Le lâcher de papillons, une envolée symbolique teintée de controverse
Le 05 mars 2024
On en parle
Symboles de beauté et de délicatesse, les papillons véhiculent des messages profonds, chers à de nombreuses cultures. Le lâcher de ces créatures majestueuses est ainsi devenu un rituel incontournable lors de nos événements festifs, perçu comme un élément esthétique inévitable par certains. Pourtant, cette pratique, malgré sa poésie, suscite une vive polémique.

Un spectacle à la fois émouvant et enchanteur. Le lâcher de papillons est souvent perçu comme un moment magique. Et pour cause : ces nuages d'ailes multicolores s'élevant vers le ciel portent généralement des symboles d'amour, de joie, d'espoir, voire de renaissance. Une animation, très appréciée lors des fêtes de funérailles, mariages et autres célébrations, qui offre un spectacle à couper le souffle et suscite souvent des larmes d'émotion.
@elegantcreator We love this beautiful and unique exit idea! Are you doing anything special for your wedding exit? 🦋 Video credits to: @followthebride_ #bridalconsultant #grandrapidsbride #westmichiganwedding #michiganwedding #michiganweddingphotographer #bridalshopmichigan #grandrapidsmichigan
♬ original sound - Elegant Creators
Mais derrière cette image poétique, se dissimule une réalité moins idyllique qui soulève des questions éthiques et environnementales. En effet, tout comme les abeilles, les papillons jouent un rôle important en tant que pollinisateurs et contribuent grandement à l'équilibre de la nature, déjà fragilisée. Ainsi, les utiliser pour une occasion particulière soulève des interrogations.
À lire aussi : Mariage automnal : comment intégrer la tendance pumpkin spice à votre réception ?
Une mariée a d’ailleurs récemment suscité une avalanche de réactions négatives après avoir sollicité des conseils concernant le lâcher de papillons lors de son mariage. Un porte-parole de l’association Bribie Island Butterfly House a exprimé son désaccord auprès de Yahoo News, déclarant que leur organisation ne soutient pas cette pratique. Selon lui, le transport inapproprié des papillons entraînerait “un taux de mortalité très élevé”. Une pratique peu éthique, donc.
Stress, maltraitance et impact environnemental
Le saviez-vous ? La capture sauvage et l’élevage en masse des papillons se déroulent souvent dans des conditions néfastes : le stress intense lié au transport et à l’enfermement est donc une triste réalité pour ces créatures délicates. Loin de se douter (pour la plupart) du sort antérieur de ces splendides paires d’ailes au moment d’envisager un “lâcher” pour leurs événements, beaucoup remarquent tout de même que les choses ne sont pas aussi “magiques” le moment venu.
Lors du lâcher, les papillons se retrouvent souvent désorientés et peuvent se blesser, voire mourir sans avoir la chance de retrouver leur liberté. Ceci aurait un impact considérable sur la survie de ces magnifiques créatures.
L'introduction d'espèces non indigènes peut, par ailleurs, sérieusement perturber les écosystèmes fragiles et accentuer ainsi les déséquilibres environnementaux déjà existants.
Des rituels festifs repensés
Le professeur Andrew a partagé ses préoccupations : “nous devons vraiment réfléchir à la raison pour laquelle nous utilisons des animaux vivants juste pour une célébration. Je pense qu'il y a de meilleures choses à faire pour célébrer". Il a également fait le parallèle entre le lâcher de papillons et l'utilisation de confettis, soulignant que ces deux pratiques peuvent poser problème pour l'environnement. Il en est de même pour le lâcher de colombes, qui, bien qu'apprécié des mariés, est source de débats et suscite aussi des préoccupations légitimes. Car il est certain que les animaux ne devraient pas être exploités pour le simple plaisir esthétique.
Pourquoi ne pas alors privilégier des pratiques plus respectueuses de l'environnement et des animaux, en optant plutôt pour un lâcher de ballons (biodégradables, s’il vous plaît), de fleurs séchées ou de graines pour apporter une note éco-chic à votre rassemblement ? En voilà une façon tout aussi délicate et symbolique de célébrer l'envol, la renaissance, la liberté ou l'espoir.
"Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire", écrivait Paul Claudel, soulignant ainsi la majesté et l'importance de ce geste délicat. Vous l’aurez compris, bien que ce rituel soit inspirant par sa symbolique, nous ne pouvons pas pour autant occulter les dangers et la souffrance qu'il engendre pour ces fragiles créatures. Ainsi, adopter des alternatives plus éthiques et durables peut vous permettre célébrer l'espoir et la joie tout en préservant la nature... et ses habitants ailés.
A la recherche d’un espace pour prendre votre envol ou organiser un quelconque événement ? Les équipes d’ABC Salles se tiennent à votre entière disposition !