Parfumer vos événements pourrait augmenter le confort et le bonheur de vos invités
Le 06 avril 2022
On en parle
La science est formelle : un effluve agréable est positivement perçu par le cerveau, contribuant alors à un état de bien-être pour les personnes qui le sentent. Aussi auriez-vous tort de vous priver d’attribuer une senteur bien particulière à vos fêtes familiales et réceptions professionnelles afin de marquer les mémoires de vos convives !

Aviez-vous remarqué que votre nez se fronçait bien avant de sentir l’odeur des poubelles ? Ne vous êtes-vous jamais retourné sur quelqu’un qui possédait le même parfum que l’un de vos proches ? Voici la preuve ultime que les émanations nous stimulent sans cesse et jouent un rôle essentiel dans notre quotidien. L’odorat, parmi les cinq sens que possède l’être humain, est de ceux qui sont capables de nous faire voyager et de marquer nos esprits. Peu ragoûtante ou, au contraire, délicieuse, une odeur participe au souvenir que l’on se fait d’une situation, sans pour autant modifier la réalité de ce que l’on vit.
Son importance est d’ailleurs telle que plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question. Ainsi une étude publiée dans la revue de Current Biology, en janvier 2021, montre-t-elle que les odeurs agréables peuvent agir comme des récompenses sur notre cerveau. L’odorat se distingue des autres sens grâce à cette particularité, qui est due à une connexion privilégiée entre deux régions cérébrales : l’une qui traite le caractère plaisant des odeurs (le bulbe olfactif) et l’autre qui est une structure clé du circuit de la récompense (le tubercule olfactif). Cette connexion agit, comme le fait le sport ou le sucre, avec une libération de dopamine (hormone du plaisir).
À lire aussi : 7 salles magiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour vos mariages et réceptions en tout genre
Parfumés et bien perçus
On comprend donc mieux pourquoi le scentscaping est l'une des grandes tendances du moment. Derrière cette dénomination se cache simplement les mariages parfumés, comme celui de l’actrice Meghan Markle avec le Prince Harry, précurseurs en la matière, qui avaient alors pris l’initiative de demander la création d’un parfum unique pour leur cérémonie. Une manière de rendre unique et mémorable un temps fort, donc, qui a également trouvé sa place dans les événements professionnels et meetings politiques (à l’image de celui de Jean-Luc Mélenchon, en janvier 2022).
Inviter les odeurs à un temps fort
Nous savons pertinemment que nous n’avons pas toutes et tous le budget du couple princier ou encore d’un candidat à la présidentielle. Mais il existe toutefois plusieurs façons d’inviter les odeurs à nos événements !
Aussi pouvez-vous, vous aussi, créer un parfum qui correspondra à l’odeur de votre événement, grâce à de nombreux ateliers qui le proposent. Afin que le parfum s’imprègne dans la salle de votre manifestation, imprégnez plusieurs tissus de vos senteurs et positionnez-les dans des endroits stratégiques de votre lieu de réception. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des diffuseurs d’huile essentielles (pensez toutefois à aérer pour ne pas proposer une odeur trop forte), qui viendront, tout au long de la soirée, propager les douces émanations dans votre espace.
Reste également les possibilités de vous munir de diffuseurs de parfum (sorte de bouteilles dans lesquelles se trouvent des bâtons imprégnés de jus, ndlr), de bougies ou d’encens, qui viendront propager l’odeur et servir également d’éléments décoratifs...
… ou de céder à l’appel des fleurs. Si nombre d’entre elles exigent que l’on plonge le nez dans leurs pétales pour mieux en apprécier le parfum d’autres, dotées de senteurs plus volatiles à l’instar du jasmin ou de la lavande, peuvent suffire à la mise en place d’un parfum d’ambiance.
A la recherche d’un établissement afin d’organiser un événement olfactif ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver le parfait lieu de réception !