Les Français se font plaisir et augmentent leur budget moyen pour leur mariage
Le 12 mai 2022
On en parle
En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, de nombreux mariages ont été reportés. Ce qui a engendré une saison 2022 très riche d'unions à célébrer. Mais pas seulement : elle aurait aussi permis aux Français, forcés de patienter, de revoir leur budget nuptial à la hausse. C'est ainsi que, cette année, les couples allouent en moyenne 1 360 euros de plus que les années précédentes à leurs noces. De quoi se faire plaisir sur des enveloppes telles que la location d'un lieu d’exception ou la décoration.

17 942 euros. C’est le budget moyen alloué à un mariage pour 150 invités. Selon un sondage OpinionWay, paru le 9 mai dernier, ce prix n’a jamais été aussi haut depuis 2014. Après deux ans de pandémie et de nombreux reports de dates, les couples ayant décidé de s’unir ne souhaitent pas faire de nouveaux sacrifices. Le nombre de convives est naturellement plus élevé que les années précédentes, mais reste tout de même plus faible qu’en 2014. En 2022, on compte en moyenne 58 invités, contre 70 en 2014.
Il est évident que plus le nombre de convives diminue et plus le budget diminue également. Mais la somme prévue pour leurs noces dépend aussi du revenu mensuel du foyer. Pour un couple touchant en moyenne 3 500 euros, ce seront 11 268 euros qui seront engagés pour s’unir. De plus, il n’est pas à négliger que le coût de la vie augmente et, donc le prix des prestations augmente également. Les coûts du traiteur, des musiciens ou encore de la location de la salle peuvent grimper plus vite que l’on peut croire. Notamment si l’on prend en compte la forte demande en 2022 et 2023, due aux reports cumulés de 2020 et 2021.
À lire aussi : Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !
Trouver des solutions pour financer son mariage
OpinionWay a également montré que certains couples trouvent des financements, autres que leur épargne personnelle, pour se permettre l’organisation de leur mariage. En effet, il n’est pas donné à tout de le monde de dépenser de telles sommes. Pour 47 % des sondés, c’est l’aide des proches et des parents qui entre en jeu. 24 % des couples interrogés font appel à des sponsors et 23 % organisent un financement participatif. Le crédit à la consommation fait 29 % d’adeptes.
Que ce soit un mariage avec un très petit budget ou que vous engagiez de plus grandes sommes, l’important est que ce jour corresponde à vos envies.
A la recherche d’une salle qui entre dans votre budget pour votre mariage ? ABC Salles et ses équipes sont à votre disposition pour trouver le lieu qui correspond à vos critères.