Le make-up extravagant, un art d’embellissement ouvert à tous
Le 25 janvier 2022
On en parle
Devenu un réel moyen de s’exprimer, le maquillage fascine par la magie qu’il procure et se veut à la portée de tous les genres. La génération Z l'a bien compris, n’a plus peur et ose l’extravagance : couleurs riches et bien voyantes, strass, paillettes... Il est temps de s’inspirer d'elle pour tous nos maquillages, afin de briller de mille feux durant nos événements festifs.

“Rise and Shine”. Une phrase littéralement traduite par : lève-toi et brille. Quelques mots - très - significatifs de notre époque. Il faut dire qu’ils sont entrés dans la culture populaire grâce à Kylie Jenner, icône des jeunes et moins jeunes lorsqu’il est question de cosmétiques. Et quoi de mieux pour briller qu’un maquillage digne de ce nom rempli, de paillettes et de strass ? Pour homme comme pour femme, cet art d’apparat n’est plus aujourd’hui réservé qu’à un seul genre. D’ailleurs ce n’est pas récent de voir des hommes sublimer leur teint ou accentuer leur regard.
Le maquillage est apparu il y a des millénaires, plus précisément 3000 avant J-C, avec les Égyptiens qui ont d’ailleurs inventé le khôl, ce crayon noir qui offre des yeux de chat, mystérieux et complexes. Le fond de teint, lui, est devenu un symbole d’aristocratie vers les années 1400. Il permettait de couvrir les imperfections avec une pâte blanche faite, alors, à base de farine. Mais vers la fin du XVIIème siècle, le maquillage est devenu une arme de séduction : teint très blanc et lèvre rouge faisait fondre tout le monde.
À lire aussi : Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses
Le maquillage, souvent associé à la fête
Le maquillage a toujours été associé aux grands jours et à la fête. Chaque événement, anniversaire, mariage mais également baby shower ou fête de divorce est un prétexte pour se maquiller. Outre le fait que ce soit une habitude quotidienne pour beaucoup de personnes, les temps forts festifs sont une bonne excuse pour oser le maquillage plus prononcé et extravagant. La génération Z l’a bien compris. Et pour preuve, les réseaux sociaux sont inondés de make-up artist ou d’amateurs qui exposent leur art, leurs idées ou encore leurs réalisations. Le hashtag #makeup compte ainsi plus de 273 milliards d’utilisation juste sur la plateforme TikTok ! Le visage devient une toile et chacun devient un artiste.
Le maquillage est devenu un langage universel
Qu’importe sa nationalité, son genre ou son sexe, le maquillage est aujourd’hui accessible à tous. La pop culture a aidé à démocratiser cela. De plus en plus de séries et d’artistes montrent que ce n’est plus réservé à une élite ou à un genre. Le personnage Éric, dans la série Sex Éducation, en est la preuve. Des paillettes pleins les yeux et un look audacieux : il assume qui il est et ose l’excentrique.
Le youtubeur français Richard est, lui aussi, une référence question make-up. A travers sa chaîne YouTube il nous dévoile les secrets de ses maquillages qui sont juste divins. Des tutos sont accessibles partout pour apprendre à notre tour et nous permettre de reproduire toutes nos envies pour les événements festifs.
La demande explose pour des maquillages excentriques
Le récent tableau de prédiction de Pinterest nous montre, par ailleurs, le futur engouement pour le “Crystal Eye Make-up”, avec une hausse de cette recherche sur la plateforme de plus de 110 %. C’est donc dire que le sujet intéresse et que l’on souhaite mettre des paillettes dans nos vies ! Il est temps d’oser en faire un accessoire à part entière de notre tenue de lumière. On prend le temps de la mise en beauté presque autant que le choix de la tenue.
Il existe également des artistes qui changent totalement leur visage pour en faire des trompes l’œil, œuvre d’art avec simplement du maquillage. Une nouvelle preuve qu’avec un peu de technique, on peut littéralement devenir une autre personne. C’est également un moyen d’avoir le contrôle sur ce que nous désirons montrer aux autres. C’est une manière de dévoiler nos émotions, des couleurs neutres si l’on souhaite être naturel.le et le lendemain des couleurs flashies pour devenir la personne sophistiquée inaccessible par exemple. Dorénavant on s’exprime grâce au maquillage !
Vous êtes un.e fan de make-up ? Partagez-nous les photos de vos plus belles créations, en commentaire sur notre page Facebook, ou via notre formulaire de contact !