les conditions qui régissent cette pratique. Il est également recommandé de lire attentivement les termes du contrat de location de votre salle de réception municipale afin d'éviter toute mauvaise surprise. 

Vous l’aurez compris, cette nouvelle pratique, d'ores et déjà adoptée par plusieurs mairies françaises, peut sembler surprenante, voire injuste. Mais gardez à l’esprit qu’elle découle avant tout d'une volonté de préserver les biens publics et d'éviter les dommages potentiels causés par les célébrations de mariage. En comprenant les raisons derrière cette pratique et en prenant des précautions appropriées, vous pourrez aborder cette étape administrative avec sérénité et confiance. 

En quête d’un établissement au sein duquel célébrer votre réception de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !  

Suggestions de lieux de réception

Domaine d'Aveny
Domaine d'Aveny Vexin-sur-Epte (27420)
Loca'Salle
Loca'Salle Éragny (95610)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Les modalités de séparation évoluent en France. À partir de septembre 2025, la médiation devient un passage obligé pour de nombreux couples en instance...
Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Le 04 septembre 2025 On en parle

3 min
L’écologie est au cœur de notre vie. Conscients des dégâts que nos activités produisent sur la nature, nous devons, dès à présent et encore plus...
5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

Le 18 octobre 2021 On en parle

6 min
Lever son verre, un geste anodin ? Pas pour les Français ! Une récente étude révèle que ce rituel est une tradition ancestrale qui a su conserver...
Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Le 02 septembre 2025 On en parle

8 min
Longtemps considéré comme une alternative discrète au mariage, le Pacs connaît aujourd’hui un regain d’intérêt significatif. Une récente étude...
Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Le 28 août 2025 On en parle

7 min
Des bals populaires aux réceptions de mariage, la scène est familière : les femmes s’élancent les premières sur la piste, entraînant avec elles...
Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Le 27 août 2025 On en parle

7 min
Le bonheur serait-il une affaire de géographie ? Une étude récente lève le voile sur les territoires où l’amour conjugal semble s’épanouir pleinement....
Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Le 26 août 2025 On en parle