3 min

Les femmes, plus enclines que les hommes à demander le divorce pour être heureuses à nouveau ?

Mettre un terme à un mariage : une décision que ces dames accepteraient de prendre plus facilement que ces messieurs. Eprises de liberté, refusant de s’enfermer dans une union malheureuse, et parce que les avancées législatives dans les pays occidentaux le permettent, elles sont nombreuses à mettre des points finaux à leurs amours, rapporte une récente étude.

Adobe Stock - Photo d'illustration - Dans les pays occidentaux les femmes demandent plus le divorce que les hommes. Entre charge mentale et plus de liberté et de droits elles peuvent partir des mauvaises relations plus facilement. 

Et s’il vous suffisait de dire “stop” ? Elles sont nombreuses, en France, au Royaume-Uni ou encore aux États-Unis, à avoir pris la décision de se séparer de leur moitié. L’union de deux personnes qui s’aiment est toujours une source de joie. La célébration de l’amour et de sa promesse de partage des richesses émotionnelles comme matérielles, idéalement jusqu’à la fin de la vie, est toujours un moment d’émotion, où il n’est pas rare de voir quelques yeux embués.  

Dans les esprits, l’annonce d’une séparation est, à contrario, une mauvaise nouvelle. Pourtant, la demande de divorces ne fait que croître. Dans certains états des États-Unis (une cinquantaine), ainsi qu’au Royaume-Uni et en France, “le divorce sans faute” est légal. Ce qui signifie que les couples peuvent rompre plus rapidement et plus facilement... lorsque s’en vont l’amour et les sentiments. Une décision, par ailleurs, davantage féminine : elles auraient plus de facilité (et d’arguments) à accepter l’idée d’un mariage “raté”. Selon l'Office For National Statistics, en 2019, 75 % des divorces en France étaient, en effet, demandés par des femmes, contre 70 % aux États-Unis et 62 % au Royaume-Uni. Des chiffres qui ont amené la BBC à chercher pourquoi elles étaient plus enclines à divorcer.  

À lire aussi : Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Une indépendance économique 

La proportion des divorces s’est accrue en même temps que les femmes ont gagné en droits. Heidi Kar, psychologue experte en violence domestique, explique ainsi auprès de la BBC : “l'indépendance économique est un impératif pour qu'une femme puisse tenter de rompre son mariage, qu'elle soit seule ou qu'elle ait des enfants à charge. Il est extrêmement difficile pour les femmes de partir, à moins qu'elles n'aient un moyen de gagner de l'argent par elles-mêmes”. Aussi ne plus dépendre financièrement de leur mari a permis à de nombreuses femmes de quitter des relations qui ne leur convenaient plus. Bien que l’indépendance économique soit une aide pour franchir le cap, ce n’est pas la raison principale des demandes de divorce.  

La désillusion  

Les femmes auraient plus d’attentes que les hommes en matière de vie commune. L'intelligence émotionnelle de ces dames serait supérieure à celle de leurs homologues masculins. Ce qui les amèneraient à “se sentir moins soutenues au sein de la relation”, indique Gilza Fort Martinez, thérapeute de couple auprès de la BBC.  

De plus, les femmes ne vivraient pas la relation comme leur partenaire... se retrouvant souvent avec la charge mentale du travail domestique et de l’éducation des enfants sur les épaules. Le célibat soufflerait alors comme un vent de liberté retrouvée pour elles. 

Trinquer à un bonheur retrouvé 

Moins mal vu qu’à l’époque, le divorce, en France, reste (parfois) un processus long et coûteux, qui peut très vite devenir un souci de plus à gérer. Alors, lorsque la procédure est enfin close, que le célibat est à nouveau déclaré, vous pourriez n’avoir plus qu’une envie : trinquer à votre santé ! 

Entouré.e de vos ami.e.s les plus proches, vous pourriez ainsi être tenté.e à l’idée d’organiser une fête de divorce pour célébrer l’ouverture du nouveau livre qu’il vous reste à écrire. Une réception pas tout à fait comme les autres, mais heureuse quand même, que vous pourriez accompagner d’un gâteau spécial faisant la part belle à la séparation... et qui fera certainement rire vos convives, tout en les régalant. 

En quête d’une salle où organiser votre mariage ou votre fête de divorce ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver l’établissement qui correspondra à toutes vos attentes ! 

Suggestions de lieux de réception

L'Olivia
L'Olivia Paris 12ème (75012)
Manoir de Kerenneur
Manoir de Kerenneur Plourin (29830)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Un instant volé peut parfois peser plus lourd qu’un mariage parfait. Derrière les pas hésitants d’une première danse se jouent souvent des enjeux...
Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Le 28 janvier 2026 On en parle

6 min
Après l’effervescence du mariage, certains jeunes mariés choisissent une “Solo-Moon”, un voyage en solitaire qui rompt avec la traditionnelle lune...
Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le 27 janvier 2026 On en parle

5 min
Décorer une salle, créer une ambiance, soigner chaque détail visuel… lors d’un événement d’entreprise, une soirée associative ou une soirée...
Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Le 26 janvier 2026 On en parle

5 min
À l’heure où tout se photographie, se partage et s’oublie à grande vitesse, certains gestes résistent. L’écriture manuscrite en fait partie....
Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Le 23 janvier 2026 On en parle

4 min
Il n’a jamais été aussi tardif, ni aussi chargé de sens. Derrière l’élévation continue de l’âge au mariage se cache bien plus qu’un simple...
Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Le 21 janvier 2026 On en parle

6 min
Longtemps perçu comme un acte solennel, parfois laborieux, le mariage civil devient pour certains couples une affaire de stratégie. Entre lourdeurs administratives,...
Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Le 21 janvier 2026 On en parle