Quand la féerie de Noël gâche tout : être né en décembre n'est pas un cadeau
Le 20 décembre 2022
On en parle
Si fêter son anniversaire est un heureux événement pour beaucoup, les natifs du douzième et dernier mois de l’année ne partagent pas nécessairement cette joie... recevant en moyenne 160 présents de moins que les autres au cours de leur vie.

Les points communs de celles et ceux nés sous les signes du sagittaire et du capricorne ? Ils se partagent décembre comme mois de naissance et font face, chaque année, à la même déception : ils ne sont pas gâtés. Un véritable coup dur mis sous le feu des projecteurs par le site de vente en ligne Not On The High Street alors que partout, d’un bout à l’autre du monde, nombreuses sont les personnes à s’affairer à emballer les cadeaux qui s’empileront bientôt au pied des sapins de Noël. Celui-ci révèle que même si c’est l’attention qui prime et que la quantité ne fait pas la qualité, celles et ceux qui sont amenés à souffler leurs bougies en fin d’année ne reçoivent, en effet, que quatre cadeaux par an quand les autres, eux, en reçoivent environ six. Des surprises qui, par ailleurs, sont bien souvent communes aux deux fêtes puisque 75 % des sondés de l’étude ont affirmé recevoir régulièrement un présent “2 en 1”, qui sert à marquer le coup... en faisant d’une pierre deux coups. A l’échelle d’une vie, cela représenterait un total de 160 cadeaux de moins.
À lire aussi : 9 manières inattendues d'utiliser des boules de Noël pour sublimer sa salle de fête
Une injustice qui, globalement, n'est pas spécialement bien vécue par ces derniers : un peu plus de la moitié des répondants (55 %) se déclare vraiment déçue de recevoir moins de cadeaux d’anniversaire que les autres, comparant sa situation à celle de ses proches et amis nés à d’autres moments et recevant bien plus tout au long de l’année.
Des fêtes d’anniversaire gâchées
Tant et si bien que deux tiers des sondés (67 %) vont jusqu'à admettre que décembre, s’il est le mois le plus propice aux romantiques demandes en mariage, est le pire mois de l’année pour célébrer un anniversaire. Oui, vraiment. Et cela n’est pas uniquement lié au fait de recevoir moins de paquets... le mal se trouvant alors également dans les lapins qui leurs sont posés tous les ans.
Non contents de déjà devoir faire l’impasse sur deux cadeaux chaque année, les natifs de décembre doivent aussi faire une croix sur la clémence du climat selon l’endroit où ils se trouvent sur le globe (les températures et intempéries de l’hémisphère nord donnant alors plus envie d’hiberner que de célébrer, il faut l’avouer) et sur les fêtes d’anniversaire surprise organisées par des proches, ceux-ci ayant l’esprit trop obnubilé par les préparatifs des fêtes de fin d’année. Des réveillons de Noël et du Nouvel an qui ont également tendance à servir d’excuse aux invités des courageux qui, contre tempêtes de neige et de pluie, cherchent tout de même à rassembler autour d’eux pour s’offrir un joyeux moment : 34 % des personnes interrogées ont ainsi affirmé qu’elles ont dû, un jour, renoncer à fêter leur anniversaire en décembre... trop peu de convives déclarant pouvoir s’y rendre.
En quête d’une salle au sein de laquelle organiser la fête d’anniversaire surprise d’un proche né en décembre ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche de l’établissement parfait !