Attrapez le bouquet de la mariée... si vous le voulez bien ! Et si non ?
Le 11 mars 2024
On en parle
"Attrape-le et tu seras la prochaine à te marier !" Tel est le message symbolique véhiculé par le célèbre rituel du lancer du bouquet de la mariée. Si, pour certaines, cette tradition nuptiale est attendue avec impatience, pour d’autres, il s'agit surtout d’un moment redouté, gênant... voire infantilisant.

C'est le moment fatidique de n’importe quelle cérémonie nuptiale : le lancer de bouquet ! D'un côté, une sublime mariée, sourire malicieux aux lèvres, se tourne vers un groupe de jeunes femmes célibataires. De l’autres, les dites invitées, toutes impatientes et excitées à l'idée d'attraper ce bouquet symbolique, sésame vers le monde du mariage.
Pourtant, durant cet instant censé être joyeux et festifs, de nombreuses femmes (dont vous avez peut-être déjà fait partie), se sentent sous le feu des projecteurs de la pression sociale. En effet, pour elles, le lancer de bouquet serait un symbole ringardise, à l'opposé de leurs aspirations. Se marier ? Peut-être ou peut-être pas. Mais certainement pas à tout prix !
Loin d’être la seule à montrer sa désapprobation envers les symboles de certaines animations nuptiale, une convive a récemment déclaré dans les colonnes du magazine Mamamia : “Le lancer de bouquet pour les femmes célibataires n'est plus tendance. Et la pression exercée sur ces femmes n'est pas du tout agréable. On se sent jugées et obligées de trouver un partenaire, même si ce n'est pas le moment pour nous.”
À lire aussi : De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo
Un rituel désuet ?
Le mariage, jadis considéré comme une étape inévitable de la vie, est aujourd'hui vu sous un angle différent. De nos jours, de nombreuses traditions associées à cette institution, telles que le lancer de bouquet, sont remises en question pour leur caractère dépassé et parfois sexiste. De ce fait, le message sous-jacent selon lequel le mariage représenterait le seul chemin valable pour une femme est de moins en moins toléré...
L’injonction au mariage, une pression persistante
Dans certaines cultures, certains milieux ou familles, “une femme non mariée” est encore très mal perçue. “Tu n'es pas encore mariée ? Mais qu’est-ce que tu attends ?”, “Tu finiras vieille fille avec ton chat pour compagnon !” Autant de phrases blessantes qui mettent en lumière la pression sociale que ces femmes endurent.
Famille, amis, collègues, médias... tous s'y mettent pour les faire culpabiliser et les forcer à rentrer dans des cases moyenâgeuses. Comme si le mariage était une course contre la montre, ou qu’il y avait une date de péremption avant laquelle il faudrait absolument se précipiter vers l'autel pour “se caser” au plus vite. Mais pourquoi les femmes ne devraient-elles pas avoir le droit de décider librement de leur destinée, sans être influencées par les messages perpétués à travers des traditions anciennes ?
Célibataires et fières de l’être !
Un nombre croissant de femmes, qui s’épanouissent dans leur carrière, leurs loisirs, leurs relations amicales et même après avoir trouvé leur âme sœur, ne ressentent toutefois plus du tout le besoin de se conformer aux normes d’une société patriarcale. Elles font plutôt le choix délibéré de ne pas se marier. Elles veulent avant tout être maitresses de leur destin, et ne veulent pas se conformer aux modèles de leurs mères et grand-mères.
Certaines vont même jusqu’à se marier à elles-mêmes ! Preuve que beaucoup n’ont ni le besoin viscéral d’être aimées, ni le besoin d’aimer quelqu’un d’autre. C’est fièrement qu’elles adoptent le “je vis ma vie en sologamie”. Ainsi, vous l’aurez compris : nul besoin, pour elles, de recevoir un bouquet dans les mains pour se sentir bien et rassurées...
Et si on réinventait la tradition ?
Si à la lecture de ces quelques mots, vous tombez de haut et envisagez de ne plus mettre en place ce rituel, sachez, d’une part, que la décision vous revient avant tout. Sachez par ailleurs, si vous souhaitez faire preuve d’originalité, que de chouettes alternatives existent ! Celles-ci pourraient peut-être vous aider à pallier la gêne de vos invitées, occasionnée par une tradition qui n’est pas au goût de tout de le monde.
1. Je l’ai, je le garde !
Oubliez le lancer et conservez votre bouquet comme un précieux souvenir. Vous pouvez le faire sécher et l'encadrer, ou le transformer en bijou unique. Après tout, ces fleurs représentent beaucoup pour vous, vous les aimez plus que n’importe quelle célibataire présente à votre mariage. Alors, gardez votre bouquet pour toujours.
2. Rôles inversés
Et si c'était Monsieur qui lançait votre bouquet et que vous lanciez sa boutonnière ? De nombreux couples de jeunes mariés ont opté pour ce petit clin d'œil amusant et original... Pourquoi pas vous ?
3. Des cadeaux pour toutes
Rien de mieux qu’un petit cadeau pour faire plaisir et afficher les sourires. Offrez des mini bouquets ou des mini chocolats à toutes les participantes, célibataires ou non. Un geste symbolique pour célébrer l'amour et l'amitié !
4. Un bouquet... pour celle qui le souhaite
Vous pouvez aussi organisez un tirage au sort ou laissez les jeunes femmes se manifester si elles veulent participer au lancer. Celles qui ne le souhaitent pas ne se sentiront pas obligées. Une manière de respecter aussi bien la tradition que les sentiments propres à chacune envers le lancer de bouquet.
5. Un moment magique pour tous... et surtout pour “deux”
Lors d'un mariage dont les images ont été partagées sur les réseaux sociaux, une mariée complice avec un jeune homme amoureux de l’une des participantes au lancer de bouquet, s'est dirigée vers la jeune femme célibataire en question et lui a offert le bouquet. Surprise par le geste de l'épouse, elle n’a pas vu venir l’élu de son cœur derrière elle. Un moment d'émotion intense pour une demande en mariage inoubliable... à ne faire qu'avec l'accord préalable des mariés du jour !
@corinecharbonnelwedding Une superbe demande en mariage 🤩❤️ #demandeenmariage #lancerdebouquet #mariagesurlaplage #mariageensardaigne ♬ son original - Corine C. - Wedding Coaching
Peu importe le choix, finalement, le bouquet devrait toujours atterrir chez celle qui le veut vraiment.
Partagez avec nous vos plus belles anecdotes autour du lancer de bouquet, qu'il ait été traditionnel ou revisité, en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !