Où les futurs mariés trouvent-ils leurs inspirations déco pour leur réception de mariage ?
Le 12 juillet 2022
On en parle
Au même titre que dresser la liste des invités et trouver la salle de réception, préparer sa décoration de fête est un incontournable des mariages. Et ce, qu’ils soient à thème ou pas. Si vous ne saviez pas encore où dénicher de bonnes idées, une récente étude vient de dévoiler où s’inspiraient les futurs époux.

A l'image du style champêtre, il est des thèmes décoratifs incontournables de l'univers nuptial. Dès lors, comment savoir quels éléments y font référence et surtout : comment parvenir à les assembler pour parvenir à une scénographie de fête des plus esthétiques ? Dans son étude récemment publiée, Les Français de la rencontre au mariage, la société Faireparterie a révélé le secret (bien gardé) des futurs mariés : leurs sources d'inspiration !
Aussi vrai que 2022 a confirmé les positions des thèmes bohème chic et champêtre dans les cœurs de celles et ceux qui se sont passés la bague à doigt, elle a aussi appuyé la notoriété d'un genre décoratif nouveau : le regencycore. Un univers royal fait de robes empire, de gants, de fleurs et de couleurs pastel propulsé par la série à succès La Chronique des Bridgerton. Mais Netflix est loin d'être la seule la seule influence des époux en devenir.
À lire aussi : 7 salles magiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour vos mariages et réceptions en tout genre
Pinterest, le réseau social de l’inspiration
Si, pour certains, le thème de leur mariage est une question à laquelle ils ont déjà trouvé une réponse depuis leur plus tendre enfance, pour d’autres, il nécessite de nombreuses recherches. Car après tout, c’est un champ de possibilités à perte de vue qui s’offre à vous : un mariage décontracté en bord de plage ? Ou, au contraire, une cérémonie en grande pompe dans un château ? Afin d’avoir l’embarras du choix, de ne pas manquer d’idées et surtout, de pouvoir visualiser les différents styles, les futurs mariés sont 52 % à aller sur Pinterest et à y constituer de véritables mood boards. Instagram arrive en deuxième position avec 36 % des mariés.
Les blogs de mariage à la rescousse
L’influence virtuelle est incontestable : 23 % des futurs époux cherchent l’inspiration pour leur décoration de mariage sur différents sites dédiés aux mariages. Après tout, qui mieux que des marié.e.s pour renseigner celles et ceux qui s’apprêtent à franchir le cap ? Souvent écrits comme un journal de bord, les blogs de mariage sont sources d’idées, mais permettent également de voir les avantages et inconvénients des différents thèmes une fois mis à exécution.
Les célébrités n’ont pas d’influence
Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’étude révèle également que les célébrités ne sont pas une source d’inspiration pour les conjoints. Ils sont même moins influents que les proches des amoureux qui, eux, sont écoutés par 10 % des tourtereaux.
Et vous, où piochez-vous l’inspiration pour vos grands événements ? Partagez-nous vos conseils en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !