Les Français apprécient l'art du "bien manger", partout, tout le temps, et c'est encore plus vrai après la crise sanitaire
Le 02 mars 2022
On en parle
Crise sanitaire oblige, le Salon International de l’agriculture avait dû reporter son précédent rendez-vous. Mais il fait (enfin) son grand retour, pour sa 58ème édition ! L’occasion pour tous les grands gourmands et gourmets de se retrouver autour de ce temps fort incontournable, symbole de nos patrimoines, de nos agricultures, de nos terroirs et de notre gastronomie, plus que jamais chers au cœur des Français.

L'heure est aux retrouvailles ! La 58ème édition du Salon International de l’Agriculture se tient actuellement au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, et ce jusqu’au 6 mars. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français sont plus que ravis de pouvoir assister à nouveau à ce rendez-vous incontournable de l’année. Rappelons-le : il s’agit tout de même de la plus grande foire agricole de France. Aussi de nombreuses conférences et ateliers sont-ils, à cet effet, prévus pour permettre à tous, jeunes et moins jeunes, de tout découvrir de ce riche univers faisant la part belle à la tradition et à la convivialité.
Inutile de vous rappeler que les Français sont aussi de grands gourmands (et gourmets), pour qui l’heure de passer à table représente un instant sacré, dont ils ne se passeraient pour rien au monde. Alors, en tant que grands mangeurs qui se respectent, lorsqu'il est question de dégustations en tout genre (dont on peut pleinement profiter sur le Salon), impossible qu’ils manquent à l’appel. Mais plus sérieusement... Cette année, plus que les autres d’ailleurs, les consommateurs semblent de plus en plus attentifs à la qualité de leur alimentation et ressentent ainsi le besoin de se rapprocher des agriculteurs, eux qui en font tellement, pour garnir nos assiettes et nos buffets festifs de produits frais.
À lire aussi : Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !
Ainsi, face à ce constat, cet événement culte réaffirme son rôle de lieu de rencontres, d’échanges et d’innovations. Raison pour laquelle l’édition 2022 est placée sous le signe des retrouvailles, du plaisir et du partage. “Pour cette édition spéciale, le Salon choisit de se concentrer sur le lien, plus fort que jamais, qui unit les agriculteurs et les consommateurs. Avec une forte demande de la part des exposants et des visiteurs de retrouver des moments conviviaux”, a d’ailleurs déclaré Valérie le Roy, Directrice du Salon International de l’Agriculture.
Foi en l’avenir et prises de conscience
Saviez-vous que 8 Français sur 10 déclarent qu’ils ont davantage pris conscience de l’importance du travail des agriculteurs depuis la crise sanitaire ? Et 96 % jugent, même, le travail des agriculteurs indispensable à l’économie française. Eh oui, qu’on le veuille ou non, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un véritable impact et n’a fait qu’amplifier la mise en exergue de ces enjeux.
Il faut dire que le manque de main d’œuvre, qui a frappé de plein fouet le secteur pendant le premier confinement, mais également les mauvaises conditions météorologiques, ont permis aux Français de constater, par eux-mêmes, la fragilité du quotidien des agriculteurs et leur combat acharné, pour pouvoir assurer la qualité des aliments qui se trouvent dans nos assiettes et que nous prenons tant plaisir à déguster.
Du besoin de consommer des produits locaux et traditionnels
Après la crise, les Français sont donc devenus des consommateurs encore plus attentifs à la qualité de leur alimentation, aussi bien dans leur quotidien, que lors d’événements privés ou professionnels (mariages, fêtes d’anniversaires, baptêmes, séminaires etc.).
Peu à peu, ils (re)découvert ainsi le rôle essentiel des agriculteurs et de leur travail au quotidien. Et ceci est particulièrement vrai, pour ce qui concerne la fourniture de produits alimentaires de qualité et le maintien des produits traditionnels du terroir, par exemple.
Vous l’aurez compris, la prise de conscience est profonde et concrète chez les Français, concernant le lien qui unit le travail des agriculteurs à leur assiette. Désormais, ils comprennent qu'il devient urgent de privilégier, autant que possible, les produits sains et goûteux issus de l’agriculture française, qui font toute sa richesse.
En quête d’un établissement dans lequel déguster de bons produits de terroirs accompagnés de vos invités ou collaborateurs ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans vos démarches, pour vous aider à trouver le lieu idéal !