3 min

Les femmes, plus enclines que les hommes à demander le divorce pour être heureuses à nouveau ?

Mettre un terme à un mariage : une décision que ces dames accepteraient de prendre plus facilement que ces messieurs. Eprises de liberté, refusant de s’enfermer dans une union malheureuse, et parce que les avancées législatives dans les pays occidentaux le permettent, elles sont nombreuses à mettre des points finaux à leurs amours, rapporte une récente étude.

Adobe Stock - Photo d'illustration - Dans les pays occidentaux les femmes demandent plus le divorce que les hommes. Entre charge mentale et plus de liberté et de droits elles peuvent partir des mauvaises relations plus facilement. 

Et s’il vous suffisait de dire “stop” ? Elles sont nombreuses, en France, au Royaume-Uni ou encore aux États-Unis, à avoir pris la décision de se séparer de leur moitié. L’union de deux personnes qui s’aiment est toujours une source de joie. La célébration de l’amour et de sa promesse de partage des richesses émotionnelles comme matérielles, idéalement jusqu’à la fin de la vie, est toujours un moment d’émotion, où il n’est pas rare de voir quelques yeux embués.  

Dans les esprits, l’annonce d’une séparation est, à contrario, une mauvaise nouvelle. Pourtant, la demande de divorces ne fait que croître. Dans certains états des États-Unis (une cinquantaine), ainsi qu’au Royaume-Uni et en France, “le divorce sans faute” est légal. Ce qui signifie que les couples peuvent rompre plus rapidement et plus facilement... lorsque s’en vont l’amour et les sentiments. Une décision, par ailleurs, davantage féminine : elles auraient plus de facilité (et d’arguments) à accepter l’idée d’un mariage “raté”. Selon l'Office For National Statistics, en 2019, 75 % des divorces en France étaient, en effet, demandés par des femmes, contre 70 % aux États-Unis et 62 % au Royaume-Uni. Des chiffres qui ont amené la BBC à chercher pourquoi elles étaient plus enclines à divorcer.  

À lire aussi : Mariages et fêtes monochromes : 5 façons d'adopter le blanc "Cloud Dancer" sans tomber dans l'effet clinique

Une indépendance économique 

La proportion des divorces s’est accrue en même temps que les femmes ont gagné en droits. Heidi Kar, psychologue experte en violence domestique, explique ainsi auprès de la BBC : “l'indépendance économique est un impératif pour qu'une femme puisse tenter de rompre son mariage, qu'elle soit seule ou qu'elle ait des enfants à charge. Il est extrêmement difficile pour les femmes de partir, à moins qu'elles n'aient un moyen de gagner de l'argent par elles-mêmes”. Aussi ne plus dépendre financièrement de leur mari a permis à de nombreuses femmes de quitter des relations qui ne leur convenaient plus. Bien que l’indépendance économique soit une aide pour franchir le cap, ce n’est pas la raison principale des demandes de divorce.  

La désillusion  

Les femmes auraient plus d’attentes que les hommes en matière de vie commune. L'intelligence émotionnelle de ces dames serait supérieure à celle de leurs homologues masculins. Ce qui les amèneraient à “se sentir moins soutenues au sein de la relation”, indique Gilza Fort Martinez, thérapeute de couple auprès de la BBC.  

De plus, les femmes ne vivraient pas la relation comme leur partenaire... se retrouvant souvent avec la charge mentale du travail domestique et de l’éducation des enfants sur les épaules. Le célibat soufflerait alors comme un vent de liberté retrouvée pour elles. 

Trinquer à un bonheur retrouvé 

Moins mal vu qu’à l’époque, le divorce, en France, reste (parfois) un processus long et coûteux, qui peut très vite devenir un souci de plus à gérer. Alors, lorsque la procédure est enfin close, que le célibat est à nouveau déclaré, vous pourriez n’avoir plus qu’une envie : trinquer à votre santé ! 

Entouré.e de vos ami.e.s les plus proches, vous pourriez ainsi être tenté.e à l’idée d’organiser une fête de divorce pour célébrer l’ouverture du nouveau livre qu’il vous reste à écrire. Une réception pas tout à fait comme les autres, mais heureuse quand même, que vous pourriez accompagner d’un gâteau spécial faisant la part belle à la séparation... et qui fera certainement rire vos convives, tout en les régalant. 

En quête d’une salle où organiser votre mariage ou votre fête de divorce ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver l’établissement qui correspondra à toutes vos attentes ! 

Suggestions de lieux de réception

Le Harner
Le Harner Lyon 3ème arrondissement (69003)
Péniche Cinéma
Péniche Cinéma Paris 19ème (75019)
Bateau Boréas - l'Armada
Bateau Boréas - l'Armada Paris 16ème (75016)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Entre les réunions à la chaîne et les sollicitations numériques incessantes, on en oublierait presque l’essentiel : travailler ensemble suppose d’abord...
Vaincre l'épidémie de solitude et la fatigue cognitive : pourquoi le séminaire "Deep Work" est l'avenir du team building ?

Vaincre l'épidémie de solitude et la fatigue cognitive : pourquoi le séminaire "Deep Work" est l'avenir du team building ?

Le 15 décembre 2025 On en parle

5 min
L’époque du neuf standardisé est révolue ! Face à l'uniformisation des décors, le vrai luxe réside désormais dans le choix : celui d'objets trouvés,...
L'art de chiner sa réception : tout pour une déco de fête luxueuse, unique... et (souvent) à petit prix !

L'art de chiner sa réception : tout pour une déco de fête luxueuse, unique... et (souvent) à petit prix !

Le 12 décembre 2025 Déco

6 min
Ni l’ivresse tapageuse ni l’austérité du verre d’eau : une nouvelle grammaire des plaisirs s’impose dans nos soirées. Le “Damp Lifestyle”...
Ni sobre, ni ivre : le "Damp Lifestyle", nouvelle norme des soirées réussies

Ni sobre, ni ivre : le "Damp Lifestyle", nouvelle norme des soirées réussies

Le 11 décembre 2025 On en parle

7 min
Dans un monde où l’anxiété et la pression sociale s’invitent au quotidien, une tendance inattendue s’impose : les soirées régressives. Châteaux...
Châteaux gonflables, bornes d'arcade et bar à céréales : pourquoi les soirées régressives séduisent les adultes ?

Châteaux gonflables, bornes d'arcade et bar à céréales : pourquoi les soirées régressives séduisent les adultes ?

Le 09 décembre 2025 On en parle

6 min
En 2026, Pantone surprend en couronnant le "Cloud Dancer", un blanc aérien et lumineux, comme couleur de l’année. Plus qu’une teinte neutre, ce blanc...
Le "Cloud Dancer" détrône la couleur : pourquoi ce blanc audacieux est le futur atout chic de vos événements ?

Le "Cloud Dancer" détrône la couleur : pourquoi ce blanc audacieux est le futur atout chic de vos événements ?

Le 08 décembre 2025 On en parle

6 min
Le raz-de-marée cinématographique a déferlé, et son empreinte dépasse désormais largement les salles obscures. La "Wicked Mania" s'empare des lieux...
Wicked, le retour : pourquoi le duo “Rose & Vert” est la tendance fête et soirée la plus audacieuse du moment ?

Wicked, le retour : pourquoi le duo “Rose & Vert” est la tendance fête et soirée la plus audacieuse du moment ?

Le 08 décembre 2025 On en parle