Paris, ville de l’amour, détient le record de France du nombre de mariages LGBT+ organisés dans l'Hexagone
Le 24 avril 2023
On en parle
Il y a dix ans jour pour jour, le 23 avril 2013, l'Assemblée nationale adoptait la loi dite Taubira sur le mariage pour tous, autorisant les couples de même sexe à se dire "oui". Une décennie plus tard, la ville de Paris est celle qui enregistre le plus grand nombre d'unions homosexuelles en France.

On dit souvent que l’Amour n’a pas d’âge. Mais il n’a pas d'origine non plus, ni de religion... et encore moins de genre. Il est universel et peut être vécu par toutes et tous, indépendamment de son orientation sexuelle. Et pourtant, avant l’amour, il y avait la haine. Eh oui, avant de pouvoir se passer la bague au doigt et de s'embrasser fièrement comme tout le monde à la mairie devant ses proches, le parcours a été semé d'embuches. Alors que les personnes homosexuelles luttaient pour défendre leurs droits il y a de cela quelques années, de nombreux opposants se faisaient aussi entendre.
Face aux défenseurs du "Mariage pour tous", les réactionnaires de la "Manif pour tous" scandaient un schéma familial hétéronormé : "Un papa, une maman." Des événements qui semblent appartenir au passé aujourd'hui : "Il y a des gamins qui n'étaient pas majeurs à l'époque des manifestations, de toute cette lutte qu'on a menée pour qu'on puisse nous remettre cet objet. Plein de jeunes n'ont pas conscience de ce qu'on a traversé. Beaucoup sont stupéfaits", explique – livre d’or en main, Vincent Autin, premier marié homosexuel de France, lors d’une interview accordée à France 3.
À lire aussi : Paris, sacrée 3ᵉ meilleure ville du monde pour faire la fête en 2025 !
C’est pourquoi le 23 avril 2023 est une date très symbolique, puisqu’elle correspond au jour où la loi Taubira a été officiellement votée. Adoptée en seconde lecture à l'Assemblée nationale, à 331 votes pour, et 225 contre, elle est, en effet, l'aboutissement d'une longue bataille parlementaire. Christiane Taubira l’assure, dix ans après ce texte qui a profondément divisé les Français pendant des mois, elle ne regrette rien : “Se battre pour de belles causes, je considère que c’est un privilège”, a-t-elle affirmé. Dix ans plus tard, les choses semblent avoir évoluées : 7 970 unions ont été célébrées à Paris, selon la Ville. La capitale détient ainsi le record de France des mariages LGBT+ dans l’Hexagone (70 000 à l’échelle de la France, selon les données de l’Insee). Preuve que, fort heureusement, la haine ne l'a pas emportée.
Un quart des unions homosexuelles
En octobre 2013, soit quelques mois après la promulgation de la loi Taubira, 510 couples de même sexe s’étaient unis à Paris, représentant 12 % des 4 240 mariages célébrés en France sur la même période. Malgré une baisse en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le nombre d’unions homosexuelles est restée stable en dix ans.
Sur la période 2015-2021, la région francilienne a enregistré un quart des mariages LGBT+, selon l’Insee. En 2022, 601 couples de même sexe se sont dit “oui”, représentant 7,1 % des unions célébrées dans la capitale. À Paris, selon Causette Magazine, il y a eu 28 % d’unions entre gays et 16 % entre lesbiennes, rapporte Actu Paris.
Les arrondissements les plus prisés pour se dire “oui”
Les mariages de couples de même sexe sont majoritairement célébrés dans Paris Centre, mais aussi les 10e, 11e et 12e arrondissements, selon Actu Paris.
Il semble néanmoins important de rappeler que le combat est loin d’être terminé. Une chose est certaine : si le mariage est une fête, cette dernière n’a pas perdu sa dimension politique, surtout lorsqu'il s’agit d’égalité des droits.