Le pain, aliment cher au cœur des Français, pourrait-il disparaitre de nos tablées festives en 2023 ?
Le 09 janvier 2023
On en parle
Particulièrement apprécié pour accompagner le fromage, saucer son assiette ou sous forme de tartine, avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, le pain est une denrée symbole d’hospitalité et de convivialité indispensable à nos temps forts. Pourtant, inflation oblige, il pourrait se faire de plus en plus rare lors de nos repas festifs.

Il est littéralement présent à tous nos événements. Commun a bien des cultures d’ici et d’ailleurs, le pain est, en effet, un aliment de base parmi les plus traditionnels en France. Du petit-déjeuner au dîner, en passant par les cocktails, vins d’honneur et déjeuners d’affaires, il s’accommode à l’envi de saveurs sucrées et salées pour accompagner chacun de nos repas, qu’ils soient festifs ou quotidiens. D’après le site modelesdebusinessplan, les Français consommaient en moyenne 120 grammes de pain par jour en 2022. Par ailleurs, 19 % d'entre eux déclarent en manger à chaque repas. Preuve ultime qu’il s’agit vraiment d’un aliment incontournable par chez nous. La célébrité de ce savoir-faire français est même désormais internationale, puisque la baguette française a récemment été classée au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, le 30 novembre 2022.
À lire aussi : Vin d'honneur et culture locale : 7 inspirations issues des terroirs français pour votre cocktail de mariage
Pourtant, face la hausse des prix de l’électricité et des matières premières, près de 80 % des boulangeries pourraient fermer en ce début d’année 2023, rapporte Euractive. Outre les boulangers, c’est toute la filière du pain qui est atteinte. Il y a quelques semaines, l’Association Nationale de la Meunerie Française alertait sur cette “hausse drastique des coûts de l’électricité, suite à celle du blé”, laquelle “constitue une menace sans précédent pour la rentabilité de la meunerie française”.
Exit les pains à la farine de blé ?
Vous l’avez certainement compris, la baguette pourrait bien être amené à disparaître prochainement de nos tablées festives. Pas question pour autant de paniquer, car il existe, fort heureusement, une multitude d’alternatives que vous pouvez aisément inviter sur vos tables et buffets festifs. Eh oui, rien ne vous oblige à servir des pains composés de farine de blé, dont le prix a augmenté de 45 % en un an,et risque encore de croître d'ici les mois à venir, selon Francetvinfo. Les pains réalisés à partir de farine de sarrasin, châtaigne, riz, quinoa, pois chiche sont des alternatives originales et goûteuses au pain classique. Ils trouveront ainsi leur place sur un bar à pain et sauront ravir les papilles de l’ensemble de vos convives. Pour un pain au gout plus subtil, vous pouvez également opter pour des pains au millet ou au soja. Sans oublier le pain au levain, plus digestif et nutritif que le pain ordinaire.
Avez-vous déjà entendu parler du pain nuage ? Idéal pour servir des garnitures ou pour les pains de hamburgers, il est essentiellement composé d’œufs, de fromage à la crème et de sel. Ce pain fait partie des plus simples à préparer, car il nécessite peu d’ingrédients et possède une très faible teneur en glucides.
Des alternatives originales et goûteuses
Pour les plus aventuriers d’entre vous, il existe aussi des alternatives qui s’éloigne encore plus du pain traditionnel. Pour transporter vos invités jusqu’au Mexique lors de votre événement, par exemple, exit les sombreros et les mariachis : il suffit de confectionner des galettes de maïs. Les tortillas de maïs sont un aliment de base de la cuisine d’Amérique centrale. Il s’agit tout bonnement l’équivalent du pain français, à quelques différences près. Bien plus qu’un simple accompagnement, elles peuvent être une composante à part entière de n’importe quel plat. Vous pourrez ainsi aisément utiliser les tortillas mexicaines pour la préparation de sandwichs, de hamburgers, de wraps et même de pizzas. Après avoir voyagé avec vos convives jusqu’au Mexique, vous voici téléporté en Bretagne, avec les crêpes et les blinis au sarrasin, qui peuvent complètement s’inviter sur les tables de vos repas de mariage ou dîners d’affaires. Cette alternative est plus consensuelle, gustativement parlant. Saviez vous, par ailleurs, que le sarrasin est très riche en magnésium ? Ce minéral contribue à la réduction du stress, ainsi qu’à l’augmentation de la concentration. Vous sustentez ainsi vos convives, tout en leur apportant quiétude, sérénité et concentration. Quel fabuleux hôte êtes-vous !
Enfin, ne négligez pas les galettes de céréales ! Généralement sans gluten, elles pourront parfaitement convenir à vos convives intolérants, qui pourront alors les déguster sans crainte. Réalisées à partir de grains de céréales comme l’épeautre, le sarrasin, le quinoa ou le riz, elles conviendront aussi à vos invités qui souhaitent faire attention à leur ligne et découvrir de nouvelles saveurs.
Quelles alternatives au pain avez-vous déjà eu l’occasion de servir à vos invités ? Partagez-nous vos réponses en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !