Évaluer la satisfaction de vos clients, un atout maître pour des événements professionnels réussis
Le 14 septembre 2023
On en parle
Que ce soit à l'occasion d’une conférence, d’un séminaire ou de tout autre rassemblement corporatif, mesurer la satisfaction de vos clients est essentiel pour assurer le succès de vos temps forts. Ces précieuses informations pourront, en effet, transformer un simple moment festif et divertissant en un puissant levier d'acquisition stratégique pour votre entreprise.

Vous avez passé des semaines, voire des mois, à planifier votre rassemblement professionnel. Tout était minutieusement orchestré, des invitations à la restauration, en passant par les activités et les détails décoratifs. Votre événement semble s'est déroulé à la perfection, et les participants semblaient ravis. Mais une question demeure : avez-vous vraiment réussi à satisfaire l’ensemble de vos invités ?
Dans le monde des affaires, le client est roi, dit-on souvent. Et cette maxime ne se limite pas seulement à la vente de produits ou de services, elle s'étend également aux temps forts professionnels. Que ce soit pour célébrer l'anniversaire de votre entreprise, inviter des clients à une journée porte ouverte, ou rassembler vos collaborateurs lors d'un salon, d’un congrès ou d’un séminaire, le succès de ce type de rassemblement repose en grande partie sur la satisfaction de vos clients, qu'il s’agisse de vos collaborateurs, partenaires ou prospects.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Eh oui, bien plus que de simples rassemblements, ces temps forts corporatifs sont des opportunités précieuses pour créer des liens, renforcer la confiance, promouvoir des produits ou des services, et forger une image positive de votre entreprise. Ainsi, pour que ces objectifs soient atteints, il est essentiel de mettre l'expérience client au cœur de la planification et de l'exécution de chaque événement. Mais de quoi s’agit-il exactement ? La satisfaction client se définit comme un état de consentement d’un consommateur suite à un acte d’achat. Yves Evrard l’a défini ainsi en intégrant la notion d‘expérience : “la satisfaction est un état psychologique consécutif à une expérience d’achat/de consommation et relatif”, comme le rapporte le site spécialisé webmarketing.com. Et vous le verrez, c'est une composante essentielle à ne pas négliger.
Un levier de croissance inégalé
Selon Infoquest, un client satisfait aurait le pouvoir de générer jusqu'à 14 fois plus de revenus qu'un client insatisfait. Mais la satisfaction client va bien au-delà de l'aspect financier, elle façonne l'image globale de votre entreprise et joue un rôle déterminant dans la fidélisation de votre clientèle. Une étude de "Lee Ressources" révèle que 91 % des clients insatisfaits ne souhaitent plus acheter les produits ou services à l'origine de leur insatisfaction, rapporte webmarketing.com. Et les répercussions d'une expérience négative ne se limitent pas là, car une étude d'American Express montre qu’en cas de mauvaise expérience, 60 % des clients partagent leurs déboires au moins à 15 personnes.
Vous l’aurez compris, vos clients satisfaits jouent un rôle central dans le maintien et le développement des relations avec votre entreprise, que ce soit sous forme de collaborations commerciales ou de partenariats futurs. Le succès de votre événement professionnel – qu'il soit virtuel, physique ou hybride, renforce ainsi l'image de marque de votre entreprise et démontre votre engagement envers la qualité et la satisfaction de votre clientèle. Par ailleurs, si vos clients sont satisfaits, ils auront donc davantage tendance à recommander votre entreprise à d'autres clients potentiels. Que du bonus !
Communication, personnalisation et feedbacks
Chacun de vos participants est unique. Il est donc essentiel de personnaliser leur expérience en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Les services proposés lors de votre événement - qu'il s'agisse du lieu de réception (un espace qui convient au nombre prévu de participants, facilement accessible depuis toute région et sécurisé, ndlr), de la restauration, de l'accueil, des activités (atelier interactif, workshop, conférence avec des invités prestigieux, discours dédié à vos clients, ndlr), ou de la logistique, doivent ainsi être de haute qualité.
Par ailleurs, gardez aussi à l’esprit qu’une communication transparente avant, pendant et après votre événement est essentielle pour informer les participant dans un premier temps, répondre à leurs questions, les remercier et recueillir leurs commentaires. Enfin, n’oubliez pas de collecter des feedbacks tout au long du processus pour apporter des ajustements si nécessaire et vous assurer que votre temps fort réponde bien aux attentes de tout le monde.
Le questionnaire de satisfaction, un outil essentiel ?
Pour évaluer la pertinence de votre événement, ses contenus, et son organisation, certains indicateurs clés de performance (KPI) tels que le nombre de réinscriptions, la viralité sur les réseaux sociaux, l'engagement, le temps de connexion lors d'un événement virtuel, ou encore l'interactivité, peuvent vous donner une première idée. Cependant, pour obtenir des retours concrets, il est impératif d'interroger vos participants. Et c'est là que le questionnaire de satisfaction entre en jeu ! Il s'agit, en effet, d’un outil très efficace pour évaluer le degré de satisfaction de vos participants. Ce questionnaire ne se limite pas à recueillir des retours sur votre événement, il constitue une fenêtre ouverte sur les attentes de votre public. Il permet d'identifier des points de friction qui étaient peut-être insoupçonnés, de concevoir de futurs contenus et versions de votre événement, et d'améliorer l'expérience globale de vos clients.
Mais ce n'est pas tout ! En interrogeant vos participants, vous leur manifestez un intérêt authentique pour leur opinion, une démarche qui ne passera certainement pas inaperçue. Pour maximiser l'efficacité de votre questionnaire, commencez par des questions peu contraignantes et faciles à répondre. Ensuite, terminez par des questions ouvertes orientées vers les axes d'amélioration à apporter. Mélangez habilement les questions fermées et ouvertes, les interrogations simples et complexes, afin d’obtenir un tableau complet de l'expérience de vos participants. Comme dirait Julien Lepers dans "Question pour un Champion", chaque réponse compte pour décrocher le jackpot de la satisfaction client.
A la recherche d’un établissement où organiser vos prochains rassemblements professionnels ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !