Les enfants, de petits convives pleins de surprises indispensables à nos fêtes ?
Le 19 février 2024
On en parle
Leurs sourires rayonnants, leurs éclats de rire spontanés et leur énergie débordante sont tout simplement irrésistibles. Nos enfants sont des trésors. Il est alors tout naturel de vouloir les intégrer dans les moments forts de nos vies... auxquels ils apportent, d’ailleurs, bien plus que nous ne pourrions l'imaginer.

Leur amour est sans filtre, tout comme leurs paroles qui, bien que parfois dénuées de sens, sont pourtant si profondes. Ils nous apprennent à regarder le monde avec une autre perspective, avec un regard transparent et sincère, qui n’est pas contaminé par les conventions et les clichés de notre société. Ils nous font sentir que le monde est bien meilleur, plus amusant et plus intéressant, mais surtout moins compliqué que ce que les adultes ont tendance à penser.
Pour Jean Birnbaum, rédacteur en chef du Monde des livres, l’enfance est cet “élan de l’âme”, cette “grâce à préserver”, cette “sincérité qui se met en travers de l’imposture”. Élan, grâce, sincérité, qui devraient sans cesse inspirer les adultes que nous sommes. Pour Sophie Marinopoulos, psychanalyste, les enfants ont été ses enseignants. Des enfants qui l’ont conduit sur “le chemin du questionnement, de l’inconfort, de la surprise mais aussi de la joie et de l’émerveillement”, explique-t-elle dans une chronique diffusée sur France Inter.
À lire aussi : 7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer
Et, pourtant, malgré toutes leurs belles qualités, ils semblent encore trop souvent sous-estimés, ignorés et parfois mis de côté, en particulier lors de nos événements festifs en tout genre, qu’ils soient privés ou professionnels...
Des invités souvent non désirés
Manque de place, difficultés d'organisation, désir de profiter entre adultes, budget serré... De plus en plus de tourtereaux et autres organisateurs d’événement font le choix de ne pas inviter les plus jeunes à leur réception, sous peine d’en faire payer le prix (littéralement) à leurs convives. “Les enfants sont généralement très gentils, le principal problème c'était le prix. Notre salle facturait le même prix pour les enfants de plus de 2 ans et les adultes, soit 250$ (environ 225 euros, ndlr) par personne. Cela aurait doublé le tarif et notre salle n'était pas assez grande pour tous les enfants", confiait une mariée sur la plateforme Reddit.
Si cette décision peut sembler un tantinet radicale, nombreux sont pourtant celles et ceux qui choisissent de plus en plus de s’unir ou de festoyer sans la présence de bambins. Et pour cause, le temps des rassemblements en grande pompe (aux côtés des voisins, de la famille éloignée ou autres connaissance lointaines) tend à disparaître, au profit de célébrations en petit comité, sans agitation, sans stress et surtout ... sans enfant !
Cependant, il y a un élément à considérer : et si, en excluant les enfants de nos rassemblements, nous risquions de perdre ce lien précieux que nous entretenons avec eux et négliger le fait qu'ils peuvent réellement nous apporter beaucoup ?
Une précieuse place dans nos rassemblements
Un jour, l'écrivain et philosophe Friedrich Nietzsche a déclaré : “La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.” En effet, les enfants ont cette capacité à profiter pleinement de la vie et à s'amuser sans être accablés par les soucis qui nous empêchent de vivre l'instant présent. Ainsi, organiser davantage d'événements incluant ces petites boules d'amour pourrait vous aider à apprécier les petites choses de la vie, à accueillir chaque nouveau jour avec le sourire et à ajouter une bonne dose d'humour à vos festivités.
Lors d'un mariage, par exemple, les enfants peuvent complètement jouer un rôle à part entière, en apportant les alliances ou en faisant partie des enfants d'honneur. Mais ils ont aussi leur place durant les temps forts professionnels ! Vous pourriez alors envisager d'organiser des arbres de Noël ou autres rassemblements en entreprise, afin de permettre aux parents salariés de se sentir valorisés dans leurs deux rôles. Une façon de montrer à vos équipes que leurs enfants peuvent également participer aux festivités et n’ont pas besoin d’être mis de côté !
Vous l’aurez compris : loin de nous l’envie de vous obliger à inclure vos enfants – ou ceux de vos collaborateurs, lors de vos futurs événements (après tout, vous avez sûrement de bonnes raisons de ne pas le faire). L'idée est simplement de vous rappeler que nous avons autant à apprendre d'eux qu'ils ont à apprendre de nous. Même si occuper et surveiller ces petites boules d'énergie ne sera pas toujours de tout repos, les souvenirs que vous créerez à leurs côtés en vaudront largement la peine.
A vos plumes : quel regard portez-vous sur la présence des enfants lors de vos rassemblements festifs ? N’hésitez pas à nous partager vos réponses en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !