La lune de miel pré-mariage, une escapade romantique qui séduit les couples surmenés par les préparatifs
Le 28 novembre 2022
On en parle
S’il peut être difficile de prendre une pause lorsque la réussite d’un mariage est en jeu, prendre la fuite avec sa moitié juste avant le jour J semble être une tendance qui gagne du terrain en France. La solution toute trouvée pour s’accorder un peu de répit le temps d’un voyage de noces anticipé.

Qui ne rêverait pas de s’offrir quelques jours de vacances avant son grand jour pour relâcher la pression et se détendre, afin d’arriver reposé et sans stress le jour J ? Pippa Middleton, la sœur de la duchesse Kate Middleton – avant-gardiste dans l’âme a, quant à elle, déjà sauté le pas en 2019, lorsqu’elle se rendait à Saint-Barthélemy avec son fiancé, avant la célébration officielle de leur union. Depuis, la tendance n’a cessé de prendre de l’ampleur. Et bonne nouvelle : nul besoin d’être un couple de stars pour en profiter ! Mais que cache vraiment l'anglicisme “earlymoon” ? À l’origine, ce terme - basé sur l’expression “honeymoon” (“lune de miel", ndlr), est utilisé pour désigner un voyage de noces anticipé, effectué quelques jours avant le mariage. Un concept venu d'un constat que nombre de futurs époux partagent : les préparatifs du jour J sont un véritable moment de stress. Eh oui, vous le savez aussi bien que nous : célébrer des noces est l’accomplissement de plusieurs mois ou semaines de folles dépenses d’énergie (et d’argent) dans les préparatifs. À force d’acharnement, très souvent, les mariés en devenir arrivent à l’épuisement avec, en prime, une éventuelle transformation en “Bridezilla” pour ces dames, cumulé avec un début de stress au moment du rapprochement de la date. Une situation pour le moins inconfortable, fortement accentuée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Organiser un mariage en ce moment prend, en effet, plus d'un an et demi et trouver ses prestataires en temps et heure peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant... une source d'angoisse supplémentaire.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
@dri_buono Our last big trip before our trip down the isle #earlymoon #wedding #bride #bridetobe #2023bride #honeymoon #maui #hawaii #engaged #weddingplanning #fiance #bridal #vacation #love ♬ Somewhere Only We Know - S
Dans ce cas de figure, prendre quelques jours de vacances peut sembler inapproprié sur le coup, mais tout indiqué pour relâcher la pression. Un petit séjour qui est donc, pour de bon nombre de couples, l’occasion de fuir le tumulte des préparations en tout genre, mais aussi de (re)nouer une véritable complicité avant le grand jour tant attendu.
Une opportunité de détente et de retrouvailles à deux
Pour une lune de miel pré-mariage, les attentes sont moindres que pour un voyage de noces "classique”. De cette façon, vous ressentirez certainement moins de pression à profiter de votre séjour. Et cela tombe bien, car le but de ce voyage n’est absolument de se rajouter une dose de stress supplémentaire. Parce qu'il n'est pas nécessaire de trop se prendre la tête, nul besoin, par ailleurs, de vous rendre jusqu’à l’autre bout du monde. Vous pouvez tout à fait opter pour un séjour assez court, le temps d’un week-end en pleine campagne ou en forêt, par exemple. Une fois sur place, les activités 100 % détente seront de la partie. Rappelez-vous : le plus important est de partir l’esprit tranquille et de revenir le moins stressé possible.
Ce voyage anticipé est aussi l’occasion rêvée pour discuter de votre union à cœur ouvert. Car il est, en effet, parfois compliqué de prendre du recul sur la cérémonie dans un quotidien bien rempli. Lors de votre “earlymoon”, au contraire, vous serez libérés de votre routine habituelle. Ainsi, cela peut être le moment idéal de griffonner quelques mots émouvants à lire le jour J, ou de répéter votre ouverture de bal à l’abri des indiscrets...
Anticiper et déléguer, pour un voyage en toute sérénité
Certes, partir en “earlymoon” peut sembler intimidant, voire contre-intuitif. Et pour cause, les petits détails à peaufiner s’accumulent à l’approche du grand jour. Les imprévus de dernière minute sont alors fréquents et nous préférons souvent être sur place, simplement pour être réactif en cas de pépins. Pour ne pas vous laisser rattraper par le stress de l'organisation de votre heureux événement, n’hésitez pas à désigner une personne de confiance, qui se chargera alors des préparatifs et de la communication avec vos prestataires en votre absence.
Qu’il s’agisse de votre témoin, d’un bon ami ou d’un membre de votre famille... choisissez une personne fiable, avec un sens de l’organisation à toute épreuve. Vous n’aurez alors plus qu’à profiter de votre romantique échappée en toute tranquillité.
Vous êtes déjà parti en lune de miel avec votre moitié juste avant votre grand jour ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !