Ces femmes qui disent "oui" au mariage... mais selon leurs conditions
Le 12 mars 2024
On en parle
Perçu d'un œil nouveau, le mariage met désormais en lumière le libre choix et l'autonomie des futures épouses. Convaincues qu'elles seules peuvent (vraiment) s'offrir ce dont elles rêvent, nombre d’entre elles décident de financer elles-mêmes certains aspects de leurs noces, à commencer par leurs bagues de fiançailles.

L'adage bien connu “charité bien ordonnée commence par soi-même" résonne particulièrement dans notre société contemporaine, où l'autonomie et le bien-être personnel sont plus que jamais valorisés. Les femmes, en particulier, ont pleinement intégré cette idée et ne semblent plus attendre après personne pour s'aimer entièrement et se faire plaisir !
Conscientes de l'importance de leur bien-être mental, émotionnel et physique, elles ont appris à s'accorder une attention particulière. Que ce soit à travers des moments de détente et de relaxation, des activités qui leur procurent de la joie et de l'épanouissement, ou encore des choix de vie qui reflètent leurs aspirations et leurs désirs profonds... Ces dames, de tout âge confondu, ne se contentent plus de subvenir aux besoins des autres au détriment des leurs, mais revendiquent leur droit à une vie équilibrée et épanouissante.
Un état d’esprit généralisé que même les plus grandes célébrités adoptent ! Impossible, par exemple, d’oublier la célèbre chanteuse Miley Cyrus et son légendaire "I Can Buy Myself Flowers". Quelques mots qui suffisent à comprendre que l’époque où les femmes dépendaient d'autrui (en l'occurrence de leur moitié) pour faire leur bonheur et leur épanouissement est bien révolu. Cette mentalité se manifeste d’ailleurs de manière particulièrement symbolique lorsqu'une femme est officiellement fiancée. Si traditionnellement, l'achat de la bague de fiançailles est l'apanage du futur époux, de plus en plus de femmes n'hésitent plus à prendre les rênes de cette étape importante de leur vie...
À lire aussi : We Are Family : histoire d’une chanson culte des mariages multiculturels et des grandes réunions de famille
La bague de ses rêves à tout prix ?
Nombreuses sont celles qui, prêtes à tout pour obtenir la demande en mariage parfaite et la bague idéale, n'hésitent pas à s'impliquer activement dans le processus. Une étude britannique menée par le département bijoux de QVC révèle que 54 % des femmes seraient prêtes à participer financièrement à l'achat de leur bague de fiançailles, rapporte Cosmopolitan.
Une tendance qui s'expliquerait par l'évolution des mentalités, mais aussi des réalités économiques : Inflation oblige, ces messieurs sembleraient, en effet, disposer de moins de ressources pour investir dans une bague... Les femmes, quant à elles – souvent déçues par le bijou choisi par leurs moitiés, aspirent à choisir une bague qui leur correspond vraiment et qui symbolisera parfaitement leur engagement. Mais derrière cette volonté de participer à l'achat de la bague se cache un désir plus profond : celui d'avoir le contrôle sur leur propre vie et leurs propres choix.
Mon mariage, mes choix
Pour beaucoup, le mariage reste un véritable but à atteindre dans la vie. Mais cette aspiration est désormais teintée d'une profonde volonté d'autonomie et de liberté. Les femmes ne se contentent plus de subir passivement les circonstances, mais revendiquent leur droit à choisir leur destinée. Le mariage n'est plus simplement un objectif social ou familial, mais devient une décision personnelle, réfléchie et librement consentie.
Ainsi, même si recevoir une bague de fiançailles sélectionnée avec soin par son partenaire fait toujours plaisir et possède une forte valeur symbolique (après tout, c’est le geste qui compte, n’est-ce-pas ?), choisir et financer sa propre bague de fiançailles est une démarche audacieuse qui, en réalité, symbolise bien plus qu'un simple acte d'achat. Il s’agit surtout d’un geste d’affirmation de soi et d'autonomie qui montre le pouvoir de décision des femmes dans leur propre vie.
Toujours en quête d’un établissement où organiser votre cérémonie de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !