Pass vaccinal : ce qui va changer, pour l'événementiel notamment, s'il est adopté
Le 23 décembre 2021
On en parle
Une nouvelle étape est franchie dans la course contre la Covid-19. Alors que la campagne de rappel vaccinal bat son plein, le gouvernement a annoncé une possible mise en place d’un pass vaccinal. Le projet de loi sera présenté le lundi 27 décembre, en Conseil des ministres. Si cette loi est adoptée, seul un schéma vaccinal complet sera valable. Le pass sanitaire pourrait, lui, ne pas être totalement écarté.

Vendredi 17 décembre, le Premier ministre, Jean Castex, a présenté le pass vaccinal comme étant la prochaine étape pour faire face à la cinquième vague de la Covid-19, et réussir, notamment, à lutter contre le variant Omicron. Ce pass vaccinal est au centre de plusieurs discussions. Selon le Premier ministre, celui-ci n’est qu’une manière de “faire peser la contrainte sur les non vaccinés”. Ce projet de loi sera présenté devant le conseil des ministres le 27 décembre prochain, date initialement prévue le 5 janvier. Mais au vu de la situation, le gouvernement a souhaité réunir un Conseil des ministres exceptionnel, afin de le mettre en place au plus vite, durant la première quinzaine de janvier.
Ce qui pourrait changer avec ce nouveau pass
Le pass vaccinal équivaut à avoir un schéma vaccinal complet. En d’autres termes, si vous avez reçu deux doses et que la dernière injection remonte à moins de 5 mois (bientôt 4, si la Haute autorité de santé donne son feu vert), votre passe sera valide. En revanche, un test PCR ou un test antigénique négatif ne vous permettront plus de vous rendre dans certains lieux. C’est le cas, par exemples, des restaurants et des bars, qui devraient être soumis à ces nouvelles restrictions. Les cinémas et autres lieux culturels également, ainsi que les stations de ski, plus précisément pour emprunter les remontées mécaniques.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Pour le moment, le pass vaccinal n’est pas encore entré en vigueur. Par conséquent, le flou persiste autour de beaucoup de sujets. Pour les lieux accueillant du public, ou encore l’organisation d’événements privés de type mariage, il n’existe pas d’information officielle. On peut, cependant, s’attendre aux mêmes recommandations qu’avec le pass sanitaire. C’est à dire que si vous avez prévu de vous marier, il se pourrait que vous deviez prochainement demander un pass vaccinal à tous vos invités.
Le pass sanitaire pas totalement supprimé
Si le pass vaccinal est voté, il reste néanmoins des espaces dans lesquels le pass sanitaire pourra être valable : les services de santé, ainsi que les espaces médico-sociaux. La population se pose également la question pour les déplacements. En effet, selon Capital, un trajet Paris-Marseille ne pourra se faire qu’avec un pass vaccinal valable, de même pour les trajets plus long. Cependant, pour les trajets plus courts, le doute persiste. Une chose est sûre : le gouvernement estime que cette mesure est nécessaire car “avoir encore 5 millions de Français non vaccinés n’est plus possible”, selon les mots du Premier ministre.
Une manière de lutter contre les faux pass sanitaire
Si encore beaucoup de Français peinent à trouver des créneaux pour se faire vacciner, le gouvernement n’entend pas donner de délai supplémentaire. Jean Castex estime que cette mesure est également un moyen pour lutter contre l’utilisation frauduleuse de faux pass sanitaires. Un renforcement des contrôles a déjà été annoncé, et les personnes en charge de leur vérification pourront demander l’identité afin de lutter contre cette fraude.